Poste fixe + serveur de fichiers + sauvegarde pour TPE

Solun'

Membre confirmé
26 Avril 2009
95
2
Bonjour à tous

On monte une toute petite entreprise avec 3 ami(e)s. Nous sommes tous sous Mac, l'un sur iMac à la maison et 2 sur portable.

Il nous faut un poste fixe au bureau (pour celui qui n'a pas de portable) et pour centraliser l'ensemble de nos données. Branché 24h/24 sur internet, ce poste doit nous permettre de bosser depuis nos domiciles respectifs (depuis l'iMac et portables).

Nos usages sont essentiellement internet et bureautique, donc je m'oriente vers un Mac Mini. Faut-il prendre la version "Server" ou pas ?

Je précise qu'il s'agit seulement de partager des fichiers, puisque notre hébergeur web prend déjà en charge l'hébergement du site (sic !), les comptes mails, et que nous partageons nos calendriers via Google.

Je suis aujourd'hui sur MobileMe, mais je n'ai jamais utilisé "back to my mac".
iCloud peut-il être d'une quelconque utilité pour nos besoins ?

Pour la sauvegarde, Time Capsule ou prestataire extérieur (meilleure sécurité contre le vol, l'incendie), à moins que l'on puisse faire une sauvegarde Time Capsule à distance chez l'un d'entre nous ?

Merci pour vos éclairages, pour nous aider à constituer une solution simple et efficace, à petit budget ;)
 
Bonjour,

un petit NAS serait peut être plus efficace pour le partage de fichier et les sauvegardes en local (il en exite avec plusieurs Disques Durs pour pas trop cher.

En plus il me semble que c'est plus facile à configurer qu'un serveur (qui dit serveur meme mac dit compétences adaptées).

en outre pour plus de sécurité vous pouvez faire une sauvegarde sur un support amovible pour éviter les problemes de vols, incendies....

il existe aussi des services qui permettent de faire des sauvegarde entre "amis" type crashplan qui peuvent etre pas mal.

pour icloud aucune idée mais si vous utilisez office à mon avis google docs ou skydrive sont des solutions à creuser.

bon courage

edit : dropbox pour le partage des fichers est vraiment une très bonne solution
 
Effectivement Dropbox a l'air vraiment bien, y compris en termes de sauvegarde (online + sur les 3 postes). On va tester.

Avec un Mac Mini, ça ferait une solution simple et pas chère. Parfait !

Merci. :zen: