Postez Vos Plus Belles Photos (4)

Statut
Ce sujet est fermé.
Honnêtement, vu le retour (pas de commentaires? C'est quoi l'intérêt, à part montrer, simplement pour... Montrer...) et la qualité de certaines photos (nous n'avons pas la même déf du "meilleur"), je vais surtout garder mes tofs pour ceux que ça intéresse ;)

Eclatez-vous bien entre vous!

C'est quoi le problème? :confused: Les commentaires sont ouverts, les membres ne semblent pas vouloir en faire - je parle de commentaires sur les photos. "Simplement pour...Montrer"? Cela te pose un problème? :siffle: C'est pourtant ce que tu fais, en mode automatique (avec talent, certes, sans avoir la prétention de juger pour autant). La qualité de certaines photos : tout le monde peut venir ici, les niveaux sont variables. Le meilleur? Cela, c'est à vous d'être honnête avec vous même. Difficile d'être content de ses photos TOUS les jours, nan? :zen: Alors tes photos sont les bienvenues, inutile de claquer la porte ;)
 
22642_253414822411_576857411_3156466_3995460_n.jpg
 
Heu, l'interêt n'est pas de montrer :)

Perso, je viens tous les jours pour voir les photos de tout le monde. Et j'en poste rarement.

L'interêt n'est pas de montrer, mais de voir :D

Et ce n'est pas grave, si le niveau de tous n'est pas identique. Le titre du topic, c'est "vos plus belles photos" ce n'est pas "les plus belles photos", donc c'est ouvert à tout le monde. Je trouve d'ailleurs que même les photos les moins bonnes méritent un regard (bon en général :) ).

(Donc on peut quand même être fier de son travail dans ce topic)

Si tu ne postes plus, plo0m je serais déçu.
 
  • J’aime
Réactions: Lalis
Si c'est en effet la logique, cela me va beaucoup plus ;)

Mais j'avais cru comprendre que l'on ne pouvait pas commenter une photo (sauf si l'on en poste une?), les messages de critique sont systématiquement modérés :-(

Et je ne comprends pas le soucis des séries, même si j'accepte la règle.

Et enfin, je ne vois pas où est le soucis de poster tous les jours :-( (je ne pense pas poster des bouses sans nom, pas des chefs d'oeuvre non plus bien entendu).
 
Si vous saviez à quel point ce "débat" est un éternel recommencement, quand on suit ce fil depuis plusieurs années... :sleep:

Revenez quelques pages en arrière, Yvos l'a (ré(ré))expliqué à maintes reprises...
 
faux-frere.jpg



Yvos je vois pas en quoi ça te dérange, ou alors tente au moins d'avoir les couilles de l'expliquer.
 
Tes bocaux

je vias me répéter car dans ta suppression, mon avis a été supprimé également, alors que maintenant on peut donner un avis si possible motivé. Le sujet, je m'en cogne, c'est ton choix et je considère que tout est photographiable (cf Salgado sebastiao).
Mais là, le cadrage est mauvais, le sujet trop bouché, une dominante qui pique les yeux, et je te passe les reflets de lumière disgracieux sur les bocaux.
Bref, t'es capable de bien mieux sur le même sujet. Alors une, ok, la deuxième :rolleyes:

Feu Mr Jorez ( :D ) me répondait un jour à propos du matériel qu'il utilisait que c'était de la lumière ;)

et PPF :

 
Mais j'avais cru comprendre que l'on ne pouvait pas commenter une photo (sauf si l'on en poste une?), les messages de critique sont systématiquement modérés :-(

C'est faux : j'ai modéré des messages qui soit ne sont pas du tout des commentaires sur les photos, soit n'ont plus lieu d'être puisque réponse à des messages eux mêmes effacés. Maintenant, si les participants n'en font pas, je n'y peux grand chose

Et je ne comprends pas le soucis des séries, même si j'accepte la règle.

L'idée est d'éviter la lassitude (parfois) et les dérives qui ont pu exister par le passé. Je ne suis pas non plus spécialement intransigeant là dessus, hein. C'était un conseil.

Et enfin, je ne vois pas où est le soucis de poster tous les jours :-( (je ne pense pas poster des bouses sans nom, pas des chefs d'oeuvre non plus bien entendu).

L'idée sous-jacente, c'est que moins souvent on poste, plus on sélectionne ce que l'on poste. Ce n'est pas d'accorder un droit inaliénable de publier une photo chaque jour, coûte que coûte. Après, vous pouvez faire de très beaux clichés quotidiennent, je n'en doute pas. Là aussi (la règle c'est un photo par jour max), je n'ai, je crois, jamais supprimé de photos dans le cas de posts quotidiens (hormis dans le cas où une autre règle n'aurait pas été respectée).

> Sindanarie : j'ai supprimé ta photo (et donc les commentaires s'y rapportant derrière) parce que j'ai eu la faiblesse de croire à une nouvelle provocation de ta part, étant donné que tu sembles avoir un problème personnel avec moi :)


4241121494_8631c61cbf_o.jpg
 
Je suis on ne peut plus d'accord avec tout ceci, et j'avais donc mal compris les règles visiblement ;)
 
Je regarde ce fil régulièrement mais sans y participer et je lis les débats récurrents sur le sujet et les commentaires.
J'y viens dans l'espoir qu'une image m'émeuve. Et c'est comme tout, quand on prend de l'âge et qu'on a essayé de se forger un goût, l'émotion est rare. Mais sa possibilité est toujours ouverte.
Peut-être que ce message sera supprimé, et dans un sens je puis le comprendre puisqu'il s'agit ici d'un fil pour poster des images. Point.

