Portabilité des liens excel

schlunet

Membre confirmé
14 Avril 2012
33
2
Salut à tous,

Mon problème est le suivant, j'ai crée sur Imac un fichier excel comprenant plusieurs feuilles.
Ces feuilles sont bien liées entre elle.

Je déplace mon fichier sur une clé USB afin de le transporter et là mon problème arrive. Quand je l'ouvre sur une autres machines, il ne trouve plus les lien car il recherche ce ou ces lien(s) avec pour adresse la localisation sur l'Imac.

Merci de votre aide.
 
Quand je l'ouvre sur une autre machine, il ne trouve plus les liens car il recherche ce ou ces lien(s) avec pour adresse la localisation sur l'Imac.
Curieux. Tu veux dire que les liens entre deux feuilles d'un même classeur sont enregistrées comme des URL en référence absolue ? Peux-tu décrire ces liens (ce que tu observes dans la cellule à l'origine - genre =Feuil1!A1 - et ce que tu observes à l'arrivée) ?

De quelle version d'Excel (en quel niveau de mise à jour) est-il question ? Quel est le format d'enregistrement des classeurs (.xls ou .xlsx,…) ?
 
Dernière édition:
De quelle version d'Excel (en quel niveau de mise à jour) est-il question ? Quel est le format d'enregistrement des classeurs (.xls ou .xlsx,…) ?

J'ajouterais : "quel type de liens", ça ne seraient pas des liens "hypertexte", des fois ? :siffle:
 
Voila pour répondre à la question

Quand je regarde dans la cellule où dois se retrouver une information que j'ai été rechercher dans un autre fichier excel se trouvant dans le même dossier que la source d'origine. Je parle donc de deux fichier excel se trouvant dans le même dossier.

Donc bref, quand je copie tout le dossier sur une clés USB (les deux fichiers excel) afin de pouvoir l'utiliser sur une autre machine, il perd "les informations" source car il ne les recherche pas ou elles se trouvent. et quand je regarde ou il cherche l'information, je trouve dans la cellule l'adresse d'origine suivante

='Mac Schtroumpf:Users:schlunet: Documents:Mes documents:Gérance(s) et Location(s):Syndic 29: Décompte:Feuille de calcul de frais:[Feuille de calcul de frais.xlsx]Tableau de fond de réserve'!A3

Donc en résumé, il recherche l'information sur la machine ou j'ai crée le programme et non sur celle ou elle se trouve.

J'espère être clair dans mon explication.

Donc, ma demande est qu'il recherche l'information uniquement dans [Feuille de calcul de frais.xlsx]Tableau de fond de réserve'!A3 et non dans ='Mac Schtroumpf:U....

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
En effet, on progresse, puisqu'il s'agit de liens entre plusieurs classeurs Excel (et pas entre plusieurs feuilles). Et que tu ne déplaces pas un fichier, mais un dossier contenant ces classeurs liés.

Il reste encore un effort de clarification à faire : indiquer de quelle version d'Excel il est question, ainsi que le niveau de mise à jour (point important concernant les liens).
 
Dernière édition:
Oui, comme tu dis Aliboron, on avance. Il est parfois dur de d'énoncer clairement ce qui ce conçoit difficilement en mot, et ce n'et pas toujours aussi facile que la citation de Boileau.

Donc je travail sous Excel 2011 version de mise à jour 14.3.2

A + et merci
 
Il doit encore y avoir des choses car chez moi, je n'observe a priori rien d'anormal. Voiciles observations que je peux faire avec Excel 2011 (en 14.3.2) :
- dans un classeur "Classeur1.xlsx" je crée un lien vers la cellule A1 d'un classeur "Classeur2.xlsx
- j'enregistre les deux classeurs dans un dossier "Text Excel"
- je ferme les deux classeurs et je déplace le dossier
- si je rouvre "Classeur1.xlsx" j'ai une alerte me demandant si je souhaite mettre à jour les liaisons ou de les modifier
- dans la cellule s'affiche la référence correcte au fichier fermé (='Disque Dur:Users:Aliboron: Desktop:Test Excel:[Classeur2.xlsx]Feuil1'!$A$1 avec Excel 2011 sur Mac, ='C:\Users\Aliboron\Desktop\Test Excel\[Classeur2.xlsx]Feuil1'!$A$1 avec Excel 2013 sous Windows) ou au fichier ouvert si on l'ouvre (=[Classeur2.xlsx]Feuil1!$A$1 dans les deux cas).

Bref, rien que du normal...
 
Salut Aliboron,

Je viens de comprendre quelques choses qui peut être un info intéressante et qui à l'air de résoudre mon problème.

