polices et images crénelées sur mac mini

fadem

Membre actif
8 Juillet 2005
402
24
49
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Mac mini dernière version (1,5 GHz et 64 de VRAM, vendue pour un 1,42 GHz et 32 Mo de VRAM). J'ai un petit souci : je trouve les images et les polices très crénelées (trop à mon goût, ça m'agace l'oeil :p). Pensez-vous que cela soit dû à la piètre qualité de la carte graphique ou dois-je ramener la bête ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Fab
 
Je viens de regarder. C'est en automatique / idéal pour l'écran. Et tout est vraiment crénelé. Là par exemple, quand je fais le /, la barre n'est pas droite. C'est très désagréable. Il ne me reste plus qu'à tester le mini avec un autre écran...
 
c'est au max : 1280x1024 à 75Hz. là je vais aller l'essayer chez un copain. On verra bien.
 
Qu'appelles tu "crénelé"?!

Tu veux dire que c'est pixellisé?? (strictement que des pixels noirs ou blancs pour les polices comme c'est le cas pour la plupart des textes d'une page web sous windows)
Ou tu veux dire que c'est anti-aliasé? (texte lissé avec des pixels gris ou légèrement colorés intermédiaires? C'est similaire au lissage de texte produit par un programme comme Acrobat sur PC)

Beaucoup de switchers sont un peu étonnés du "lissage" omniprésent sous OS X. Ca surprend un peu et certains trouvent ça flou. C'est une question d'habitude et perso j'ai du mal à trouver l'affichage des polices du style Times 12 points attrayant sous Windows... alors que des pages de blog rendues via Safari sous Mac font plus "papier imprimé" que page informatique. Ceci dit le lissage peut etre d'autant plus dérangeant au début si ton écran est un 19" LCD par exemple, car les pixels sont assez "gros" sur ce type d'écran contrairement aux 17" qui existent aussi en 1280x1024 avec plus de finesse.

Sinon, le réglage de Mac OS X à choisir est "intermédiaire, idéal pour écran plat" s'il s'agit bien d'un écran LCD... Il faut quitter les préfs systèmes pour le voir en action je crois.

La carte graphique est peut être un peu light pour faire des jeux ou de la 3D mais c'est une ATI tout ce qu'il y'a de plus standard sinon et ça ne doit pas jouer sur ton affichage 2D. Il est possible que si ton écran est branché en VGA et non DVI il y'ait eventuellement un problème d'adaptateur, c'est déjà arrivé à une personne sur le forum, adaptateur changé par Apple et depuis pas de problème.

Pour un affichage normal, il faut vérifier dans les Préfs Systèmes "Accès universel" (aide pour les malvoyants entre autres) que le contraste "artificiel" de l'écran n'a pas été renforcé. A fond ca donne un effet photocopieuse hyper saturée.
 
Merci pour cette réponse. J'ai en fait un Samsung 173P LCD 17". Quand je parle de crénelé, je parle de pixellisation et d'effet escalier sur les courbes ou les diagonales (polices ou images). Je viens de passer en mode intermédiaire et ça semble mieux en effet. L'effet de lissage ne me dérange pas outre mesure (j'ai déja bossé sur mac) mais il semble que trop de lissage renforce l'effet escalier (bizarre non ?). En tout cas, je pense qu'il va falloir que je m'y habitue un peu.
 
C'est quand même curieux qu tu aies un effet pixellisé et pas lissé! Tu peux mettre une capture éventuellement pour qu'on te dise si ca vient juste de ton écran ou d'un délire de ton OS X (peu probable à moins d'avoir cliqué sur "Désactiver le lissage du texte pour les polices de taille 12" par exemple...)

J'ai un pote qui a un écran Samsung et lui il avait lui des problèmes de flou à certaines zones. Ca se voyait d'autant plus qu'il était sous Win 2000 sans aucun effet de lissage pour les petites polices.
Je ne sais pas d'où venait le problème (écran, carte graphique, cable VGA?) mais il y'avait des zones avec une sorte d'affichage plus flou vers le milieu, je trouvais ça étrange. lui ça le dérangeait pas trop, étant plus développeur il faisait pas trop gaffe alors que je fais plutôt du graphisme.

Autre chose à savoir: souvent le réglage colorimétrique d'OS X n'est pas idéal surtout avec des écrans non-Apple qui n'auraient pas de profil ColorSync pré-installé. Je te conseille de faire un étalonnage via les Préférences Systèmes "Moniteur", ça prend 5 minutes en réglages avancé, c'est simple et ça te permettra de renforcer le contraste parfois un peu pâlot et éventuellement de changer le gamma à ta convenance.