Portabilité = besoin créé ?

Delgesu

Membre expert
Club iGen
13 Mai 2003
1 113
79
50
lecahierdexavier.blogspot.com
Ce système n'a plus de limite: l'ordinateur portable, le téléphone portable, le PDA (un vrai merdier à mon avis... rien ne vaut un bon agenda en vrai papier)... je trouve qu'Apple devrait inventé le lit portable, pour aller bosser encore couché. Là je dirais "Invention géniale". N'est-ce pas le signe d'une instabilité dans notre société? D'un manque de confiance en soi? On achète un portable "au cas où", "pour les déplacements", "parcque le boulot m'envoie balader à droite et à gauche"... Je trouve cela assez symptomatique. En outre la portabilité à un prix. Même si cela parait séduisant, pour l'instant j'y résiste. Si je sors de chez moi, je ne veux pas voir mon ordinateur. Je passe déja trop de temps dessus. Il y a tellement de choses à faire dans la vie ! C'est vrai qu'un Powerbook pourrait être pratique pour un projet que nous avons en tête avec un ami PC-iste, pour se rencontrer et échanger nos données. Mais je préfère la contrainte de l'immobilité de ma machine plutot que de me trimbaler avec ça. Je choisirai une autre option. Après tout, maintenant avec ma Freebox mon internet bombarde, je pourrai lui envoyer mes (grosses !) données par le net. :p
Bref, même si la plupart des gens disent "Oh mon téléphone portable me sert tous les jours pour ma profession" ou "Je ne peux plus me séparer de mon ordinateur portable", je trouve cela assez pathétique. Surtout quand je vois de très nombreuses personnes dans la rue marcher avec un téléphone collé à l'oreille, complètement imperméables aux êtres humains en chair et en os qui les entourent !!! Comme hier soir, sur une petite place à Montpellier, il y avait 6 personnes chacune avec un portable collé à l'oreille!
Cette rubrique est destinée à "l'évolution de l'informatique". Personnellement je ne trouve pas que l'évolution passe par la portabilité pour le grand public. On n'a jamais eu autant de moyens de communications, et on n'a jamais été autant isolés.

J'attends vos réactions !

• J’aime
Réactions: DandyWarhol
Ceci dit, si demain Apple sort un Powerbook G5, ciel! Comment résister?? :) Mais voyez-vous, c'est plus du désir que de l'authentique nécessité.

Romaing34, tu disais ailleurs qu'en tant qu'étudiant, le portable était bien pratique. Peux-tu développer s'il-te-plait?

Quand j'étais étudiant (il n'y a pas si longtemps, je n'ai que 29 ans) je n'avais pas d'ordinateur et ça ne m'a pas manqué. Mais je ne connais pas tous les domaines d'études, et il est fort possible qu'il soit indispensable d'en avoir un pour certains cours où l'on a l'obligation d'utiliser un logiciel. Mais un portable?? Ce n'est quand même pas une nécessité pour TOUS les étudiants, non? Par exemple, si j'ai un texte à taper, je préfère (mais là c'est personnel) l'écrire d'abord sur du papier, faire des ratures etc... bien prendre mon temps, et ensuite me servir de ma machine en dernier, comme un simple outil de mise-en-forme. Et si je ne suis pa schez moi, cette dernière partie du travail peut bien attendre.

J'aimerais bien savoir dans quels cas la portabilité de votre ordinateur vous est absolument indispensable.

euh.. je ne veux pas passer pour un rabas-joie; moi aussi j'aime la technologie, mon eMac, c'est joli, ça brille, ya plein de couleurs, mais je me demande jusqu'à quel point la technologie est utile?

je me limiterai au "laptop" dans un premier temps et dans un environement non professionnel.

j'ai un ibook et j'en suis extrèment content; Etant donné que je suis dans un petit appartement, je peux l'utiliser dans la cuisine, sur mes genous dans le divan, dans mon lit,...

Il fait lecteur DVD, Divx, photo, discothèque...à l'appart mais aussi chez les amis que je branche sur la TV, la chaîne hifi....

Quand j'ai besoin d'internet, hop je le prends sous le bras chez mes parents et je me connecte sur le réseau Ethernet.

