Post-traitement des divx obtenus avec l'evolution TV de Miglia

Diablo42

Membre actif
19 Mars 2005
204
4
47
Volià j'ai reçu lundi, l'evolution tv de miglia. Je pense faire une présentation de ce produit dès que j'aurai un peu de temps... Disons simplement pour l'instant que j'en suis globalement satisfait malgré un logiciel perfectible (mais j'y reviendrai). Je l'ai préféré à l'eye tv car il peut encoder directement en divx et le résultat est nickel. Mais justement c'est là où j'ai besoin de conseils.

Tout d'abord, il y a presque toujours dans l'enregistrement d'un film des pubs qu'on veut supprimer. Donc il faut faire des coupes. Quel outil vaut-il mieux utiliser pour cela? J'ai essayé avec D-vision ça marche mais le temps pour couper le fichier avi et recoller les morceaux est assez important. Par contre pas de perte de qualité semble-t-il (ai-je raison?)
Puis j'ai pensé à quicktime pro et là c'est super rapide, très intuitif mais j'obtiens un fichier mov qui s'il est lisible avec avec quicktime sans problème, pose problème dans VLC: plus de son. Si je change seulement l'extension mov en avi, pareil. Je n'ai pas tenté avec ma platine divx... Comment résoudre ce problème?
encore une chose: quand on fait ce genre de manipulation (couper/coller/crop après enregistrement), il n'y a pas de réencodage, donc pas de perte de qualité, n'est-ce pas?

Merci d'avance pour votre aide.

Edit: dans quicktime pro, avez-vous observé que quand le film est un peu long, la barre des temps ne permet pas de se déplacer sur tout le film :( ce qui est génant pour les couper/coller. Y a t-il une manip à faire pour que cette barre des temps affiche tout?
Edit 2: en fait pour le film que j'ai enregistré, vlc le voit en entier, alors que pour quicktime et d-vision, il n'y a que 52 min d'enregistré donc ces logiciels refusent d'aller au-delà :eek:
 
Avec L'evolution tv tu peux enregistrer une source vidéo externe en MPEG-2, MPEG-4 en plus du divx. Je sais bien que normalement, on utilise le MPEG-4 ou le MPEG-2. Normalement quand on enregistrer en MPEG-4, on peut tout de suite faire le montage avec imovie (c'est noté dans la présentation succinte de l'appareil. Bon j'ai pas encore testé. Je sais que ceux qui ont l'eyetv encode en général en MPEG-4 et s'ils le souhaitent réencode en divx après avoir fait le montage. Mais possédant un mac mini, les temps d'encodage en divx sont important. Or je souhaite conserver les films ou émissions enregistré en divx. D'où mon choix pour l'evolution tv. Du point de vue encodage divx, le résultat est excellent. Seulement, ben il y a toujours des choses à enlever avant ou après... et là je coince un peu. Je veux simplement au moins pouvoir supprimer facilement ce qui est en trop avant ou après. Et d-vision couplé au mac mini n'est pas rapide ni précis. De plus bizarrement pour que d-vision puisse "voir" la fin du fichier, il faut d'abord lui faire lancer l'opération réparer ce qui est long quand l'enregistrement est de deux heures (comme je l'ai déjà dit, c'est pourtant ok sur platine de salon ou vlc...).

Donc je vais essayer d'être plus précis dans ma demande :D :
Pour recouper des fichiers divx, quel est le plus rapide/plus précis dans ceux qui existe sous mac?
Merci d'avance :zen:
 
Je suppose que imovie pour pouvoir gérer le film va d'abord le transformer en dv, puis à la fin du "montage", il va falloir réencoder en divx, ce que je ne veux surtout pas: perte de temps très importante et diminution de la qualité. Dans ce cas de toute façon, il vaut mieux enregistrer en mpeg-4, monter puis encoder. Mais je retombe sur le temps d'encodage en divx qui est trop important quand on enregistre une émission quotienne notamment.
Je reviens sur D-vision, en fait, le temps pour couper le fichier n'est pas si long que ça (enfin c'est relatif ;) ) et il se révèle plutot précis (j'ai fait pas mal d'essais aujourd'hui). Pas de décalage du son apparement. Par contre tous mes fichiers originaux doivent passer par l'option réparer à cause d'un temps affiché complètement erroné (même chose sous quicktime :( . Dommage car par contre sur des heures d'enregistrement là c'est long. Je pense indiquer le problème à miglia. Ils mettent à jour visiblement assez souvent leur logiciel pour corriger les bugs. Je pense que c'en est un.