Pour changer : un coup de main SVP ?

Gabi

Membre actif
24 Mars 2004
803
113
Bonjour tout le monde,

Merci par avance à tous ceux qui liront ce post : j'ai traversé la moitié de la France afin de réparer l'Imac de mes parents. :(

C'est un Imac G5 : le tout premier sorti (1,6 GHz, pas d'Isight, 17").

Il a donc un lecteur DVD qui a priori ne lit pas les DVD double couche. Lit-il les DVD RW ? Sur le site d'Apple, je n'arrive pas à trouver l'info précise : on ne peut lire que "Combo DVD".

L'ordi était originellement sous Panther. Ma maman a tenu a acheté Leopard après avoir vu le nouveau look du dock en démo à la Fnac... :rateau:

Je ne retrouve ni les DVD de de Panther, ni celui de Leopard, peut être perdus lors du déménagement. Je tiens à préciser que Leopard a été acquis légalement.


Voici le problème :

L'Imac démarre jusqu'à affichage de la pomme sur fond gris puis reste figé. Quelques secondes plus tard, les ventilateurs tournent à plein régime.

J'ai déjà tenté les reset de la PRAM et du SMU. J'ai débranché et rebrancher chaque périphérique un par un : rien ne change.

Je voudrai donc désormais essayer de booter sur un DVD d'install afin de tenter de réparer le disque et/ou les autorisations ou bien de réinstaller le système.

Suite à la perte des DVD, je télécharge sur un site pirate le DMG de Leopard. Je ne considère pas cela comme illégal étant donné que Leopad a été acheté : le DMG téléchargé est assimilable à une copie de sauvegarde. Je sais que c'est limite.

Je dispose de :
- Une clé USB 4 Go.
- Un DVD -RW sur lequel j'ai gravé les fichiers du DMG de Leopard sans les fichiers superflus : impossible de booter dessus (démarrage avec la touche C). Peut être que l'Imac ne lit pas les RW.
- L'imac G5 qui ne boot pas.
- Le dmg de Leopard.
- Un PC portable avec une licence de MacDrive 7 (pas la version 8).
- Un DD externe USB en FAT32.
- Un DD externe Firewire en ???, sachant que mon PC n'a pas de port Firewire : je pourrai si nécessaire essayer de trouver un adaptateur USB-Firewire.

Voilà ce que je compte essayer :
Depuis mon PC, je crée une partition sur le DD externe USB en FAT32 et copie les fichiers du DMG sur cette partition. Puis je connecte le DD USB à l'Imac et le démarre avec pomme+alt+maj+supr.

L'Imac va t'il booter sur un DD USB, pas firewire, en FAT32 ?

Merci d'avance pour tout commentaire.

La semaine dernière, mes parents ont amené l'Imac à un réparateur qui leur demande 120 euros pour réinstaller le système ("2 heures de main d'œuvre") en plus des 25 déjà payés pour le diagnostic.

Note : Je suis un "salaud de voleur de dentiste". Dans mon cabinet, la consultation coûte 21 euros et un onlay composite (deux fois 30 minutes de travail au fauteuil, 40 minutes de travail au labo) coûte 180 euros, sachant que je paie 70% en charges et taxes avant impôts sur le revenu. Le parallèle est amusant.
 
Hello again,

Je deviens un peu fou... J'ai tout essayé : j'ai trouvé un câble pour brancher mon DD Firewire à mon PC : comment installer le dmg de leopard dessus pour ensuite pouvoir faire booter le mac dessus ?

J'ai réussi à ouvrir le dmg de leopard sur mon PC avec UltraIso : j'en ai extrait le contenu vers le DD Firewire qui est en HFS+, formaté et verifié par Macdrive. Impossible de booter dessus ensuite avec le mac, avec T ou Alt au démarrage.
 
(…)
Un DVD -RW sur lequel j'ai gravé les fichiers du DMG de Leopard sans les fichiers superflus : impossible de booter dessus (démarrage avec la touche C). Peut être que l'Imac ne lit pas les RW.(…)[/COLOR]
Ton problème est là. Le DMG doit être gavé avec l'utilitaire de disque. Il ne faut pas se contenter de graver les fichiers.
Ton G5 'normalement' doit lire les DVD doubles couche puisqu'un pauvre iBook G4 le fait (mais j'ai vu des MacBook incapables de le faire, peut être un soucis de type de DVD)
Il te reste la possibilité de mettre le DMG sur un DD externe Firewire. Voir en tête de forum MacOS X un pas à pas détaillant la procédure
 
Daffybb,

La procédure pour mettre un DMG sur un DD Firewire est détaillée depuis un mac : hors moi je n'ai qu'un PC d'opérationnel et n'ai donc pas accès à l'utilitaire de disque :(

Toute aide est la bienvenue : ça fait 48h que je suis sur ce problème... Je dois repartir demain, je ne voudrai pas laisser mes parents sans ordi.

Merci.
 
T'as essayé de démarrer sans extensions ?
(Touche majuscules non bloquées enfoncée dès le "boing")
 
Pas de voisins du tout :rose:

J'ai essayé toutes les touches possibles au démarrage : il ne réagit que à T (mais ne trouve rien) ou à Alt (ne trouve que le DD interne).

Je pars à midi : j'ai dit à mes parents de l'amener chez le réparateur. J'imagine qu'il va démonter le DD interne pour le monter sur une autre machine.

Merci quand même à tous :(
 
Quelle déception, ils ont payé 150 euros pour une réinstallation de...
...Tiger !
Réponse du technicien : "Ah non Madame, votre fils il a fait n'importe quoi : faut pas installer Léopard sur un G5, c'est sans doute ça qui l'a fait planter."

GGNNIIIII ??

Je sais bien que Snow Léopard n'est pas compatible PPC : mais je n'ai jamais rien lu sur un problème entre PPC et Léopard.

L'Imac G5 va partir sur eBay finalement. Mes parents veulent prendre un nouvel Imac.

Pour 1099 euros, ils ont le choix entre le dernier modèle 21,5 pouces ou le modéle de l'ancienne gamme 24 pouces MB420LL/A.

L'ancien a 2 pouces de plus en taille d'écran, 500 Go de plus sur le DD, une vraie CG.
Le nouveau a pour lui la nouvelle souris Apple, un clavier sans fil, Snow Leopard au lieu de Leopard.

Que leur conseiller entre ces deux modèles ?

Utilisation bureautique, internet, musique 99% du temps. 1% montage vidéo familial.

Bonne soirée à tous.