c'est vrai que la disparition de VBA dans Excel 2007 semble se profiler,
C'est pas seulement qu'elle "semble se profiler", c'est que la décision a été annoncée depuis déjà un moment. VBA dans Excel 2008 (le nom officiel de la version Mac à venir), et dans les autres applications Office 2008 aussi, c'est fini. En principe, par contre, on devrait pouvoir continuer à utiliser RealBasic comme "VBA like" mais, personnellement je ne sais pas encore trop, ce n'est pas pareil
Avec un peu de chances les macros XLM4 continueront à fonctionner, on verra ce qu'on peut faire avec ça. Pour le fonctionnement sur Mac, AppleScript continuera a fonctionner et devrait même être développé encore, pour ce que j'ai cru comprendre.
Sinon, pour revenir un peu sur la question initiale, oui c'est compatible partiellement et, quand on a un peu l'habitude et avec un peu de "compilation conditionnelle" on arrive à très bien écrire des macros qui passent sur les deux univers. Mais au prix de l'abandon de certains aspects "Windows only", en particulier l'appel à des contrôles ActiveX. Pour pas mal de commandes spécifiques Windows, on peut contourner le problème en déclenchant l'exécutions d'AppleScripts à l'intérieur de la macro, faut juste un peu aimer la programmation, en quelque sorte
Je suis d'accord avec Pascal 77 sur ce point.
reste donc à voir ce que contiennent comme code tes macros pour voir si elles sont transposables directement (pour les plus courantes, c'est oui) sur la version Mac. Laquelle version Mac a aussi ses points forts qu'on peut aussi souligner (ben oui, il n'y a pas que des défauts). Par exemple l'affichage en mode page, et aussi l'interface qui est sensiblement plus ergonomique (et en plus, on n'aura pas droit à l'ignoble "Ruban" dans la prochaine version, rien que ça, c'est un argument
)
mais comme il est aussi question de le supprimer dans les versions PC à venir, ça promet de joyeuses réunions
Pour la version Windows (Office 2007, pour le coup) l'annonce de l'abandon avait également été faite mais, devant le tollé, et la pression des utilisateurs, ils ont finalement fait machine arrière (en principe provisoirement). Hélas, le poids des utilisateurs de Mac n'aura pas été suffisant pour obtenir le même sursis...