Utilitaires PopClip endommagé dès le 1er lancement

Fennec72

Membre actif
23 Juin 2010
334
12
52
Bonjour,

Je viens d'installer Big Sur (clean install avec OLCP, il est vrai). J'ai installé sans difficulté un certain nombre d'applications dont plusieurs depuis le Mac App Store. Une seule application pause problème et c'est pourtant une application qui fonctionne sur mon autre Mac, aussi sur Big Sur (mais sans OLPC), depuis 2014. Cette application est PopClip.

Dès le 1er lancement, juste après l'installation, un message d'erreur s'affiche indiquant que l'application est endommagée.

PoClip_endommage.png

J'ai essayé différentes méthodes pour désinstallé l'application, mais après réinstallation, même message d'erreur. J'ai même trouvé un article de Macgénération de Nicolas Furno de 2015 sur le même sujet.
Les apps du Mac App Store sont toujours endommagées et Apple ne fait rien

Une idée de solution?

Merci d’avance, Cordialement,

Hervé
 
Dernière édition par un modérateur:
Une idée de solution?
Oui, fais un clic droit sur le fichier et sélectionnes Ouvrir, si tu as encore un autre message sélectionnes Ouvrir quand même. Cette dernière option est en fonction de la version de macOS. Sinon, ce petit logiciel fonctionne correctement sous macOS Monterey.

C'est un problème d'autorisation, car tu auras ensuite ces écrans...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg Capture-003.jpg

...pour qu'il soit bien pris en compte dans Préférences Système.
 
Oui, fais un clic droit sur le fichier et sélectionnes Ouvrir, si tu as encore un autre message sélectionnes Ouvrir quand même. Cette dernière option est en fonction de la version de macOS. Sinon, ce petit logiciel fonctionne correctement sous macOS Monterey.

C'est un problème d'autorisation, car tu auras ensuite ces écrans...

Voir la pièce jointe 265321 Voir la pièce jointe 265323 Voir la pièce jointe 265325

...pour qu'il soit bien pris en compte dans Préférences Système.
Je connais le "ouvrir quand même" des Préférences Système et si tu parles de celui-là, rien apparait au lancement de PopClip.

Sinon, il n'y a pas de "ouvrir quand même" dans le menu contextuel quand je clique sur l'application.

Cordialement,

Hervé
 
Je connais le "ouvrir quand même" des Préférences Système
Non, tu confonds avec cette option...

Capture-000.jpg

...si cette option est présente, l'application se lancera sans vérification.

Sinon, je parle de faire un clic droit sur l'application et de sélectionner Ouvrir.
 
Non, tu confonds avec cette option...

Voir la pièce jointe 265357

...si cette option est présente, l'application se lancera sans vérification.

Sinon, je parle de faire un clic droit sur l'application et de sélectionner Ouvrir.
Non, je ne confond pas ;), je connais bien l'option dont tu as mis la capture d'écran et qui, d'ailleurs, est absente de Big Sur mais se présente autrement (voir capture tiéedu site d'Apple) sur lequel j'ai ce problème avec PopClip.

1661613016087.png

Comme indiqué dans mon premier message, PopClip fonctionne sans problème sous Big Sur quand je suis sur mon autre Mac.

La seule différence est que le Big Sur sur lequel PopClip (et seulement PopClip) pose problème est un Big Sur installé grâce à OLPC.

En Tout cas, merci pour ta réponse.

Si tu as une autre suggestion?

Cordialement,

Hervé
 
Tu as fait ce qui est mentionné dans l'article que tu cites...
  • Se déconnecter du Mac App Store, puis se reconnecter ;
  • Redémarrer le Mac ;
  • Taper cette commande dans le terminal : sudo killall -v storeaccountd ;
  • Supprimer le logiciel et le réinstaller.
... ?
Non, je ne confond pas ;), je connais bien l'option dont tu as mis la capture d'écran et qui, d'ailleurs, est absente de Big Sur mais se présente autrement (voir capture tiéedu site d'Apple) sur lequel j'ai ce problème avec PopClip.
Comment ça, on peut toujours afficher l'option N'importe où, il y a des articles dont celui-ci... https://www.macg.co/macos/2019/07/c...rovenant-dun-developpeur-non-identifie-106813 ...et c'est comme ça depuis belle lurette que je procède...
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable
...et ça existe depuis macOS Sierra... https://www.macg.co/os-x/2016/10/ma...eeper-pour-lancer-un-logiciel-non-signe-95905
 
Je viens de nouveau de tester et aucun problème d'installation et de lancement, PopClip fonctionne correctement.