Les débats sur le sens du fil sont récurrents. Et s'ils tournent en rond c'est parce que je crois qu'il suffirait de faire un pas de côté pour s'apercevoir qu'ils sont le fruit d'une distorsion. En clair : les attentes esthétiques de ces images appartiennent à un autre temps. La photo numérique n'est plus de ce temps qu'elle a rendu obsolète. A partir de là le malentendu est inévitable.

La photo argentique a été une révolution technique de la fin du XIXème siècle. La photo numérique a été une autre révolution technique de la fin du XXème siècle. Comme toujours les révolutions techniques dans le cadre d'une technique de représentation entraînent une révolution esthétique.

L'argentique supposait encore une durée intermédiaire entre la prise de vue et le développement et on attendait fébrilement le résultat. Tout cela est fini, obsolète. Avec le numérique on est dans le temps réel. On peut voir immédiatement l'image sur l'écran de l'appareil et la diffuser dans la seconde qui suit sur la planète entière grâce au web.
De plus l'appareil photo n'est plus un instrument spécifique puisqu'on en trouve sur tous les téléphones portables et peut-être demain combiné à d'autres objets du quotidien.

Le numérique c'est l'amplification de l'image photographique, sa victoire, son succès total. Libéré des contraintes de la chimie, elle est devenue véritablement instantanée. Et nous sommes peut-être tous devenus photographes, à des degrés divers. Un exemple qui m'a marqué ce sont ces soldats américains tout juste sortis de l'adolescence, sans compétence technique ni regard particuliers, qui avec un simple téléphone portable disposant d'un appareil photo numérique rudimentaire et une connexion internet, ont appris au monde entier les sévices de leur armée dans la prison d'Abou-Graïb en Irak. Ce jour-là, la figure du Grand Témoin reporter-photographe est tombée à jamais de son piédestal.

Nous sommes saturés d'images. Saturés de photos. Mais aussi de vidéos, de musiques, d'informations. Ce flux numérique d'images, de son, de données, c'est celui du réseau internet qui ne s'arrête jamais.
Avec l'appareil photo numérique on atteint rapidement un nombre astronomique de photos, alors même que du temps du numérique on faisait 3 rouleaux par an maxi. On crée son propre flux, qui peut venir alimenter le grand flux général du web. Un torrent de torrents.

L'image numérique diffusée par le web est devenue une image démultipliée et démultipliable, un flux photographique s'écoulant en temps réel. Et comme l'avait prédit un penseur il y a presque trente ans, le temps réel est dictatorial. Il nous impose sa terrible cadence. Va-t-on y survivre ?

"Postez vos plus belles photos" ça suppose quoi en fait ? Cela suppose de faire une coupe dans le flux. A un moment donné d'arrêter. De le figer dans le défilement de la multitude et d'y choisir quelque chose d'unique, au moins pour 24 heures. Dans l'ère du temps réel, 24 heures c'est déjà l'éternité... Vous croyez que c'est facile à faire alors que tous, sans le savoir, nous sommes emportés par le courant torrentiel numérique ?
Quand je vais sur Flick'r parfois, j'ai le vertige. Il y a tant et tant et tant d'images, et de regards intéressants, et de talents dans le monde entier. L'offre est devenue plus que pléthorique et ce n'est pas un hasard si vivre de la photographie est devenu de plus en plus difficile. La demande est submergée.

Alors pour en finir, "Postez vos plus belles photos ?" , quel sens lui donner ?

Ce que je constate c'est que les attentes esthétiques sont en réalité pour beaucoup d'autres temps, d'autres formes esthétiques.

- Certains attendent la "belle image", unique, l'image de genre (paysage, portrait, nature morte...) réalisée avec une technique irréprochable. Bref ce n'est pas une photo numérique qui est attendue en définitive mais une peinture du XVIIIème siècle.
- D'autres revendiquent le sujet ou l'originalité, voire le truc provoc. C'est l'esthétique du choc un peu comme celle de Dada ou des surréalistes des années 30...
- Et encore d'autres veulent le témoignage, l'image vivante, dynamique, qui raconte et étonne : celle du magazine américain Life des années 50 que tenta d'imiter Paris Match. Mais plus personne n'achète de magazine pour y regarder des photos. La presse écrite se meurt. Aujourd'hui si on veut voir des images on va devant son ordi connecté au web.

C'est à mon humble avis cela la récurrence du débat sur ce fil. La distorsion entre un moyen technologique dont la vitesse nous dépasse et des attentes esthétiques devenues inadaptées à la façon dont on réalise et diffuse des photos aujourd'hui. Et on le sait bien : les mentalités, les goûts, les systèmes de références évoluent beaucoup plus lentement que la technologie.

Si Yvos trouve tout cela trop long ou déplacé ici, qu'il supprime.
 
c'est beau coloquinte, ce que tu écris :) :cool:

et non Yvos, je n'ai pas de problème de quelque nature que ce soit, avec toi. Tu vas pas devenir parano non plus ? :D
(bon tu vires ce poste quand t'auras lu, parce que j'ai d'autres bocaux, mais faut que je les lavent pour faire plaisir à Vleroy avant de faire une pic. :p )
 
Statut
Ce sujet est fermé.