pomme + barre de progression au demarrage

Mac*Gyver

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2008
1 556
56
Salut,
Je suis en train de coonfigurer un mac mini 2012 d'occase fraichement acquis.

Au demarrage, il affichait une pomme (blanche sur fond noir) ainsi qu'une barre de progression qui prends bien une trentaine de secondes avant d'arriver a mon login.

J'ai fait un clean install de El Capitan, cela est parti momentaneement mais aujourdhui, ca recommence.

J'ai essayé une verif via l'utilitaire de disque mais aucun effet.


Sauriez vous si c'est normal (ca me le fait pas sur mes autres macs, ou ya seulement une pomme blanche sur fond gris clair et pas de barre de progression si je me souviens bien).

NB: Ce mac a ete boosté at 16Go a encore son disque dur de 1To a 5400tpm. Serait-ce possible que ca lenteur genere cela de la part de OSX?
j'ai prevu d'y mettre un SSD mais pas encore recu.

NB2: cette barre de progression est elle aussi le cas pour vos mac sur El capitan?

merci
 
Bonsoir essai de faire une réparation des permissions ou sélectionner ton disque dans disque de démarrage
 
La Pomme et une bare de progression (assez fine), c'est l'aspect du démarrage depuis Yosemite. (cf ci-dessous)

9944_os-x-10-10-petit-tour-des-nouveautes-en-images.jpg


Je ne sais pas si avec EL Capitan, la pomme a été passé en blanc sur fond noir, mais c'est bien possible
 
Bonsoir tout les Mac à partir de 2012 dispose du fond noir , seul quelle model d'avant 2012 dispose de ce fond noir au démarrage qui est très classe au passage :D
 
Le temps de démarrage va dépendre de ce qu'il y a à charger. Trente secondes pour arriver sur la fenêtre de login c'est correct. De toute façon, il travaille encore en-dessous quand on accède à sa session. Le SSD fera gagner du temps, mais le travail effectué par OS X au démarrage doit être fait.

Barre de progression, pomme sur fond noir depuis Yoyo pour les machines les plus récentes. Tout cela est normal.


Au passage, une réparation des permissions avec El Capitan, ça va pas le faire. :D
 
Tout à été dit et même réponse qu'en #5 et estime toi heureux qu'avec un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn que tu ne mettes que 30 secondes après le démarrage pour avoir accès au Bureau ou ta session. ;)
 
merci pour vos reponses.
J'ai effectué des reparations dans tous les sens (depuis OSX et depuis ma clef d'install via l'utilitaire) mais ca a rien donné.

Ce qui me gene, ca n'est pas tant le temps de demarrage que le fait que j'ai jamais vu ca sur mes 3 autres macs (qui sont tous sous Mavericks) .

Bon, j'avais peur d'un probleme hardware (c'est un mini d'occase) donc j'ai installé Mavericks en clean install pour etre en terrain connu, et a priori, je n'ai plus cette barre (a confirmer, j'ai fait ca hier tard) donc ca voudrais dire que c'est une feature de "El Capitan".

je trouve pas ca terrible, ca fait un peu l'ordi qui essai de se remettre en etat a chaque demarrage.
Une pomme blanche aurait suffit.
La barre de progression n'est meme pas "progressive" (genre elle reste beaucoup de temps sur le dernier millimetre) donc ca permet meme pas de se faire patienter de maniere apaisée (car j'imagine qu'elle est la pour faire patienter et dire, aller c'est presque fini)
 
Avec un SSD au démarrage dés fois tu n'a même pas le temps de voir la barre de chargement :D
 
Ce qui me gene, ca n'est pas tant le temps de demarrage que le fait que j'ai jamais vu ca sur mes 3 autres macs (qui sont tous sous Mavericks) .
Cette barre de progression est apparue depuis Yosemite et donc tout à fait normal.
La barre de progression n'est meme pas "progressive" (genre elle reste beaucoup de temps sur le dernier millimetre) donc ca permet meme pas de se faire patienter de maniere apaisée (car j'imagine qu'elle est la pour faire patienter et dire, aller c'est presque fini)
Je ne vois pas en quoi cela te dérange et le démarrage est bien plus court qu'auparavant. Et juste pour information, avec un SSD dans mon nouvel iMac, cette barre de progression ne va pas jusqu'au bout tellement c'est rapide. Si tu mets 30 secondes avec ton disque à plateaux, ça ne mets que 14 secondes avec un SSD (en moyenne).
 
Cette barre est une vieille réminiscence de celle qui existait du temps de MacOS 6, 7, 8 et 9, probablement....
 
Cette barre de progression est apparue depuis Yosemite et donc tout à fait normal.

Je ne vois pas en quoi cela te dérange et le démarrage est bien plus court qu'auparavant. Et juste pour information, avec un SSD dans mon nouvel iMac, cette barre de progression ne va pas jusqu'au bout tellement c'est rapide. Si tu mets 30 secondes avec ton disque à plateaux, ça ne mets que 14 secondes avec un SSD (en moyenne).

je trouve ca juste degueulasse. Genre le mac cherche les drivers.

Mais bon, soit. Je prends ca comme une feature (vu que j'ai jamais utilise yosemiet ou el capitan, je pouvais pas deviner que c'etait normal).
Merci pour le feedback.

Aller, j'ai recu mon SSD de 1To, c'est parti pour l'upgrade ultime de ce mini.

Merci les gars