Par contre, pour faire une désinstallation propre c'est une autre histoire. Par exemple, lorsque PopClip est actif et en utilisant EasyFind, voici tous les fichiers installés...

Capture-000.jpg

...si on fait un Glisser/Déposer dans la Corbeille de PopClip, ce ne sera pas suffisant, car il restera tous ces fichiers/dossiers...

Capture-001.jpg

Comme ces fichiers/dossiers ne sont pas dans des dossiers système, tu les sélectionnes tous et dans EasyFind tu fais un clic sur Placer dans la corbeille et dans la foulée tu vides la Corbeille. Là au moins toutes les occurrences de PopClip auront été supprimées. Ensuite tu recommences son installation et vois ce qu'il se passe.
 
  • J’aime
Réactions: Fennec72
Bloc de code:
sudo rm
Je viens de nouveau de tester et aucun problème d'installation et de lancement, PopClip fonctionne correctement.

Par contre, pour faire une désinstallation propre c'est une autre histoire. Par exemple, lorsque PopClip est actif et en utilisant EasyFind, voici tous les fichiers installés...

Voir la pièce jointe 265417

...si on fait un Glisser/Déposer dans la Corbeille de PopClip, ce ne sera pas suffisant, car il restera tous ces fichiers/dossiers...

Voir la pièce jointe 265419

Comme ces fichiers/dossiers ne sont pas dans des dossiers système, tu les sélectionnes tous et dans EasyFind tu fais un clic sur Placer dans la corbeille et dans la foulée tu vides la Corbeille. Là au moins toutes les occurrences de PopClip auront été supprimées. Ensuite tu recommences son installation et vois ce qu'il se passe.
J'ai utilisé EasyFind, comme tu me l'as recommandé pour finaliser la localisation puis la suppression de tous les fichiers liés à PopClip, mais 2 fichiers refusaient d'aller à la corbeille et j'ai dû utiliser le Terminal avec sudo rm pour les supprimer.

Ensuite, j'ai redémarré mon Mac et j'ai réinstallé PopClip.

Mais au lancement de PopClip le message d'erreur de fichier endommagé est revenu.
 
mais 2 fichiers refusaient d'aller à la corbeille et j'ai dû utiliser le Terminal avec sudo rm pour les supprimer.
Dans ce cas de figure, il faut faire un clic droit sur le fichier ou dossier récalcitrant et sélectionner Afficher dans le Finder, une fenêtre s'ouvrira le fichier/dossier sera sélectionné, là on peut le mettre dans la Corbeille et la vider. Recommence avec EasyFind et fais la suite...
Mais au lancement de PopClip le message d'erreur de fichier endommagé est revenu.
...moi je l'ai téléchargé depuis le site officiel... https://pilotmoon.com/popclip/ ...et pas depuis App Store. Essaye et vois ce qu'il se passe. Ensuite, je ne comprends pas ton problème, mais tu peux quand même lancer le Terminal et Copier/Coller cette commande...
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable
...qui activera l'option N'importe où. Ne pas oublier qu'il faut donner l'autorisation de PopClip dans Préférences Système.
 
Dans ce cas de figure, il faut faire un clic droit sur le fichier ou dossier récalcitrant et sélectionner Afficher dans le Finder, une fenêtre s'ouvrira le fichier/dossier sera sélectionné, là on peut le mettre dans la Corbeille et la vider. Recommence avec EasyFind et fais la suite...

...moi je l'ai téléchargé depuis le site officiel... https://pilotmoon.com/popclip/ ...et pas depuis App Store. Essaye et vois ce qu'il se passe. Ensuite, je ne comprends pas ton problème, mais tu peux quand même lancer le Terminal et Copier/Coller cette commande...
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable
...qui activera l'option N'importe où. Ne pas oublier qu'il faut donner l'autorisation de PopClip dans Préférences Système.
Effectivement, la version téléchargée depuis le site officiel fonctionne, mais en période d'essai pour 10 utilisations!
Et si j'installe ensuite la version Mac App Store, l'erreur "application endommagée" réapparait.

J'ai décrit le problème dans un mail au support:
On verra bien.

Merci pour ton aide.

Cordialement,

Hervé