Port Firewire 800 sur Powerbook inutilisable

Alkhasar

Membre confirmé
4 Février 2009
24
0
Evian-les-Bains
Bonjour,

Je viens de recevoir un Seagate FreeAgent 500 Go for MAC avec triple connectique.
Je l'ai choisi pour son FW 800 et les vitesses annoncées par MACWORLD ( qui lui reproche seulement 2 cm de trop!!) , ses performances, son dock et ce qui ne gâche rien 5 ans de garantie ++ un très beau design, en cerise sur le gâteau.
J'ai un Powerbook G4 de fin 2005 équipé de 2 ports Firewire : 800 et 400.

Malheureusement il y un HIC de taille :love::
Impossibilité d'enfoncer complètement les câbles fournis en FW 800 sur le port Apple de mon PB !! Cela bloque à moitié de course !!
Je viens de le démarrer en FW 400 : tout est OK et il me reste juste à tester qu'il sera bootable et sans caprices. (mais je perds toute la vitesse du 800)

Quelqu'un saurait-il si 3 ans plus tôt les prises 800 étaient différentes sur les Power PC ??
Date de mise en place du FW 800 chez Apple ?
C'est stupide, je sais car cela serait un standard différent ?

J'ai acheté sur materiel.net ( au passage, super service, super standard téléphonique non payant et disponibles) et le SAV agréé revendeur Apple n'a jamais entendu parlé de ce problème !
Je ne vois qu'un défaut de carte mère Apple avec une mauvaise série de connecteur FW 800 ou un défaut de connecteurs 800 sur les 4 connecteurs 800 du Seagate ( je les ai tous essayé !!) ??
Mais j'ai un peu de mal à admettre et comprendre ?

Toute suggestion ou idée sera la bienvenue !! ( vais mailer à Seagate en enregistrant le disque ce jour !!)

Cordialement
 
Les ports FW800 ont toujours été les mêmes. J'ai aussi un PB G4.

Soit ton connecteur a un soucis, soit c'est ton câble ...
 
...en + court que la mienne.
Demain je vais tester les câbles en boutique et je teste le port du PB avec d'autre câbles !
Je penche plus pour le port Apple, mais reste baba d'un tel problème hardware.

En effet , j'ai acheté ce Seagate pour étendre un LaCie 80 Go toujours opérationnel mais un peu plein. Il commençait à booter avec difficulté LaCie mettait cela sur le dos de la 10.4.11. À l'occasion de tout cela , je découvre en plus :

  • que le LaCie est invisible en hardware dans Techtool Pro, tout en étant visible en volume dans le même Techtool !! Il est visible dans ISA et Util disque Apple. Il boote avec fantaisie : + souvent sur le Alt que sur Préf système !!
  • Le Seagate fait IDEM et ne bootait pas et invisible sur Alt : Là , normal, pour l'instant je le mets à Zéro, car il est arrivé formaté GUID pour un Intel et referait demain une carte de partition Apple, puis un clonage. À parier qu'il fera comme le LaCie ?
Tri Edre contacté, ne comprend pas ! Les deux tests du bus Firewire de mon PB faits Techtool sont OK !
Le "mieux" est que quand je boote sur le LaCie, Techtool ne le voit pas non plus, alors que c'est le système : manifestement Techtool a un défaut de prise d'information grave !:mad:
Ceci fait penser à un défaut assez vicieux de la connectique FW "greffée" sur la carte mère ??
Question : est-ce une partie interchangeable ou ma carte mère est-elle bonne à changer ?
Si oui , mon PB est bon pour la casse !:rose:
Ce qui est rageant c'est que ce port 800 est comme cela depuis l'origine et que mes 3 ans d' Apple care sont dépassés de 18 mois !
Pb de firmware à explorer , mais comment ??:confused:

Cordialement au vénérable Sage :zen:
 
J"ai de gros doute sur la forme de ton port, ce serait bien la première fois. A moins qu'il ait été forcé avec autre chose (un mini-dv ?)

Non ça ne se change pas, mais tu peux utiliser une carte PCMCIA FW800.
 
Non le port est nickel car j'avais oublié qu'il existait !! Je n'ai jamais rien engagé dans ce port et suis le seul utilisateur de cette machine...et pourquoi un arrêt à mi-course ?
Il est aussi difficile d'admettre que des câbles neufs Seagate ne soient pas aux normes.

