position et taille des fenetres ds OS.X

A

Anonyme

Invité
salut,

Voila, j'ai une question toute bete je suppose.
J'utilise un Mac depuis deux ans, et là, je craque:rose:, j'en ai marre de refaire la meme chose à chaque fois.

Quand j'ouvre une fenetre Finder par exemple, je voudrais que sa position et sa taille soient les memes que la fois précédente.

C'est pareil avec les autres fenetres que celles du Finder, par exemple Word et Excel, c'est pareil. J'aimerai retrouver la position et la taille de mes fenetres à chaque nouvelle session.

Je vous remercie d'avance pour votre !!:D
 
Je n'ai pas trouvé ds l'aide.
Je tiens à préciser que je sais comment changer la taille et la position d'une fenetre, mais je ne sais pas comment conserver ces réglages entre deux sessions.

J'en profite pour demander un autre truc bete, pourquoi quand on clique sur le petit bouton vert en haut à gauche de la fenetre (celui qui est censé faire du plein ecran), on obtient souvent un agrandissement de la fenetre, mais jms un plein ecran ?

merci encore à vous tous
 
Je n'ai pas trouvé ds l'aide.
J'en profite pour demander un autre truc bete, pourquoi quand on clique sur le petit bouton vert en haut à gauche de la fenetre (celui qui est censé faire du plein ecran), on obtient souvent un agrandissement de la fenetre, mais jms un plein ecran ?

merci encore à vous tous

Régle ton disque dur en affichage par colonnes et tu comprendras le fonctionnement de ce bouton en ouvrant plusieurs dossiers.

Pour le plein écran, j'utilise un AppleScript fait maison.

@+
 
Je n'ai pas tout compris.
Je viens de faire ce que tu m'as dit, mais je ne vois pas trop le changement...

Qq aurais un solution à mes petits problemes ?

merci !
 
Le bouton vert sur OS X a un comportement fondamentalement différent du bouton "plein écran" de Ouindoze.

Le bouton vert d'OS X adapte la largeur de la fenêtre au contenu d'icelle.

Le bouton "plein écran", quant à lui...

Ainsi, si le contenu d'une fenêtre sur OS X est plus grand que l'écran, le bouton vert aura le même fonctionnement que le bouton "plein écran".

Pendant que l'on en parle. Expliquez-moi pourquoi utiliser Word sur Windows en dehors du mode plein écran, ça rend pas bien, et pourquoi utiliser Word sur Mac en plein écran, ça rend pas bien non plus... La barre de menu placée différement aurait-elle une influence ?
 
Le bouton "plein écran", quant à lui...


Quoi ? Il n'existe pas ou je ne l'ai jamais trouvé ?
Nan parce que moi, vu que j'ai 12", j'aime bien le plein écran :D et ca m'embete à chaque ouverture de fenetre de devoir deplacer la fenetre en haut à gauche, puis de l'étirer avec le coin en bas à droite.

Ya mieux ?

:zen:
 
Le bouton "plein écran", quant à lui...


Quoi ? Il n'existe pas ou je ne l'ai jamais trouvé ?
Nan parce que moi, vu que j'ai 12", j'aime bien le plein écran :D et ca m'embete à chaque ouverture de fenetre de devoir deplacer la fenetre en haut à gauche, puis de l'étirer avec le coin en bas à droite.

Ya mieux ?

:zen:
Ben vu que c'est le fonctionnement normal des fenêtres avec le Finder, depuis des temps ou windows n'en était qu'à DOS 3.3, nous on est habitué, mais tu verras tu t'y feras à la longue… ;)
 
Euh, si dans les options de présentations, on coche : "Toutes les fenêtres" et qu'on adapte la fenêtre à l'avant-plan, toute nouvelle fenêtre devrait se présenter pareil, non ?
 
Euh, si dans les options de présentations, on coche : "Toutes les fenêtres" et qu'on adapte la fenêtre à l'avant-plan, toute nouvelle fenêtre devrait se présenter pareil, non ?

exact :)
 
Le bouton "plein écran", quant à lui...


Quoi ? Il n'existe pas ou je ne l'ai jamais trouvé ?
Nan parce que moi, vu que j'ai 12", j'aime bien le plein écran :D et ca m'embete à chaque ouverture de fenetre de devoir deplacer la fenetre en haut à gauche, puis de l'étirer avec le coin en bas à droite.

Ya mieux ?

:zen:

Bonjour

Le plein écran c'est pratique sans l'être.

J'utilise le plain écran avec Safari sur mon 24" (barre de titres cachée), et alors obligé de rétrécir la fenêtre si je veut déposer l'URL de la page lue sur le bureau, voir si les téléchargements sont bien sur le bureau, etc.
Les accès ne sont alors possible que par le Dock ou la barre des menu.

J'utilise un applescript dans le Dock pour régler les formats de la page lue.
Donc 80% du temps la page est en format réduit.

@+
 
Je pense que le plein écran, c'est pratique sur les écrans 4:3 mais plus trop sur les panoramiques. En effet, à quoi ça peut servir d'étirer en largeur un document Word ou une page ouèbe si c'est pour se retrouver avec des bandes vides de chaque côté du texte.