J'ai revérifié tout les liens des différents fichiers que j'ai utilisés depuis un fichier source "Classeur 1".

Donc

"Classeur 1" = fichier source
"Classeur 2" = fichier dans lequel j'importe des information provenant diverses celulles provenant de "Classeur 1"
"Classeur 3" = fichier dans lequel j'importe une information provenant de "Classeur 1" du haut d'un tableau de donnée (par exemple A1) et cette donnée dans "classeur 3", je la tire vers le bas, pour coller les informations provenant de "Classeur 1" sans devoir a chaque fois refaire le lien manuellement (gros fainéant) cellule A2, A3, A4, A5 etc...

Je sauvegarde, je déplace et la pas de problème les liaison dans "Classeur 2" les mises à jour des liens sont bonnes. Dans "Classeur 3" les liens sont repris avec l'adresse ='Mac Schtroumpf:Users:schlunet: Documents:Mes documents:Gérance(s) et Location(s):Syndic 29: Décompte:Feuille de calcul de frais:[Feuille de calcul de frais.xlsx]Tableau de fond de réserve'!A3

Bon je pense que je n'ai plus qu'a refaire mes liens manuellement et le problème est solutionné.

J'espère que mon problème résolu pourra en aider d'autres par la suite.

Si cela ne va toujours pas après, je re poste un message.

Merci de ton aide qui m'a fait réfléchir différemment.
 
Tu es sûr que ton classeur n'a pas été créé avec une version plus ancienne d'Excel 2011 ? Parce qu'il y a eu, dans les premières versions, un bug avec les liens (je ne sais plus trop si ça concernait aussi les liaisons, mais c'était le cas avec les liens hypertexte)...
 
Salut Aliboron,

Bon, j'ai refair les lien, et là????

Alors, quand le "Classeur 1" est ouvert, le lien est sur "classeur 2" est ='[Feuille de calcul de frais.xlsx]Tableau de décompte eau'!$D$21 soit le lien que j'attends.


Mais, quand le "Classeur 1" est fermer, le lien est sur "classeur 2" est ='Mac Schtroumpf:Users:schlunet:Desktop:Feuille de calcul de frais:[Feuille de calcul de frais.xlsx]Tableau de décompte eau'!$D$21 soit le lien qui pose problème et la je bloque!!!

Enfin, pour répondre à ta question Excel, ce fichier "Classeur 1" (la source) est construite a base d'un ensemble de fichier que j'ai crée en partie il y a quelques année avec une version d'excel office 2008 certainement pas mise à jour et ma version 2011 actualisé en en temps et heure au fur et a mesure de la création de l'entièreté du fichier. Cela bref, c'est le point final d'un projet de plusieurs années.

Au final, je reste toujours sur le même problème.
 
Mais, quand le "Classeur 1" est fermé, le lien est sur "classeur 2" est ='Mac Schtroumpf:Users:schlunet: Desktop:Feuille de calcul de frais:[Feuille de calcul de frais.xlsx]Tableau de décompte eau'!$D$21 soit le lien qui pose problème et la je bloque !!!
Quand le classeur est fermé, c'est normal. Mais si tu déplaces tes deux classeurs (fermés) vers un autre dossier (disons "Toto", sur le bureau), tu ne rencontreras pas de souci, à l'ouverture il ira chercher directement dans ce nouvel emplacement (et le lien s'affichera ='Mac Schtroumpf:Users:schlunet: Desktop:Toto:Feuille de calcul de frais:[Feuille de calcul de frais.xlsx]Tableau de décompte eau'!$D$21). La mise à jour se fera sans problème et si tu ouvres le classeur, alors le lien deviendra ='[Feuille de calcul de frais.xlsx]Tableau de décompte eau'!$D$21.

Evidemment, si tu déplaces les classeurs indépendamment les uns des autres (sans les conserver dans le même dossier) il ne faut pas rêver, personne (en tout cas pas Excel) ne pourra deviner l'emplacement du fichier source… Il te restera toujours la possibilité de lui indiquer manuellement l'emplacement du classeur via le menu "Édition" > "Liaisons…" évidemment. Même si c'est moins pratique.
 
Salut Bernard,

Désolé, j'étais un peu indisponible depuis le dernier week-end, travail oblige et je n'ai pu répondre à ton message.

J'essayerai ce que tu me proposes ce prochain week-end et je te tiens au courant du résultat.

en tout cas, merci de ton aide et de ta disponibilité.

et pour répondre à Pascal 77, je trouve cela plus sympa avec des smiles mais cela marche moins bien... http://forums.macg.co/images/smilies/wink.gif