Bien qu'en utilisation "grand public", le portable est super pratique et la différence de prix avec un desktop encombrant est minime si la puissance n'est pas nécessaire.

De plus quand j'en ai pas besoin, il se range n'importe où...

la technologie "portable" nous facilite la vie mais il faut se limiter:

Le PDA ne m'intéresse pas

Airport c'est génial mais je mettrai pas mes sous dedans

mon GSM...le modèle de base de chez Ericsson et c'est largement suffisant,...

De toute façon je suis toujours une guerre en retard dans la portabilité mais je n'ai aucun problème avec ça...et je peux très bien me passer de mon Ibook ! Fort heureusement

Delgesu a dit:
...mais je me demande jusqu'à quel point la technologie est utile?
La technologie en elle même, n'est pas à blâmer, mais plutôt l'usage que chacun de nous en fait.
Le téléphone mobile n'est pas inutile en soi, maintenant l'utiliser "pour un oui ou pour un non" ou être à une terrasse de café avec un ami et passer les trois quarts du temps en ligne avec quelqu'un d'autre est plus discutable. Idem pour l'ordinateur portable ou le PDA.

Ce système n'a plus de limite: l'ordinateur portable, le téléphone portable, le PDA (un vrai merdier à mon avis... rien ne vaut un bon agenda en vrai papier)... je trouve qu'Apple devrait inventé le lit portable, pour aller bosser encore couché. Là je dirais "Invention géniale". N'est-ce pas le signe d'une instabilité dans notre société?

C'est temps de s'en rendre compte... :rolleyes: :p ;)

Moi je veux un ibook pour ma copine, comme ça elle fera ses cartes et pourra les projeter en cours via le video projecteur et en plus elle frimera devant ses élèves.
Sinon vu je passe 80 % dans un endroit et 20 % dans un autre, le portable serait pour moi idéal.
Vu que les cambriolages sont monnaie courante ici, je ne peux pas me permettre de laisser mon mac dans l'appart, c'est pour ça qu'un jour j'aimerais bien ne plus avoir qu'un portable.

Des gadgets il y en a pas mal, mais le portable c'est quand même loin d'en être un. :)

euh.. je ne veux pas passer pour un rabas-joie; moi aussi j'aime la technologie, mon eMac, c'est joli, ça brille, ya plein de couleurs, mais je me demande jusqu'à quel point la technologie est utile?

Mais elle est inutile, comme la plupart des choses qui nous entoure, ce n'est pas un besoin vitale... mais là si on continue sur cette voie, on va s'approcher des terrains psychanalytiques :rolleyes:

En fait ton problème c'est peut-être : "mais pourquoi je passe autant de temps devant cet écran, j'ai donc rien d'autre à foutre ?" :rateau:

mercutio a dit:
...et je peux très bien me passer de mon Ibook ! Fort heureusement
Moi je neux PEUX PAS me passer de mon PowerBook-P900-iPod-APN
:D :D :D :p

PS : Je reconnais qu'il n'y a pas "grande différence" entre ; monter les films pris avec mon caméscope numérique sur l'iMac G4 avec iMovie (et galérer parce que je n'ai pas assez de ram) et mes parents, en train de monter tant bien que mal, les films Super 8 dans la cuisine avec du ruban adhésif et des ciseaux :D :rateau:

j'aime bien les pda, j'aime bien les ordinateurs portables,
le deux me rendent dénormes service, 100% de mon boulot :p
le reste c'est unsupportable :D

Comme je le disais, je suis étudiant en Droit à Montpellier. Il est fréquent que l'on soit amené à rechercher un arrêt de jurisprudence, une directive européenne particulière, etc

La faculté de droit est doté d'une ridicule salle informatique d'une quinzaine de postes sous Windows 2000. En règle générale, 5 de ces postes sont indisponibles suite à des plantages divers (remarquez quand on voit certains sagouins taper les écrans des machines car la page affichée n'est pas ce qu'ils recherchaient ça ne m'étonne pas).

Lorsque l'on sait que la faculté comporte environ 5000 étudiants, pour accéder à un de ces postes cela relève du chemin de croix.