De plus, OS X est un OS orienté document. Les fenêtres contiennent les documents et tout le reste (menus et barres d'outil, par exemple), est situé en haut de l'écran. Ainsi, la nécessité de passer en plein écran, ne serait-ce que pour avoir tous les menus visibles, ne se fait pas sentir.

Windows, quant à lui, est orienté application. La fenêtre contient tout, menus et document.
 
Je pense que le plein écran, c'est pratique sur les écrans 4:3 mais plus trop sur les panoramiques. En effet, à quoi ça peut servir d'étirer en largeur un document Word ou une page ouèbe si c'est pour se retrouver avec des bandes vides de chaque côté du texte.

De plus, OS X est un OS orienté document. Les fenêtres contiennent les documents et tout le reste (menus et barres d'outil, par exemple), est situé en haut de l'écran. Ainsi, la nécessité de passer en plein écran, ne serait-ce que pour avoir tous les menus visibles, ne se fait pas sentir.

Windows, quant à lui, est orienté application. La fenêtre contient tout, menus et document.
+ 1 :up:

J'ai un écran large et j'apprécie de pouvoir par exemple récupérer une image d'un site Web par glisser-déposer sur le bureau sans devoir passer par Exposé.
 
Je me fiche du plein ecran, je voudrais juste que toutes les fenetres s'ouvrent de la meme facon: meme taille, meme position...

Merci
Bonjour

Une solution de dépannage en attendant de trouver une solution avec Leopard.

Un applescript compilé en application, quand on ouvre une fenêtre qui se trouve pas au format désiré, un clic et la fenêtre se trouve au bon format et à la place demandé sur l'écran (j'utilise le Dock pour toujours l'avoir visible).

Si l'on quitte la fenêtre aussitôt normalement elle retrouvera toujours ce formatage.

C'est plus simple et plus sur que d'utiliser le coin bas à droite de chaque fenêtres.

Si tu veut tester?

@+
 
Bonjour

Une solution de dépannage en attendant de trouver une solution avec Leopard.

Un applescript compilé en application, quand on ouvre une fenêtre qui se trouve pas au format désiré, un clic et la fenêtre se trouve au bon format et à la place demandé sur l'écran (j'utilise le Dock pour toujours l'avoir visible).

Si l'on quitte la fenêtre aussitôt normalement elle retrouvera toujours ce formatage.

C'est plus simple et plus sur que d'utiliser le coin bas à droite de chaque fenêtres.

Si tu veut tester?

@+
Oui je veux bien :°
Merci
 
Oui je veux bien :°
Merci
Tu connaît Applescript?

Comme je connaît pas le format que tu désire, il faut que tu le cherche.

Donc ouvrir une fenêtre (c'est celles des volumes pas des applications).
Avec le triangle en bas à droite tu formate ta fenêtre.
Avec cette ligne de code tu relève les 4 nombres.

Bloc de code:
tell application "Finder" to set x to bounds of window 1

Tu utilise cette ligne directement, non compilé en application

Maintenant cette ligne est inutile (garde la en commentaire si tu décide de changer de format)

Ensuite dans le code ci-dessous tu remplace mes 4 nombres par les tiens.
Tu compile en application ou en progiciel si tu est sur mac intel (comme ça ce seras en UB)
Tu décoche la case d'alerte.

Bloc de code:
tell application "Finder"
	activate
	set bounds of Finder window 1 to {20, 44, 592, 550}
end tell

Tu me donne ton avis sur cette bêtise que j'ai créé pour trouver une solution provisoire à ton problème.

ATTENTION: ça ne gère pas les applications.
Et que la fenêtre en premier plan.
@+
 
Tu connaît Applescript?

Comme je connaît pas le format que tu désire, il faut que tu le cherche.

Donc ouvrir une fenêtre (c'est celles des volumes pas des applications).
Avec le triangle en bas à droite tu formate ta fenêtre.
Avec cette ligne de code tu relève les 4 nombres.

Bloc de code:
tell application "Finder" to set x to bounds of window 1

Tu utilise cette ligne directement, non compilé en application

Maintenant cette ligne est inutile (garde la en commentaire si tu décide de changer de format)

Ensuite dans le code ci-dessous tu remplace mes 4 nombres par les tiens.
Tu compile en application ou en progiciel si tu est sur mac intel (comme ça ce seras en UB)
Tu décoche la cas d'alerte.

Bloc de code:
tell application "Finder"
	activate
	set bounds of Finder window 1 to {20, 44, 592, 550}
end tell

Tu me donne ton avis sur cette bêtise que j'ai créé pour trouver une solution provisoire à ton problème.

ATTENTION: ça ne gère pas les applications.
Et que la fenêtre en premier plan.
@+

Ca marche nickel, dommage qu'il faille passer par la dans leopard...
 
Ca marche nickel, dommage qu'il faille passer par la dans leopard...
Attend les mises a jour.

Ta réponse me fait plaisir, j'ai pas perdu mon temps (je me demande si je vais pas l'utiliser).

@+;) :)