Connecter un Caméscope MiniDV sur MacBook Pro : quels câbles et adaptateurs ?

julien824

Membre enregistré
21 Décembre 2016
7
0
38
Bonjour,

Je souhaiterais connecter mon Handycam Sony DCR-HC96 à mon MacBook Pro (Retina 13 po, début 2015), qui n'a donc pas de port Firewire.


J'ai passé du temps sur google pour me renseigner. Et si j'ai bien tout compris j'aurais besoin de :

- l'adaptateur Thunderbolt vers FireWire d'Apple : https://www.apple.com/fr/shop/product/MD464ZM/A/adaptateur-thunderbolt-vers-firewire-apple

- un câble FireWire 800, 9 broches 4 broches : https://www.fnac.com/mp13464466/Cable-FireWire-800-9-4-br-1-8M/w-4?omnsearchpos=1

- et peut-être cet adaptateur FireWire 400 vers 800 : https://www.macway.com/fr/product/12604/adaptateur-firewire-400-vers-800.html

j'ai un doute quant à l'utilité de ce dernier
étant donné que du côté camescope c'est FireWire 400 à 4 broches et du côté de l'adaptateur apple c'est du 800 à 9 broches
le cable étant décrit comme un : FireWire 800 vers FireWire 400


Voilà,
S'il y a des connaisseurs de ce genre de procédure, j'aimerais que vous me confirmiez que c'est bien ce dont j'ai besoin, et que ça va fonctionner.

Je dois récupérer des séquences qui sont sur cassette et j'aimerais filmer en MiniDV pour un nouveau projet.


Merci d'avance la communauté
Ju
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Peut-être regarder ici ?

Sinon, l'adaptateur TB2 vers FW800 (j'en ai un) + le câble FW800 vers 400 devraient suffire.
 
Merci JLB21 pour ta réponse.

J'avais vu le sujet "Import MiniDV sur iMac" mais je voulais être sûr et bien comprendre.

Donc je vais commander et essayer tout ça. Je vous dirai si ça marche ou pas.
 
J'ai enfin reçu le cable, et ça fonctionne nickel !
J'ai encore une question : par rapport à la qualité vidéo, quelle est la résolution maximale sur ces cassettes MiniDV ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai enfin reçu le cable, et ça fonctionne nickel!
J'ai encore une question : par rapport à la qualité vidéo, quelle est la résolution maximale sur ces cassettes MiniDV?
ça dépend de la caméra/magnétoscope !
J'ai déjà fait du fullHD sur cassette Mini DV mais à l'époque, c'était souvent du PAL ou du NTSC, soit du :
720x576 ou du 720x480
https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Video
 
Il y a deux possibilité, le DV et le HDV.
Pour le DV, voir la réponse de daffyb :coucou:
Pour le HDV, c'est du 1080X1440 qui une fois développé correspond à du 1080X1920, donc de la HD.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Il y a deux possibilité, le DV et le HDV.
Pour le DV, voir la réponse de daffyb :coucou:
Pour le HDV, c'est du 1080X1440 qui une fois développé correspond à du 1080X1920, donc de la HD.
merci pour ces précisions :zen: mais comme on parle du type de cassette, et non pas du format d'enregistrement… je me suis laissé la chance d'ouvrir les possibilités au maximum. :D
Néanmoins, il est sûr à 99% qu'on parle ici de DV ;)
 
Non, sauf si je n'ai pas bien interprété la question :
quelle est la résolution maximale sur ces cassettes MiniDV
je confirme que la résolution maximale sur cassette miniDV c'est 1080X1440.

Sauf que le Sony DCR-HC96 en question avec son capteur de 3,3 millions de pixels et son mode 16:9 n'enregistrait pas en HDV…:p
 
Non, sauf si je n'ai pas bien interprété la question :

je confirme que la résolution maximale sur cassette miniDV c'est 1080X1440.

Sauf que le Sony DCR-HC96 en question avec son capteur de 3,3 millions de pixels et son mode 16:9 n'enregistrait pas en HDV…:p
J'avais zappé qu'il était indiqué le modèle de camescope ;) :up:
 
Bonjour. Attention à une chose: la version de macOS.

Il y a un ou deux ans, j'ai encore importé en toute facilité des cassettes Mini DV depuis mon caméscope Canon MV700i via un adaptateur Thunderbolt - Firewire 800, un petit adaptateur Firewire 800 - 400 et le câble classique Firewire 400 6 broches vers mini Firewire 4 broches côté caméra mini DV sur mon MacBook pro 13" Rétina avec ports Thunderbolt.

Il y a quelques jours, j'ai voulu faire de même avec un MacBook Pro 16" (avec ports USB C, donc), en ajoutant à la chaîne un adaptateur USC - Thunderbolt ... Caméra parfaitement reconnue, je peux la commander depuis iMovie et Final Cut Pro et importer la vidéo...
Mais rien sur la piste son .

Du coup, j'ai voulu tester sur le Mac Book Pro 13" avec port Thunderbolt (avec l'adaptateur USB C - Thunderbolt en moins, donc, pensant que c'était la cause), mais même topo.
J'ai redémarré le MacBook Pro 13" sous Mojave, pensant que Catalina (qui a laissé tombé plusieurs Codec tomber) était en cause...
Apparemment, il faut remonter plus loin . Je vais devoir fouiller dans mes anciens backups ou réinstaller une ancienne version... ou redescendre un vieil iMac DV du grenier...