L'autre option est de se rendre à l'autre bout de Montpellier, à la bibliothèque inter-universitaire. D'où une perte de temps considérable, sans compter le coût du transport aller-retour.

Voilà l'un des points en ce qui concerne strictement les études où l'acquisition d'un ordinateur portable facilite grandement la tâche.

Ne résidant pas au même endroit en semaine et le Weekend, la portabilité de mes données est un élément très appréciable. En ce sens je considère le portable comme un "bureau mobile", qui me permet d'avoir à portée de main les données dont j'ai besoin, sans avoir à me soucier si telle machine est apte à recevoir ce format de fichier qui se trouve sur ma clé usb.

Sans parler du gain de place significatif dans une pauvre chambre d'étudiant, etc.

Come disai jaipatoukompri, le problème c'est pas la technologie qui pêux rendre des services a pas mal de gens... mais leurs manières de l'utiliser!

Un GSM c'est cool et super pratique, quasi-impossible de s'en passer! Mais c'est pas pour ça qu'il faut couper une discution entre pote parcequ'on à recut un texto... VADE RETRO TELEPHONE comme dis l'autre.

C'est presque la même chose pour les ordi portable... sauf que c'est rare de voir son pote sortir son powerbook au café pr relever ses mails en pleine discussion :p
Tout est fait pour que ça se vende bien : très pratique pour les pro et les etudiant, lecteur de video/diaporama branchable sur la tv, iTunes branché sur la chaine hifi, encombrement minimum sur le bureau, silentieux, très beaux, abordable et relativement très puissant...

Delgesu a dit:
Romaing34, tu disais ailleurs qu'en tant qu'étudiant, le portable était bien pratique. Peux-tu développer s'il-te-plait?

Je vais esseyer de répondre pour lui : On peux avoir son ordinateur chez soit la semaine et chez ses parents le week-end, faible encombrement dans nos petites piaules, on peux l'amener en cours faire des slide-show spectaculaire sur le rétroprojecteur, c'est silentieux donc ça peux etre allumé la nuit a coté du lit (car quand t'est étudiant tout est a côté du lit :-))... et puis le côté "je me regarde un dvd dans le train" est bien sympa pr un d'jeunz.

Maintenant avec l'offre à 1euro/jour de l'éducation nationale ce serait se compliquer la vie que de se prendre un fixe (ou être un gros joueur)

M'enfin ça existerait pas et bas ça nous manquerait pas... et ce serait peut-etre pas plus mal!

Delgesu a dit:
mais je me demande jusqu'à quel point la technologie est utile?

De façon stricte la technologie réunit une théorie générale et des études spécifiques des techniques.

La terminologie contemporaine substituant la technologie à la technique ne doit pas faire oublier que les techniques sont ce que l'être humain fait depuis toujours et que ce sont les seules choses qu'il fasse partout.

Il n'existe pas de société humaines sans technique. La technique est consubstantielle de l'être humain.

Donc la technique n'a pas à être utile ou inutile.

En revanche la question de l'usage des techniques peut être appréhendée du point de vue de leur utilité.

Par contre, quand on voit des gamins s'amuser avec des ipod et des "G" de 300 euros...moi ça me fait peur.

Il y a certainemnt un problème d'éducation chez les individus dans la manière de consommer.

Les entreprises ne font que proposer...on a encore le choix de rentrer dans leur jeux ou non.

Perso, ça ne me dérange pas, j'attend juste que la technologie soit suffisament à ma portée (de bourse)

Ca n'empêche pas que je pense me jeter sur une des 2 nouvelles consoles portables...qui ont l'air assez impressionantes

mercutio a dit:
Les entreprises ne font que proposer...

