pour bien commencer avec FLASH MX ?

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
48
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
2844275559.08.LZZZZZZZ.jpg

Apparemment il a de bons commentaires, il est pas cher (20-25 ¤) et il semble assez complet. Quelqu'un l'a-t-il déjà feuilleté ?

Je bute sur les logiciels Macromedia depuis un bail, j'arrive pas à accrocher, j'avais appris quelques trucs, je savais faire une animation correcte mais j'aimais tellement pas le soft que j'ai certainement tout oublié. Malgré tout, je veux essayer à nouveau car j'adore ce qu'on peut faire avec, FLASH est vraiment un outil exceptionnel.

Sinon j'ai un bouquin sur FLASH 3, 4 et 5, est-ce que ça vaut le coup de s'y plonger ou est-ce que FLASH MX est vraiment différent ?

Merci.

oui c vraiment différent...
surtout du coté de l'actionscript qui fait toute la force de flash...

Si tu te remet à flash commence par reprendre les notion de symbole-bibliothèque et l'utilisation des palettes puis actionscript, c'est vraiment indispensable!
D'ailleurs la dernière vers c flash mx 2004 avec actionscript en vers 2.0
Je te conseille le livre officiel macromedia FlashMX actionscript, training from the source
sinon plein de site bien également:

http://www.media-box.net/tuts.php?type=flash
http://www.flash-mx.com/
http://www.flashxpress.net/
http://actionscript-toolbox.com/
http://www.flashkit.com/board/index.php

FLASH SAPUCPASLIBRE !!! Faut pass l'utiliser c'est un format propriétaire, avec mon Linux sur Mac je peux pas voir le flash parce que macromédia n'en a rien à fouttre de ma gueule et ne fournit pas de plugin...
NE PAS UTILISER FLASH!!!

Gallenza a dit:
FLASH SAPUCPASLIBRE !!! Faut pass l'utiliser c'est un format propriétaire, avec mon Linux sur Mac je peux pas voir le flash parce que macromédia n'en a rien à fouttre de ma gueule et ne fournit pas de plugin...
NE PAS UTILISER FLASH!!!

Yep, c'est vrai, j'ai découvert ça récemment. N'empêche que t'as quelque chose d'autre à proposer qui permettrait de faire des animations vectorielles sur le web entre autres ?
Il faudrait que vous tanniez MACROMEDIA pour que le lecteur FLASH soit porté sur LINUX parce que franchement je trouverais ça vraiment dommage de s'en passer.

Ok, merci pour les liens, je les avais pas ceux-là. :up:

En tout cas j'ai feuilleté "FLASH MX pour les nuls" et je l'ai reposé... ça me faisait un peu chier d'acheter un bouquin aussi scolaire moi je peux pas, trop de pages pour dire par grand chose et que de temps perdu... le bouquin aborde le logiciel comme si on avait aucune connaissance en rien quasiment alors c'est certainement très bien, mais c'est pas ça que je voulais.
J'ai donc pris un livre avec des cas pratiques, plutôt complexes, un bouquin réalisé par des professionnels, avec un CD-rom, pour 28 euros. 12 cas pratiques, je vais peut-être avoir du mal mais au moins je pense que ça va me plaire, et puis avec les sites et l'aide de FLASH, je vais peut-être m'en sortir, on verra... ;)

221211513X.08.LZZZZZZZ.jpg

Venant des news..... passant par là en fin de nuit....

Si je peux te conseiller un éditeur de bouquins, j'ai utilisé perso plusieurs de friends of ed (http://www.friendsofed.com) certains sont traduits en français. Ce ue j'ai aimé chez eux, c'est que ça va des livres très généraux à des sujets très précis (flash and php, flash math creativity, flash cartoon animation, flash tai cooking,.....) et aussi les séries new masters of flash du même éditeur.

Et si tu peux, les classes par vidéo de Lynda.com, celui sur l'actionscript MX 2004 (donc action script 2) m'a aidé à apprendre le nouveau langage.

Voilà... :zen:

Attention, Flash MX2004 training from the source est bourré d'erreurs et de coquilles, tu vas passer autant de temps à débugger ce que le bouquin te demande te faire qu'à apprendre. Remarque, ceci dit si tu t'en sors, c'est assez formateur !

Perso j'aime beaucoup le Flash MX de Guylaine Monnier édité par Dunod, à mon avis le meilleur bouquin en français sur le sujet, le plus pédagogique et poussé à la fois. Faut dire que c'est la fondatrice de flashXpress.net et de la boîte de formation regart.net où officie aussi un gars de yamago.com... Malheureusement pas à jour sur MX2004, en plus il se fait rare, peut-être va-t-il être enfin mis à jour...

Sinon le top du top ce sont les bouquins de Colin Mook chez O'Reilly, dont Le meilleur d'Actionscript 2.0 vient de sortir en français, mais là déjà c'est plus technique et orienté code.

Enfin je suis d'accord, les ouvrages de chez FriendsOfEd en anglais pour la plupart (il existe des compiles de différents bouquins en français mais pas à jour il me semble) sont très bons (je suis aussi passé par PHP for Flash, Flash Math Creativity...)

Flash pour les nuls, c'est... vraiment pour les nuls et malcomprenants, tu seras très vite limité (il n'est pas le seul dans ce cas, éviter tous les bouquins qui nous promettent monts et merveilles en 2 h de taf...

Voili voilou

Ok, merci à vous :)

En tout cas j'ai halluciné avec mon bouquin, il est vraiment trop hardu, il est vraiment pour utilisateurs très avertis, enfin il me semble.

N'empêche que Photoshop, Illustrator, Xpress et toute la clique, c'est vraiment de la rigolade comparé à FLASH non ? Je dis ça peut-être parce que ça fait bizarre de se retrouver en terrain quasi inconnu, mais je sais pas par où commencer, bon je ferai mieux de suivre les conseils de Sonnyboy en tout cas : "ferme là et va bosser" parce que là j'en suis au stade 0, je regarde la montagne, je me dis "ouah putain c'est haut" et je retourne chez moi en mob :rateau:

Moi j'avais juste appris à faire des animations genre celles qu'on trouve en présentation, c'était assez facile... bon allez je me tais. :p :D

Yama a dit:
non je pense pas du tout !

je peux de proposer des problèmes Photoshop très ardus si tu veux !!!!

Ok, ça me rassure ce que tu me dis là, si je pouvais au moins avoir dans flash, le niveau que j'ai dans photoshop, je pourrais faire face à 90 % des demandes.

Un problème très ardu ? :siffle: Bon bah ça m'intéresse carrément quitte à zoner et à me faire étaler parce que je ne suis qu'un modeste technicien :rateau:
A la rigueur, ne me donne pas le plus dur, mais un difficile déjà, histoire que j'aille pas pleurer chez ma mère devant la complexité du truc :D

JOKER ! :rateau: :rateau: :rateau:

Nan mais nan, le problème que tu poses là je n'y crois pas... je pensais pas à ça du tout, je passe mon tour et j'imprime en CMJN avec un résultat approximatif et je certifie qu'on peut pas faire mieux, je laisse le conducteur offset se débrouiller ! :rateau: :rose: