Pour empêcher ma copine de taper mon jouli iMac

tomtommac

Membre confirmé
10 Octobre 2006
23
1
Salut à toi lecteur ;-).

Contexte
Il y a de ça maintenant presque 2 ans j'ai changé d'univers en achetant mon jouli iMac 20'' intel 1Go. Face à mon moins jouli PC de 10 ans je dois dire que l'iMac faisait figure de bolide de course. L'objectif avoué de ce swith était d'avoir, au delà d'une machine récente, une machine et un OS qui FONCTIONNE. Sans avoir besoin d'aller bidouiller dans tous les sens.. (oui je bosse un peu dans l'info toute la journée et je dois dire que qd je rentre le soir j'ai juste envie que ça fonctionne ;-)) ). A part quelques plantages rares, je dois dire que la mission était très très bien remplie :).
Quelques temps plus tard, Léopard est sorti et séduit par la fonction TimeMachine, j'ai sorti la carte et l'ai installé comment dire... "salement" histoire de ne pas perdre tout ces joulis logiciels que j'avais installé en prenant en main mon nouveau bolide.
Aujourd'hui mon iMac est loin du bolide du début :(, il se rapproche plus de la 4L rouillée avec laquelle roulait ma mère il y a plus de 20 ans :D.
Alors je n'ai pas noté de perte de performance subite, je ne sais pas exactement à partir de quand ça s'est dégradé puisque sur le thème "tant que ça fonctionne je ne mets pas le nez dedans" je ne me suis pas plus inquiété que ça. Sauf que là maintenant cela devient quasiment inutilisable. Je ne fais rien de spécial : iTunes, iPhotos, firefox, safari... Et pex il arrive régulièrement, lorsque je change d'onglet dans firefox, d'avoir le jouli cercle coloré qui tourne pendant 1 minute (qd firefox ne plante pas...) avant de voir l'onglet voulu. C'est un exemple mais il faut faire qqch parce que ma copine va finir par le trucider :eek:...

Donc finalement ça y est je suis prêt, après quasiment 2 ans tranquilles, à remettre le nez dedans car je suis persuadé que mon jouli iMac peut renaître de ses cendres (ce ne fut pas le cas de la 4L de ma mère :D). Je suis prêt à chercher pour déterminer d'où provient le pb.

Recherche

Vu que les processeurs ne sont pas chargés lorsque, régulièrement je regarde agacé ce jouli cercle coloré, je me dis que ça pourrait être un manque de RAM. Mais j'avoue ne pas trop savoir où regarder ça. Et puis en même temps je n'utilise pas plus mon iMac qu'il y a un an et je ne lui ai pas enlevé de RAM non plus...
Est-ce que c'est possible que ce soit autre chose? Y aurait des log quelconques où je pourrais voir des pbs éventuels?

Enfin tout ça pour dire que tout conseil pour remettre mon iMac sur patte serait bienvenu.

Autres questions achat de RAM

Bon même si je suis sceptique sur le fait que ce soit uniquement la RAM qui pose pb, je compte profiter d'un retour prochain en France (je vis en Argentine ou tout ce qui est électronique est absolument hors de prix) pour m'acheter un petit plus de RAM mais je me pose qq questions :
- Comment savoir quel type de RAM acheter?
- Comment savoir jusqu'à combien de Go je peux mettre?
- Comment savoir s'il y a 1, 2, ou x emplacements de barette et comment ils sont occupés (=est ce que j'ai 2 fois 512Mo ou 1x 1Go?)

D'avance merci de toute réponse

Tom
 
Bonsoir

1) As-tu songé à réparer les autorisations ? (plein de fils expliquent le comment et le pourquoi)
2) ouvrir un autre compte, et voir si le problème persiste (plein de fils aussi sur la question)
3) regarder ce fil, qui explique comment un fichier tout bête peut bloquer le CPU

http://forums.macg.co/mac-os-x/probleme-bruit-ventilo-231477.html

Ne te fie pas au nom du lien, le bruit des ventilateurs n'étant qu'une conséquence.

@+
JM

Salut à toi lecteur ;-).