Ouaouh c'est la vieille école ça :rateau: Comme c'est joliment dit, je dirais plutôt qu'elles incitent fortement, "proposé" étant à mon avis totalement insuffisant comme terme ;)

Toujours la volonté de croire que notre sacro saint libre arbitre est immaculé mais que dalle, il est souillé comme ma soeur oui ! :love:

j'aime bien mon pda car il me rends des services en réunion, mais aussi pour calculer la chute de tension dans les cables ou consulter les journaux français (merci avantgo) et aussi suivre ma compta merci www.goldsimple.com (boite française cocorico :king: ) j'aime bien mon palm car avec le ditctionnaire fr-uk et fr-it je peux me debrouiller plus facilement

je continue ? :D

j'aime bien mon ordi portable car j'ai toutes mes données depuis des années et des années, je n'ai besoin que d'une prise electrique et une connection internet et je peux bosser n'importe ou dans le monde, il a un clavier fr c'est tout de même mieux que les claviers us des stations fixes ou les calvier coréens :mouais:

je continue ? :love:

j'aime bien mon ipod car quand je vais chez papa maman j'ai mon systène avec mes applis et mes prefferences, et je fais les maj indispensables sur leur ordinateur :D, en plus dans l'avion j'ecoute la zic
et en plus j'ai une copie de mon carnet d'adresse au cas ou le palm plante

je continue ? :bebe:

• J’aime
Réactions: JPTK
j'aime bien mon ipod car avec lui j'ai toute ma musique dans un seul et unique appareil, mes cd qui prennaient plein de place sont partits dans un carton en attendant qu'un petit cousin qui découvre le punk et autres vienne me voir :D, pas un autre equipement fais cela

je continue :siffle:

j'aime bien mon ordinateur portable car dans n'importe quelle bureau de la compagnie ou je vais, je branche l'alimentation et le cable ethernet et hop je suis sur le reseau, c'est mon extension naturelle reina configurer, c'est mon bureau pas si virtuel que cela
Quand je vais chez un client, je branche le retro projecteur du client et hop presentation powerpoint directe, fini les vilains transparents :love:, moins de palce dans la sacoche

je continue ? :love:

j'aime bien mon pda car pendant que je suis en réunion je remplis le compte rendu de reunion ( que j'ai pre rempli au prélable) une fois finie la réunion je rapatrie mes notes sur le portable, hop un email dans l'heure qui suit avec le compte rendu attaché :up:

je continue ? :bebe:

Delgesu a dit:
Ceci dit, si demain Apple sort un Powerbook G5, ciel! Comment résister?? :) Mais voyez-vous, c'est plus du désir que de l'authentique nécessité.

il vient juste d'arriver tu peux pas le laisser prendre un café avant ?

Quand j'étais étudiant (il n'y a pas si longtemps, je n'ai que 29 ans) je n'avais pas d'ordinateur et ça ne m'a pas manqué. Mais je ne connais pas tous les domaines d'études,
et tu avais une calculatrice , benh mon père non, et alors c'est mieux sans calculatrices ?

et il est fort possible qu'il soit indispensable d'en avoir un pour certains cours où l'on a l'obligation d'utiliser un logiciel. Mais un portable?? Ce n'est quand même pas une nécessité pour TOUS les étudiants, non? Par exemple, si j'ai un texte à taper, je préfère (mais là c'est personnel) l'écrire d'abord sur du papier, faire des ratures etc... bien prendre mon temps, et ensuite me servir de ma machine en dernier, comme un simple outil de mise-en-forme. Et si je ne suis pa schez moi, cette dernière partie du travail peut bien attendre.
pourquoi utiliser un machine, ton bloc suffit, pas besoin d'ordinateur...

J'aimerais bien savoir dans quels cas la portabilité de votre ordinateur vous est absolument indispensable.
indispensable est un concept qui ne s'applique pas, je parlerais plutôt de rendement et éfficacité

Delgesu a dit:
le téléphone portable
On dit téléphone mobile. l'ordinateur est portable car on peut le déplacer d'un endroit à un autre pour ensuite s'en servir. Le téléphone est mobile car on peut s'en servir en allant d'un endroit à un autre (à pied, ou en voiture... ah, ça, non, on a pas le droit :o:D )

C'est tout...

Pour ma part, je me suis acheté un portable alors que je suis sédentaire, mais j'anticipe un possible futur déménagement, en sachant en plus qu'il est 3 fois plus puissant que l'iMac de mes parents, qu'il n'y a pas beaucoup de place dans ma chambre, et qu'il y en aura certainement encore moins quand je serais dans un appart! :(

• J’aime
Réactions: kitetrip