Mac mini possibilité d’utiliser mac min comme « emportable » avec iPad Pro M4

jala

Membre actif
9 Juillet 2005
185
2
79
Bonjour, je me partage entre deux résidences, et j’ai un MacBook Pro de fin 2018, qui disposes d’écran plus grand et clavier dans chaque localisation, la fonction « portable » n’est utile vraiment que quand je voyage, ce qui du fait de mon âge, se fait plus rarement et moins longtemps. J’ai également un iPad Pro M4 qui est capable de remplir une partie des fonctions du portable, mais quelques logiciels, en particulier, ceux pour les geeks : keyboard maestro, scriptdebugger, applescript, et quelques autres du même à accabit, n’ayant pas leur équivalent sur iPad. J’ai utilisé beaucoup de logiciels photo divers, mais cet usage a diminué et « en externe » je pense pour voir réduire cette variété. Utilisateur Mac depuis 1985, j’utilise parfois certains « ancêtres » qui ont suivi les évolutions système, un ancien mini est conservé pour récupérer si nécessaire des fichiers ou softs d’autrefois.
Le moment me semble venu pour passer en M4 et je m’interroge.
Ma question est la suivante : si j’acquière un des nouveaux Mac mini, de taille telle maintenant qu’ils ne sont pas plus lourds ni beaucoup plus encombrants à emporter, y aurait-il moyen de se servir alors de l’iPad comme écran et clavier pour l’iPad mini pour les quelques occasions où je ne suis pas en état de connecter un écran et un clavier (Là ce serait beaucoup plus lourd et encombrant) ? Une fois le Mac Mini lancé il peut utiliser l’écran de l’iPad et il y a moyen mais c’est la possibilité de le démarrer depuis qui me soucie. Quelqu’un a-t-il déjà fait cette expérience, un peu spéciale, j’en conviens.
Merci pour vos avis.

Je n'ai pas d'iPad ni d'expérience en Sidecar, mais il semble bien que ça ne concerne que l'extension (second écran) d'un moniteur de Mac déjà existant, mais pas comme moniteur principal / unique du Mac, et pas sans manipulation (dès l'allumage du Mac) :

Côté clavier, je ne crois pas qu'il soit possible que le clavier virtuel de l'iPad puisse contrôler le Mac, si j'ai bien compris le concept de Sidecar c'est plutôt l'inverse (là encore, je peux me tromper).
Rien qu'à l'allumage du Mac mini, comment taper ton mot de passe pour ouvrir la session ?

Idem côté pointeur / souris / trackpad : je ne crois pas que l'iPad (pencil ou écran tactile) puisse être un périphérique d'entrée pour le Mac, si ?

Merci. J’ai un magic keyboard pour l’ipad et je peux emporter une souris « configurée » pour le Mini. La vraie question est celle d’accéder à l’écran du Mini. J’ai sur mon ancien mac mini un « bidule » branché sur la sortie écran du mini qui simule la présence d’un écran pour se connecter avec Screen depuis le MacBook mais il est en ouverture de session auto (donc pas de protection particulière), les questions qui demeurent: comment booter sans clavier ni écran autres que ceux de l’ipad ?

J’ai fait un essai avec Duet entre l’ipad Pro M4 et mon Macbook Pro. Cela fonctionne apparemment bien mais il faut que je teste (quand je serai de retour chez moi) avec mon Mini en ouverture de session sans FileVault pour lancer Duet sans intervention de ma part. Le clavier du Magic Keyboard et les navigations souris, écran et touchpad fonctionnent. Bien sûr l’écran est un peu petit mais voire si on peut « adapter » la résolution du mini pour ces circonstances. Il me reste à vérifier si tout ceci marche sur un nouveau mini, sans avoir à faire un essai en l’achetant puis le retournant si cela ne marche pas. Donc je recherche toujours des avis…