Contexte
Il y a de ça maintenant presque 2 ans j'ai changé d'univers en achetant mon jouli iMac 20'' intel 1Go. Face à mon moins jouli PC de 10 ans je dois dire que l'iMac faisait figure de bolide de course. L'objectif avoué de ce swith était d'avoir, au delà d'une machine récente, une machine et un OS qui FONCTIONNE. Sans avoir besoin d'aller bidouiller dans tous les sens.. (oui je bosse un peu dans l'info toute la journée et je dois dire que qd je rentre le soir j'ai juste envie que ça fonctionne ;-)) ). A part quelques plantages rares, je dois dire que la mission était très très bien remplie :).
Quelques temps plus tard, Léopard est sorti et séduit par la fonction TimeMachine, j'ai sorti la carte et l'ai installé comment dire... "salement" histoire de ne pas perdre tout ces joulis logiciels que j'avais installé en prenant en main mon nouveau bolide.
Aujourd'hui mon iMac est loin du bolide du début :(, il se rapproche plus de la 4L rouillée avec laquelle roulait ma mère il y a plus de 20 ans :D.
Alors je n'ai pas noté de perte de performance subite, je ne sais pas exactement à partir de quand ça s'est dégradé puisque sur le thème "tant que ça fonctionne je ne mets pas le nez dedans" je ne me suis pas plus inquiété que ça. Sauf que là maintenant cela devient quasiment inutilisable. Je ne fais rien de spécial : iTunes, iPhotos, firefox, safari... Et pex il arrive régulièrement, lorsque je change d'onglet dans firefox, d'avoir le jouli cercle coloré qui tourne pendant 1 minute (qd firefox ne plante pas...) avant de voir l'onglet voulu. C'est un exemple mais il faut faire qqch parce que ma copine va finir par le trucider :eek:...

Donc finalement ça y est je suis prêt, après quasiment 2 ans tranquilles, à remettre le nez dedans car je suis persuadé que mon jouli iMac peut renaître de ses cendres (ce ne fut pas le cas de la 4L de ma mère :D). Je suis prêt à chercher pour déterminer d'où provient le pb.

Recherche

Vu que les processeurs ne sont pas chargés lorsque, régulièrement je regarde agacé ce jouli cercle coloré, je me dis que ça pourrait être un manque de RAM. Mais j'avoue ne pas trop savoir où regarder ça. Et puis en même temps je n'utilise pas plus mon iMac qu'il y a un an et je ne lui ai pas enlevé de RAM non plus...
Est-ce que c'est possible que ce soit autre chose? Y aurait des log quelconques où je pourrais voir des pbs éventuels?

Enfin tout ça pour dire que tout conseil pour remettre mon iMac sur patte serait bienvenu.

Autres questions achat de RAM

Bon même si je suis sceptique sur le fait que ce soit uniquement la RAM qui pose pb, je compte profiter d'un retour prochain en France (je vis en Argentine ou tout ce qui est électronique est absolument hors de prix) pour m'acheter un petit plus de RAM mais je me pose qq questions :
- Comment savoir quel type de RAM acheter?
- Comment savoir jusqu'à combien de Go je peux mettre?
- Comment savoir s'il y a 1, 2, ou x emplacements de barette et comment ils sont occupés (=est ce que j'ai 2 fois 512Mo ou 1x 1Go?)

D'avance merci de toute réponse

Tom
 
Salut,


C'est difficile de te donner une explication, d'autant que l'on ne sait pas ce que tu as fait avec ton ordi durant deux ans.

Néanmoins, on peut te donner quelques conseils ou quelques pistes.

La première explication qui vient à l'esprit (et la plus vraisemblable), c'est effectivement un manque de mémoire vive. Si 1 Go était souvent largement suffisant avec Tiger pour une utilisation courante, c'est déjà moins le cas avec Leopard.
Il faudrait surveiller l'évolution de la répartition de la mémoire au cours de ton utilisation, et notamment regarder s'il n'y a pas un phénomène de swap qui va en augmentant. Tu peux utiliser le Moniteur d'activité, mais également le widget iStat Pro, qui indique clairement la répartition de la mémoire et l'importance du swap à tout moment.

