portraits : faible Profondeur de Champs avec un compact

Lahupe

Membre confirmé
18 Novembre 2005
36
1
Pour les portraits, j'ai la nostalgie des faibles Profondeurs De Champs qu'on pouvait facilement obtenir en argentique, même avec un compact zoom, pour isoler un sujet net sur un fond flou, voire même fond et avant-plan flous.

J'aimerai, comme beaucoup, y parvenir avec un compact numérique, mais je sais bien que cela semble quasiment impossible à cause de la petite taille des capteurs ... Bien sûr il y a le post-traitement, mais long et fastidieux (ha le détourage sous PSE ...)

Ma question aux pros de la PDC : un apn compact avec zoom 28-200 (3.3-4.8), le nouveau Ricoh R3 pour ne pas le nommer, permettrait-il selon vous de flouter davantage l'arrière-plan? Je comprends bien que ce ne sera pas au niveau d'un reflex, mais pourrait-on s'en rapprocher? Ou faut-il se faire une raison une fois pour toutes : ce ne sera jamais possible avec un apn compact?
Merci pour vos éclaircissements. :confused:
 
En zoomant au maximum, tu devrait réduire ta profondeur de champ. Je ne saurais pas te dire mieux.
 
ben y aussi le probleme de la luminosite de l objo et de sa qualite. si tu veux reduire la PDC faut une bonne capacite focale ainsi qu un objo lumineux et de bonne qualite pour ne pas voir a trop fermer pour avoir du pique. et ca malheureusement c est pas evident avec un compact.

peut etre plutot avec un canon serie G, tres lumineux.
 
Merci fedo j'ai modifié mon premier post pour indiquer les valeurs d'ouverture du R3. Le pb est que je voudrais vraiment l'encombrement d'un petit compact.
 
Contourner le pb du petit capteur par le zooming peut ête une idée, mais zoomer a aussi une incidence sur l'arrière plan et il faut le prendre en compte.

Peut être qu'un jour les fabricants sortirons un compact avec un capteur full frame, ça serait une belle idée, à mon sens.
 
Voici deux photos, faites rapidement alors qualité moyenne.
Je pense que ce sera plus parlant.

Le Clipo bleu est grosso modo à la même taille / place sur les deux clichés.
Je n'ai pas touché aux éléments, j'ai juste reculé l'appareil pour zoomer.

zoom.jpg

zoom2.jpg


La position du clipo orange semble bien plus en arrière sur la version grand angle alors que sur la version zoom il semble à côté.
L'arrière plan n'a pas la même importance non plus.
 
Merci alan.a, c'est limpide comme explication et c'est un aspect que je n'avais pas du tout en tête :eek:.
Je crois qu'il ne faut pas lutter contre la quadrature du cercle ! :(
 
C'est une nouvelle illustration de ce qu'on nous apprends en école de journaliste : faites vous même vos légendes et battez vous pour qu'elles ne soient pas rewrittées !!

Pour résumer,
La profondeur de champ (PDC) dépend de 3 critères de base
- la focale (la vraie, donc le format du capteur a une incidence: un 10 mm sur un apn équivalent 50 mm en 24x36 reste un 10 mm)
- le rapport de reproduction (plus la taille du sujet sur la pellicule ou le capteur est proche de son format réel - rapport 1/1 - , donc grossièrement plus t'es prêt du sujet, plus ta PDC diminue)
- de l'ouverture du diaph (plus la valeur du diaph se rapproche de 0)

Sur un compact numérique :
la focale est très petite (ton 28/200 est l'équivalent 24X36, mais sa focale est moindre)
le rapport de reproduction est limité : la mise au point minimum est assez longue en gal.
l'ouverture n'est pas impressionnante : 4.8 dès 135 mm en gal

L'objectif idéal du portrait pour détacher le fond, se situe entre 85 et 135 mm, plus si on veut écraser le visage (et le rapprocher des oreilles), moins si on veut lui donner du relief (et un grand nez). Il a une ouverture comprise entre F1 et F1,8

Et une mise au point mini de 30 cm environ max.

Bref, c'est l'opposé de ton compact num.

En photo, c'est l'un ou l'autre, rarement les deux !
 
Merci vg93179 pour tes explications.
Une suggestion un peu naïve cependant : si le compact 28-200 est utilisé à 120, en mode macro et plus faible vitesse avec un trépier (pour combler la faible luminosité de la focale) ou un système anti-bougé type Pana, en restant relativement prêt du sujet, ne devrait-on pas diminuer significativement la PDC?
 
Je vais peut-être dire une bêtise...

Il existe des dispositifs optiques qui permettent de réduire artificiellement la profondeur de champ (par augmentation de l'astigmatisme, ou quelque chose comme ça, je ne me souviens plus trop).

Est-ce qu'un tel dispositif serait adaptable sur un APN compact, à la manière des doubleurs de champ (à fixation magnétique) qu'on trouve dans le commerce grand public ?