10.12 Sierra Pomme et chargement de démarrage à l'infini

Lapinou12

Membre confirmé
6 Janvier 2019
60
0
23
Bonjour,

Du coup j'explique mon problème : je désespère car depuis un moment mon Mac ne démarre plus et bloque constamment sur la pomme et un chargement. Aucune des manips que j'ai utilisées n'a fonctionné, il refuse de démarrer en mode sans échec ou encore de me lancer le menu d'utilitaires (qui ne s'affiche pas donc).

J'ai tenté la manip de réinstaller (avec le petit globe et là la connexion wifi) visiblement mon Mac est trop vieux car il ne trouve pas de version. Il refuse de démarrer et à tendance à chauffer, on entend les ventilateurs (mais pas tout le temps)

J'ai sélectionné un préfixe mais je ne sais pas vraiment sur quoi mon mac tourne, vue que ça fait un moment que je ne m'en suis pas occupé :/

Je désespère, je te remercie d'avance de me lire.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Essaye de démarrer en maintenant les touches CMD+ R enfoncées de l’appui sur le bouton marche à l’apparition de la pomme ou autre symboles
Essaye éventuellement avec Alt enfoncée
 
  • J’aime
Réactions: Lapinou12
bonjour,
alors en essayant d'appuyer les touches CMD+R on me demande de rentrer mon mot de passe et ensuite la pomme s'affiche de nouveau avec le chargement, à peu près au milieux du chargement un écran gris apparaît et on sent que l'ordinateur chauffe un peu.
Quand je démarre en appuyant sur ALT il me demande un mdp, puis me demande de sélectionner un disque ( sans nom ) puis la pomme et le chargement se r'affiche ensuite même problème environ au milieux écrans gris.
 
Problème de disque ou de nappe selon modèle.
Tente un démarrage sans échec avec la touche Maj enfoncée ?
 
  • J’aime
Réactions: Lapinou12
Démarrage, avec le mode sans échec est un échec pour le coup il a redémarrer la barre de chargement est revenue comme a chaque fois la barre a charger jusqu'au milieux environ écrans gris et l’ordinateur a redémarrer et redémarre plusieurs fois depuis la manip.
 
Je te joins ce-ci je ne sait pas si cela peut être utile :

IMG_1181.JPG

petite précision quand je démarre en utilisant la touche ALT cela me détecte bien un disque dur mais c'est écris sans nom c'est grave ?
l'ordinateur s'allume la barre charge s'éteint et se rallume, quelques fois avant qu'il s'eteigne l'on entend les ventilos tourner assez fort.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton numéro de série donne un MacBook Pro 15" fin 2011.
Je crains un problème matériel.
As tu changé le disque d’origine par un SSD?
Aurais tu un clone demarrable de ton disque ou une clé demarrable?
On pourrait ainsi préciser les éléments douteux?
 
Quand j'ai eu l'ordinateur celui-ci était reconditionner, après l'avoir utiliser un an environ c'est la que le problème a commencer,
alors pour ce qui est du disque dur je ne pense pas je crois que c'est un disque dur "normale" ( de 1T ), non je ne possède pas de clone demarrable, pas de clé non plus :/
 
Il est possible de faire une clé bootable depuis Windows mais pour cela il te faudrait @macomaniac pour te guider. Je ne sais pas faire sur PC.
Sinon tu peux essayer de vérifier la propreté de ton MacBook surtout si il chauffe et de vérifier les connexions de disque avec le tuto ifixit ce dessous.
C’est très simple, il te faut juste le tournevis qui va bien. Tu prends par exemple le tuto de remplacement du disque dur pour la chronologie.

 
Oui, chasser la poussière et vérifier la propreté des ventilateurs.
Vérifier aussi si le disque est bien connecté après avoir nettoyé les contacts
Évite l’aspirateur à fond les ballons, plutôt pinceau et bombe d’air ou aspirateur au minimum et pas à toucher les composants.
 
Alors, je l'es ouvert souffler un peu partout, mis des coups de pinceau pour enlever un peu la poussière j'ai enlever / remis les barrettes de RAM, j'ai débrancher rebrancher le disque dur je viens de le relancer la pomme et la barre de chargement sont toujours la, là il viens de charger jusqu’à bien la moitie et la écrans gris . :/
 
On confirme donc le problème matériel. Est ce bien un disque rotatif?
La seule solution que je puisse te proposer est d’acheter si tu le peux un boîtier SATA /USB, de démonter ton disque, de le mettre dans le boîtier et de tester ton disque en USB.
Une fois ton disque branché en externe, tu démarres ton Mac en maintenant la touche ALT (option) enfoncée jusqu’à l’apparition du premier symbole.


Si le Mac démarre normalement (bien que lentement puisque tu es en USB) c’est la nappe SATA qui est en défaut.
Si le problème persiste, c’est peut-être le disque dur (dans ce cas, tu peux le tester sur un PC pour voir s’il est accessible à défaut d’être lisible.
Il restera les autres composants du Mac.
Pour cela il te faut faire depuis un PC une clé amorcable donc une clé d’au moins 8Go et bien sûr @macomaniac
 
Qu'entends-tu par disque rotatif ? voici une photo du disque dur du coup :

IMG_1191.JPG

D'accord je vais me procurer un boitier SATA / USB et je vous tiendrai au courant de l'avancer !
 
Dernière édition par un modérateur:
C’est un disque rotatif. Un HDD
Les SSD sont complètement caréné.
Il existe des boîtiers moins chers chez Amazon mais c’est un bon achat qui sert à transformer un disque interne en disque externe USB pour la sauvegarde. Il vaut mieux un bon boîtier.
Maintenant, comme tu sais facilement démonter ton Mac, si le problème identifié est le disque et que tes finances le permettent il faut impérativement passer au SSD, tu passeras d’une 2CV à une Porsche (ou presque). Tu ne reconnaîtras plus ton Mac.
 
Je ne te cache pas être en BTS informatique ce qui aide pas mal, cela resterra de bon achat je n'en doute pas dans tous les cas je m'en resservirais a coup sur, je ne sais pas si j'aurais la nécessité de passer au ssd le mac sert surtout a la prise de note et a chill, pour ce qui est de jouer j'ai mon PC. En tous cas ravis que tu m'es aider je commande tous ce qui me faut et je te tiendrais au courant de l'avancement !
 
Bonjour,


J'ai tenté la manip de réinstaller (avec le petit globe et là la connexion wifi) visiblement mon Mac est trop vieux car il ne trouve pas de version. Il refuse de démarrer et à tendance à chauffer, on entend les ventilateurs (mais pas tout le temps)

Concernant le mode récupération par internet ça marche avec mon MBP 2011 et avec mon Mac Pro 2010 donc toi ça ne devrai pas poser de problème.
 
Concernant le mode récupération par internet ça marche avec mon MBP 2011 et avec mon Mac Pro 2010 donc toi ça ne devrai pas poser de problème.
Elle ne fonctionne pas pour ma part, quand je la lance le globe tourne et le chargement avance cependant quand le chargement se termine écrans gris et rien ne répond l'ordinateur viens même a ce redémarrer et le problème recommence.