Possibilité d'avoir un dual boot 10.2 & Linux

unknownvanilla

Membre enregistré
21 Avril 2003
3
0
Hello tout le monde.

Une petite question :

je souhaite mettre Linux (destribution Yellow Dog pour être précis) sur mon PPC (PowerMac G4 1Ghz).

Il y a t'il un moyen d'avoir un dual boot au démarrage pour pouvoir choisir entre Mac OS 10.2 & Linux ?
Ou je dois obligatoirement passer par X11.

Si c'est le cas ou puis-je trouver des tutoriaux ou des "howto" pour pouvoir effectuer l'installation.

Merci d'avance.

Unknown Vanilla

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par unknownvanilla:</font><hr />
Il y a t'il un moyen d'avoir un dual boot au démarrage pour pouvoir choisir entre Mac OS 10.2 &amp; Linux ?
Ou je dois obligatoirement passer par X11.

[/QUOTE]

je ne comprends pas trop ce que tu entends pas "passer par X11"...

mais sache qu'il est tout a fait possibel d'avoir un dual boot pour choisir entre osX et Linux. c'est ce que tout ceux qui installant Linux ont.
je n'ai pas l'URL en tête, mais Mandrakesoft a de la doc assez explicite là dessus sur leur site (le soft de dual boot ets le même pour toutes les distribs).

De toutes facons, je pense que tu trouveras ton bonheur dans la doc de la YDL.

A ce propos comment utiliser Linux sur un mac dans le même esprit que Windows avec VPC. Je veux dire comment utiliser linux "simuktanément" à mac os x.
Les instal dont vous parler proposent (si j'ai bien compris) un second système mais ce que je recherche c'est de pouvoir utiliser (en tout cas essayer car ce sera également pour moi une grande découverte) LInux sans avois à rebooter, changer de partition et tout le toutim.
Mon objectif est de comprendre comment cela fonctionne, je vais certainement opter pour un hébergement Web sur un serveur dédié sous Linux (chez un hébergeur pro) et je souhaiterait au préalable voir comment ça marche le bazard
blush.gif

C'est effectivement Yaboot qui est utilisé par toutes les distributions ou presque, (BootX pour les OldWorld Macintosh).

Pour ce qui est de tester Linux en parallèle à OS X, le plus simple est à mon avis de se plonger un peu dans les entrailles d'OS X, apprendre à se servir de la ligne de commande, lire la doc, installer fink, ... ce qui te permettra d'avoir un avant-goût de ce qu'est un UNIX (en l'occurence dérivé d'un BSD, mais pour un début, on ne va pas chipoter, ça ne fait pas beaucoup de différences).

Bob

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr />
D'apres ce que je put voir dans leur présentation, Yellow Dog permet de faire tourner Mac OS 9 et X dans une fenetre Linux.
Cela a l'air assez spectaculaire.

[/QUOTE]

Effectivement, MacOnLinux (MOL pour les intimes) permet de lancer OS X ou OS 9 dans une fenêtre depuis Linux, ça marche plutôt bien d'après ce que j'en ai vu et il est inclus ou disponible pour la plupart des distributions. Par contre, ça demande d'avoir une installation de Linux complète et c'est Linux qui sera le système d'exploitation principal. De plus cela ne résout pas le problème des partitions et de leur accès, puisque même avec MOL, Linux lit ses partitions (ext 2 et 3 principalement) et OS X les siens (HFS+ principalement), avec entre les deux, le système de fichiers HFS qui permet de faire des transferts, mais ce n'est pas très souple.

Bob

PS : MOL ne tourne que sous PPC, il ne s'agit pas d'émulation comme Virtual PC, mais plus de réserver un espace mémoire à un processus qui va lancer OS X en allant voir dans la ROM, en allant lire sur le disque de démarrage où est situé OS X, etc... C'est aussi pour cela que les performances sont plutôt bonnes.