Un autre conseil que l'on peut te donner, c'est de:
- réparer les autorisations avec l'Utilitaire de disque,
- réparer le disque avec l'Utilitaire de disque, mais là en redémarrant sur le DVD de Leopard (il est conseillé de le faire une fois par mois).

Un autre conseil est d'utiliser le logiciel OnyX, et de lancer la procédure "Automation" ou la procédure "Maintenance".

Après, il est aussi possible que tu ais ce que l'on appelle "un système pourri". Typiquement, la personne qui a installé une multitude de logiciels (parfois "fantaisistes") n'importe comment, et/ou qui les a désinstallés n'importe comment, et qui en plus a installé une version majeure de l'OS sur une autre. Même si OS X est un système stable et fiable, il a quand même ses limites, et quand on va trop loin il finit par déconner, d'où le terme "système pourri" (un exemple).
La solution est en général radicale: formatter puis faire une réinstallation de MacOS X au propre, en faisant attention que tu puisses réinstaller tes applications (ce qui implique d'avoir gardé les CD, fichiers .dmg, n° de licence, etc...).
Il vaut mieux préalablement faire un clone bootable sur un DD externe, au cas où cela se passerait mal. Et il faudra reconstituer une sauvegarde Time Machine en repartant de zéro.
 
Pour ne pas tout perdre, et si tu as de la place dispo sur ton DD, tu peux faire un installer et archiver. L'installeur va te mettre un OS tout neuf en gardant toutes tes données et en mettant le vieil OS dans un autre répertoire au cas ou tu voudrais récupérer des préférences ou des composants de la bibliothèque que tu as ajouté toi-même.

Comme ça tu repars sur un système neuf sans rien perdre.
 
Bon alors pour suivre vos conseils et maintenant que je suis en France pour une semaine, je comptes :
1- quoiqu'il arrive monter mon mac en configuration mémoire maximale
2- revenir avec mon CD de Léopard que j'avais gentillement laissé dans mon appart'
Et donc à mon retour, upgrader la RAM, faire des réparations d'autorisations en bootant sur le CD... et si nécessaire tout réinstaller.

Etape 1 acheter de la RAM. Et là je dois dire que j'ai encore un peu de mal (j'avoue je n'ai pas lu toutes les 17 pages du fil sur la mémoire mais honnêtement j'y ai déjà passé des heures). Voilà le niveau de mes interrogations actuelles sachant que j'ai acheté un iMac Core 2 Duo 2,16ghz 20'' en octobre 2006 :
- si je vais sur le configurateur du site de corsair pour avoir des renseignements, il n'y a pas mon mac 2,16ghz 20''; il y a
un 17'' à 2,16ghz avec un max de 4GB possible en DDR2-667 (PC2-5300C4) SODIMM
et le seul 20'' non alu est à 2,66ghz en DDR2800 (CGM2-6400) SODIMM
- si je vais sur le site de Macway, je ne peux que sélectionner Core2Duo avant avril 2008 et là c'est de la DDR2-667
- si je vais sur le support Apple , ils parlent de "early", "mid" et "late" 2006 pour diférencier les modèles... Je choisis donc "late 2006 20'' " qui semble avoir une différence avec le "mid 2006 20'' " même si les dates ne sont pas clair. Et là apple dit

  • PC2-5300
  • unbuffered
  • nonparity
  • 200-pin
  • 667 MHz
  • DDR2 SDRAM
mais avec un maximum supporté de 3GB même si on met 4GB?

==> J'en conclus que le plus plausible est que ce soit de la DDR2 667 200-pin par contre je ne sais pas si ça sert à qqch que je mette 4GB ou s'il faut que j'en resteà 3GB?

Y a t'il un moyen de s'en assurer?

D'avance merci
Tom
 
Salut,


Très clairement, ce sont des barrettes de format/type 200 pin PC2-5300 (667 MHz) DDR2 SO-DIMM qu'il faut mettre dans ton iMac.

Tu peux mettre deux barrettes, en tout et pour tout.

Il est préférable d'appairer les barrettes (barrettes identiques de même capacité et de même marque). Le mieux est d'acheter un kit de 4Go (2 X 2 Go).
Ton iMac reconnaitra bien les 4 Go, mais ne pourra en gérer que 3.
 
