Polices OTF (OpenType)

Niconemo

Modo (toujours vivant !)
Club iGen
26 Juin 2001
6 449
458
Rhône-Alpes
Une relation m'a proposé de me revendre des polices OTF (originales) d'Adobe. Certaines de ses polices m'intéressent particulièrement et le prix est intéressant.

Seulement voilà :

Je voudrai savoir avec quels logiciels je pourrais utiliser ces polices, quels systèmes (ma station de travail PAO est encore sous 9 pour quelques temps et cette de mon imprimeur pour longtemps), quid des flasheuses, etc. Je travaille toujours sur XPress (3.32) bien que j'ai Indy 2 (pas eu le temps de m'y mettre).

Il y a eu très peu de sujets traitant d'opentype et certains semblent avoir définitivement sombrés dans le gouffre noir d'un crashh serveur.

C'est pourquoi je souhaitais faire un petit point (.) sur cette technologie très prometteuses mais plus si nouvelle que ça…

Quelles sont vos expériences, vos déboires… ?

les open type sont née de l'idée entre microsoft et apple de faire des polices compatible entre les deux plateformes. otf est leur suffixe. indy 2 saient les gérer. il y a eu un article complet sur svm ou univers mac. je sais plus. si tu veux, je peux te retrouver le numero. c'est récent. sur les majuscules, une courbe peux partir sous ou sur les autres caractères qui composent le mot et sa longeur varie selon la longeur du mot. je trouve ca superbe.

hello,
dans indesign 2 il n'y a aucun problème pour utiliser des police open type…
pour le flashage, si tu utilise ID 2 tu fais un pdf (fichier poscript puis distiller) et tu vectorises tes polices, je penses qu'il n'y aura pas de problèmes
wink.gif
cool.gif
laugh.gif
zen.gif

salut
tu pourras pas te servir des OT avec XPress, ni la v4 ni la v5 ni apparemment la v6 qui sortira... à l'été 2003 si tout va bien !
ID gère les OTF sans problème, c'est vrai qu'elles sont très belles car, comme est sont codées en Unicode (d'où leur compatibilité avec la plateforme PC) elles intègrent non pas 256 caractères comme les PostScript mais 65000, donc (entre autre) des ligatures, des caractères "exotiques" genre la lettre z avec un point dessus (et plein d'autre caractères) quui se retrouvent dans les alphabets d'Europe de l'Est.

quel graphiste refuserait de si belles typos ? ceux qui ne savent faire que des cartes de visites d'apres des chartes imuables? et bien qu'ils restent sous xpress.

Bon.

En bref, absolument personne ne les utilise en flashage direct.
Formidable !
crazy.gif

Excusez-moi les gars mais personne n'a quelque chose de plus pointu à me mettre sous la dent ?
confused.gif

je ne suis pas contre de faire un essai sur mon rip brisque et de visionner la preview pour voir ce que cela donne avec tes otf et un doc d'essai de ta part. je veux bien faire le beta-testeur. aprés tout, j'y viendrais bien un jour à flasher ce genre de polices et c'est une bonne expèrience. étant donné qu'il est toléré pour un photograveur comme moi de recevoir une copie des polices utilisisé par le client pour son boulot. (et dés que j'ai flashé, je dois les tuer , normalement). et je te dirai comment ca se comporte chez moi.
ps : pas de pdf. c'est pas fiable à 100 pour 100. du natif. (ou les deux)

OK pour le test, envoie-moi un message privé ou un e-mail pour me donner ton contact.

Je vais aussi en toucher un mot à mon imprimeur habituel. Mais je pensais pouvoir le convaincre en arguant d'une foule d'utilisateurs de ces polices. C'est raté pour l'instant
wink.gif

Possible si on n'utilise que les caractères standards, pas les additionnels des fontes pro. Ces fontes sont bien gérées par ATM Deluxe et FontReserve (même sous OS X, dans ce cas précis), pas par Suitcase. Il n'y a pas de problème à utiliser les OTF standard puisqu'au flashage elle peuvent être remplacées par leur équivalent Type 1. Pour les "pros", c'est autre chose. Comme celles-ci ne foncionnent qu'avec Word pour PC ou InDesign 2 (2 plateformes), il faut impérativement utiliser Acrobat pour qu'elles deviennent compatibles flashage.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par apenspel:</font><hr /> Possible si on n'utilise que les caractères standards, pas les additionnels des fontes pro. Ces fontes sont bien gérées par ATM Deluxe et FontReserve (même sous OS X, dans ce cas précis), pas par Suitcase. Il n'y a pas de problème à utiliser les OTF standard puisqu'au flashage elle peuvent être remplacées par leur équivalent Type 1.

[/QUOTE]

À condition de les avoir. Et qu'elles soient récentes (cf. caractère "€")

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par apenspel:</font><hr /> Pour les "pros", c'est autre chose. Comme celles-ci ne foncionnent qu'avec Word pour PC ou InDesign 2 (2 plateformes), il faut impérativement utiliser Acrobat pour qu'elles deviennent compatibles flashage.

[/QUOTE]

Là, ça se précise. Et apparemment ça ne collera pas pour moi.
frown.gif

J'avoue, entre autre, que le fait de ne pas pouvoir flasher en direct de m'enchante pas des masses, ça complique terriblement les bouclages en charrettes (et je ne fais que ça).

Je pense particulièrement à un périodique dont j'ai la charge et sur lequel des modifications sont souvent effectuées au dernier moment,chez l'imprimeur (flasheur) même. C'est ensuite lui qui réalise l'imposition directement dans XPress, sans passer par un soft d'imposition.

Je sais qu'il en train de passer à inDesign, c'est peut être l'occasion de discuter de tout ça…

Ma contribution: lorsqu'avec Fontlab, logiciel que j'utilise pour créer des polices de caractère (le remplaçant de Fontographer pour ceux qui voient), j'enregistre la police, j'ai le choix entre truetype PC, Type 1 PC et opentype. Or Opentype est presque deux fois moins lourd en Ko, est un fichier unique et cross-platform comme on dit et j'ai pu flasher ça en direct (rip PS niveau 2 ou 3 d'après les cas). J'ai l'impression qu'en fait les opentype, c'est comme indesign face à Quark, c'est le futur par rapport au passé...