P.S. J'ai même essayé avec un autre câble firewire pour la caméra, au cas où mais sans amélioration côté son.

Me rappelant que Toast avait maintenant un module d'importation vidéo, je l'ai lancé mais dès que la caméra est branchée au Mac, Toast plante instantanément, au point qu'en le relançant, on n'a même pas le temps de voir sa fenêtre apparaître, juste l'alerte comme quoi il a planté…
 
Il y a quelques jours, j'ai voulu faire de même avec un MacBook Pro 16" (avec ports USB C, donc), en ajoutant à la chaîne un adaptateur USC - Thunderbolt ... Caméra parfaitement reconnue, je peux la commander depuis iMovie et Final Cut Pro et importer la vidéo...
Mais rien sur la piste son .

Bonjour à tous,
me voilà nouvel inscrit sur ce forum que je consulte régulièrement, avec ma bonne vieille caméra dvx100 et un MacBook Pro 16 pouces qui me pose pas mal de soucis de compatibilité depuis sa sortie (je me suis fais voler le précédent, je le regrette).
J'ai donc cette caméra dv avec laquelle j'aime encore tourner, dont les vidéos s'exportent via un câble firewire… j'avais l'adaptateur firewire>thunderbolt 2 qui fonctionnait bien sur mon mac précédent, ici il faudrait donc un autre adaptateur qui coûte 50 euros, et je trouve que ça fait beaucoup de branchements bout à bout…
surtout je découvre votre message, MacMarc, qui annonce le risque de ne pas avoir de son. L'avez-vous résolu sans passer par un mac plus ancien ? Avant que je ne consente à investir… merci beaucoup !
 
Bonjour,

Oups! Désolé, j'avais oublié de le signaler, mais oui le problème est résolu chez moi.
Par contre, ce n'est pas moi mais Apple qui l'a résolu, apparemment.

C'est suite à une mise à jour système il y a un mois ou deux que je me suis rendu compte que cela re-fonctionnait sous Catalina sur le MacBook Pro 13" de 2015, parce que, ayant oublié de le faire démarrer sur le disque dur externe contenant l'ancien système, je me suis rendu compte que j'importais ma vidéo sans problème sous Catalina :) .

Du coup, j'ai essayé avec le MacBook Pro 16", et... miracle! Ça fonctionne aussi :) .
 
Bonjour,

je rebondis car j'ai un souci plus ou moins du même genre,

J'ai un caméscope avec une prise FireWire, un Mac, j'ai acheté (fort cher) plein de câbles et adaptateurs divers pour raccorder les deux.

Lorsque j'ai fini, je lance iMovie, et............ il ne se passe rien...
Je vois dans la fenêtre d'import que mon camescope est là, il est bien identifié, mais j'ai beau cliquer sur importer... ben rien...
Je conclus que les cables firewire 400/600, l'adaptateur 600/800, firewire 800 thuderbolt 2, le Thunderbolt 2 vers 3 fonctionnent car je vois bien la reference de mon camescope dans la fenêtre d'import, mais il ne se passe RIEN...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour. Attention à une chose: la version de macOS.

Il y a un ou deux ans, j'ai encore importé en toute facilité des cassettes Mini DV depuis mon caméscope Canon MV700i via un adaptateur Thunderbolt - Firewire 800, un petit adaptateur Firewire 800 - 400 et le câble classique Firewire 400 6 broches vers mini Firewire 4 broches côté caméra mini DV sur mon MacBook pro 13" Rétina avec ports Thunderbolt.

Il y a quelques jours, j'ai voulu faire de même avec un MacBook Pro 16" (avec ports USB C, donc), en ajoutant à la chaîne un adaptateur USC - Thunderbolt ... Caméra parfaitement reconnue, je peux la commander depuis iMovie et Final Cut Pro et importer la vidéo...
Mais rien sur la piste son .

Du coup, j'ai voulu tester sur le Mac Book Pro 13" avec port Thunderbolt (avec l'adaptateur USB C - Thunderbolt en moins, donc, pensant que c'était la cause), mais même topo.
J'ai redémarré le MacBook Pro 13" sous Mojave, pensant que Catalina (qui a laissé tombé plusieurs Codec tomber) était en cause...
Apparemment, il faut remonter plus loin . Je vais devoir fouiller dans mes anciens backups ou réinstaller une ancienne version... ou redescendre un vieil iMac DV du grenier...

P.S. J'ai même essayé avec un autre câble firewire pour la caméra, au cas où mais sans amélioration côté son.

Me rappelant que Toast avait maintenant un module d'importation vidéo, je l'ai lancé mais dès que la caméra est branchée au Mac, Toast plante instantanément, au point qu'en le relançant, on n'a même pas le temps de voir sa fenêtre apparaître, juste l'alerte comme quoi il a planté…
Hello MacMarc,
As-tu les références des produits en dehors de l'adaptateur Firewire - Thunderbolt ? J'ai la même caméra et je cherche à mettre mes vidéos sur ordi, et j'aimerais bien avec les bons câbles du premier coup ;)
Mon Mac est un Mac Air 13".
Merci,
Gwendoline