Pour débutant, par quel cours commencer?

Gintonic

Membre actif
25 Avril 2002
109
1
Bonjour,
voilà, je suis un débutuant en développement Web.
J'ai déjà fait quelques essais (plus ou moins concluants) de conception de sites avec Dreamweaver.
Mon patron est d'accord pour me payer des cours...
Mais par où commencer (je suppose le htlml) et ensuite, quels cours prendre pour se perfectionner?
Merci de m'éclairer.
@+
 
Salut!

Il est certain que prendre des cours de HTML est nécessaire. Après, tout dépend également du genre de travail que tu auras à faire sur le Net : si tu as besoin de gérer des bases de données par exemple, les langages PHP et SQL te seront utiles. Si c'est plus du graphisme, de l'animation, il y a Flash et son langage ActionScript.

Mais il y a également le Javascript, le Java et tout un tas d'autres langages! C'est à chaque fois selon les besoins...
 
Thank's pour ta réponse...;)
vu que, par la suite, il faudra que je mette des articles online, et donc un moteur de recherche, je pense que le PHP et SQL seront effectivement nécessaire.
Donc, pour résumer, je commcence par des cours de HTML, et ensuite de PHP... Et pour finir, des cours de SQL afin de gérer une base de données...
Flash, c'est en fait surtout pour "faire joli", non? Ca, à la limite, je peux apprendre tout seul (j'suis assez autodidacte...)!
De plus, mon boss veut surtout un site fonctionnel, clair et pratique, sans pleins de trucs "j't'en met pleins les yeux" de partout... Mais évidemment, pas un site moche...
En combien de temps (en heures) faut-il pour assimiler tout ça? Evidemment ça dépend de beaucoup de chose (qualité des cours, disponibilité, exercices perso en dehors des cours, etc.), mais j'aimerai juste avoir une moyenne pour chaque langage?!?
@+
 
PHP et SQL peuvent s'apprendre en parallèle. Ce n'est pas une obligation dans la mesure où on peut faire du PHP sans nécessairement utiliser des bases de données (et donc des requêtes SQL) mais les 2 ensembles ne sont pas gênant.

En ce qui concerne le volume horaire des cours, je ne pense pas qu'il soit très élevé. Dans mon cas, j'ai appris à faire des sites tout récemment, en BTS Informatique. Les bases s'acquièrent très vite dans les trois langages (HTML / PHP / SQL) et les résultats sont rapidement visibles. Peut-être une vingtaine d'heures suffiraient!? Je dis ça absolument "au pif", mais ce qui est à retenir je pense, c'est la rapidité d'apprentissage.

Il faut également penser qu'un site, ça ne se limite pas au code des pages. Il faut aussi penser au graphisme. Donc avoir une idée de la présentation sur papier, et ensuite créer les images et autres visuels à l'aide d'outil tels que Photoshop (ou plus simple). J'ai toujours fait mes sites seuls, donc graphisme et code, c'était pour moi. En entreprise, tu feras probablement partie d'une équipe, alors je pense que les taches seront partagées.

Pour finir, Flash c'est en effet pour faire des petits trucs sympas et animés. Je viens d'ailleurs d'acheter un petit livre pour apprendre à programmer des jeux tout simples. Je pense que très peu de sites professionnels utilisent Flash, sauf quand il s'agit de faire une sorte de vitrine web. Dans le cas d'un contenu fréquemment modifié, c'est donc à oublier (même si Flash gère aussi des accès aux bases de données je crois).

Voilà!
laugh.gif
 
Merci pour ta réponse...
En fait, je vais devoir me débrouiller tout seul de A à Z pour la conception du site.
Pour le côté graphisme, c'est bon, je maitrise assez bien...
cool.gif

Pour le code, à part Dreamweaver, je suis largué...
tongue.gif

Mais j'ai envie d'apprendre...
smile.gif

Bon, il ne me reste plus qu'à trouver où prendre des cours...
Encore merci...
zen.gif

@+
 
Et quelques bons gros bouquins sur le sujet, ça doit exister, non ?
smile.gif


Moi aussi je débute (voir le site de mon club en signature) et j'aimerais plonger un peu dans le code : html, puis php/sql, ensuite xhtml et pour finir les css (façon zengarden
laugh.gif
).

Vous auriez quelques références de bouquins svp ?

zen.gif