  • J’aime
Réactions: Dos Jones
Merci les amis pour les infos.
J'ai donc acheté la RAM. Je suis rentré en Argentine. J'ai mis les petites barettes dans les bon petit trou (à noter que le môsieur du magasin m'a dit que ça ne servait à rien d'avoir 2x2Go et j'ai donc acheté 1x2Go et 1x1Go).
Résultat : mon swap est passé de plus de 2Go à 0 (logique) et mon jouli iMac a déjà retrouvé les douceurs de ma femme ;-)!!

Cela dit à vous écouter je me dis qu'une petite ré-installation ne ferait pas de mal (maintenant que j'ai ramené le CD de Léopard...).
Ma question reste donc sur la meilleure manière de procéder sachant que j'ai un disque Dur Externe de 500Go utilisé par TimeMachine :
1- Garder le HD Externe avec les sauvegardes timemachine, formater le HD interne avec une nouvelle install et ensuite récupérer mes données et applications depuis la sauvegarde timemachine vers la nouvelle install
2- Formater le HD externe et ses sauvegardes et faire un installer et archiver comme le propose Melaure. Mais je ne suis pas sur de ce que ça sauvegarde ou non ni si c'est possible qu'il le fasse sur mon HD externe (il n'y aura pas assez de place sur le HD interne)
3- Formater le HD Externe, faire un clone de mon HD Interne sur le HD externe (avec quel outil?), formater le HD interne avec une nouvelle install et récupérer ce qu'il me faut du clone vers la nouvelle install (photos, musique, appli...)

Qu'en pensez vous?
J'ai surtout peur de perdre des données.

D'avance merci
Tom
 
Merci les amis pour les infos.
J'ai donc acheté la RAM. Je suis rentré en Argentine. J'ai mis les petites barettes dans les bon petit trou (à noter que le môsieur du magasin m'a dit que ça ne servait à rien d'avoir 2x2Go et j'ai donc acheté 1x2Go et 1x1Go).
Résultat : mon swap est passé de plus de 2Go à 0 (logique) et mon jouli iMac a déjà retrouvé les douceurs de ma femme ;-)!!

Cela dit à vous écouter je me dis qu'une petite ré-installation ne ferait pas de mal (maintenant que j'ai ramené le CD de Léopard...).
Ma question reste donc sur la meilleure manière de procéder sachant que j'ai un disque Dur Externe de 500Go utilisé par TimeMachine :
1- Garder le HD Externe avec les sauvegardes timemachine, formater le HD interne avec une nouvelle install et ensuite récupérer mes données et applications depuis la sauvegarde timemachine vers la nouvelle install
2- Formater le HD externe et ses sauvegardes et faire un installer et archiver comme le propose Melaure. Mais je ne suis pas sur de ce que ça sauvegarde ou non ni si c'est possible qu'il le fasse sur mon HD externe (il n'y aura pas assez de place sur le HD interne)
3- Formater le HD Externe, faire un clone de mon HD Interne sur le HD externe (avec quel outil?), formater le HD interne avec une nouvelle install et récupérer ce qu'il me faut du clone vers la nouvelle install (photos, musique, appli...)

Qu'en pensez vous?
J'ai surtout peur de perdre des données.

D'avance merci
Tom

Bonjour

A priori, je te déconseillerais de réinstaller le sytème, et de commencer, soit avec le DVD d'installation, soit avec Onyx, de procéder aux vérifications de l'état S.M.A.R.T., puis du DD, puis des autorisations. Si tout est bon, la réinstallation du système me semble superflue.

@plus
JM
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Tiens, une question qui n'a pas encore été abordée, il me semble : combien d'espace libre te reste-t-il sur ton disque dur interne ?
 
Le roue multicolore, au delà de l'habituelle conclusion que l'on fait souvent "mon mac pédale dans la semoule" ne signifie t-elle pas plus précisément : "le processeur est débordé"

Je te conseille vivement de laisser ouvert le "moniteur d'activité" quand tu travailles histoire de vérifier que c'est bien la RAM qui ne suit pas, et pas le processeur.