En parallèle, bizarre aussi les ennuis de reconnaissance des disques branchés sur le port ?
Cordialement
 
Non le port est nickel car j'avais oublié qu'il existait !! Je n'ai jamais rien engagé dans ce port et suis le seul utilisateur de cette machine...et pourquoi un arrêt à mi-course ?
Il est aussi difficile d'admettre que des câbles neufs Seagate ne soient pas aux normes.

En parallèle, bizarre aussi les ennuis de reconnaissance des disques branchés sur le port ?
Cordialement

Déjà essaye avec le câble de quelqu'un d'autre si tu veux pouvoir comparer. Ou essaye de brancher ton DD chez quelques.

Sinon tu vas ruminer un moment ;)
 
dans mon mail d'hier :
---------
...en + court que la mienne.
Demain je vais tester les câbles en boutique et je teste le port du PB avec d'autre câbles !

---------
J'y vais cet après-midi et vous tiens au courant..
Cordialement
 
dans mon mail d'hier :
---------
...en + court que la mienne.
Demain je vais tester les câbles en boutique et je teste le port du PB avec d'autre câbles !

---------
J'y vais cet après-midi et vous tiens au courant..
Cordialement

Je suis sur que tu trouveras ce qui cloche ;)
 
Voilà l'issue de cette histoire qui n'est rien d'autre qu'un "dép......... !!
Je suis parti avec tous les embouts 800 Seagate (5) , dont aucun ne voulait entrer dans mon port PB 800.
Arrivé au magasin j'ai pris mon premier embout Seagate que j'ai enfilé dans un FW de Macbook Pro ...Entré comme dans du beurre ....et là magique et ridicule devant le vendeur le premier embout dépucelé par le Pro rentre impec dans le port de mon PB....J'ai du rougir jusqu'aux oreilles !!
Heureusement j'avais aussi les autres câbles et aucun des 4 autres 800 ne pouvaient entrer dans le port 800 du PB....
On a appliqué aux 4 autres embouts ( entrée en Mac Pro et sortie) et là depuis tous les embouts 800 entrent impeccable dans mon PB !!
Comme quoi on a toujours besoin d'un Pro , même plus jeune !! sourire et humilité !! :sleep:

Explication technique ??
Câbles un peu trop petits, de qualité moyenne ( Un a été très dur même sur le PRO) et port PB non utilisé depuis 3,5 ans ( oxydation ou tolérance de 1 ou 2/10 ≠ entre 2005 & 2008)...
Rien d'autre qu'un "dépucelage" !! Sourire:up:
À noter que la connectique d'une 800 est bien plus verrouillée qu'une 400, ce qui est bien + agréable.

Problème résolu , mais drôle d'histoire !
Merci de ton aide et de ton soutien
Cordialement

PS : Bravo pour le club de Macuser's ! Regrets que je n'ai rien dans le coin comme cela.
 
Oui le détrompeur du FW800 est mieux fait que le 400. Ca évite les accidents.

Content que ce ne soit pas grand chose, tu vas pouvoir mettre le turbo sur ton disque dur :D

PS : Sinon pour les club, dommage qu'Evian ne soit pas plus prêt. Mais je suis sur qu'il doit y avoir quelque chose vers chez toi. A l'est, je ne connais que le sympathique club de Grenoble, Pomme Grenette.
En tout cas ça marche bien pour les club, on fait une année record en nombre d'adhérents, ça fait plaisir de voir tant de Macs :D
 
Pour parfaire, j'ai jaugé les embouts au pied à coulisse !
Entre la plus petite et la plus grande des cotes , il y a quand même 5/10 mm, ce qui explique tout et qui est beaucoup trop !!
Le plus dur c'est le dock du Seagate, qui ne risque pas de sortir comme une daube USB.
Une fois inséré , il est très dur à enlever.
À noter que les ergots de blocage (sur 4 embouts/5) ne sont pas des billes souples sur lamelle mais de simples 1/2 sphères de métal !! Évidemment l'embout 800 avec ergots sur lamelle est lui carrément trop lâche après 5 enfichages!!

Je vais transmettre tous ces échanges au SAV de Seagate et on verra bien, quand ce qu'il en dira ?

Ils nous pourrissent quand même la vie,les chinois, car bien sûr Seagate sous traite en RPC !!:love:
Dur

Cordialement:up: