Pour l'amour d'un mandarine...

Sebang

Membre expert
Club iGen
25 Novembre 2002
1 157
34
40
Hanoi, Vietnam
www.facebook.com
Ou comment s'enteter parce qu'on aime la couleur de son ordi ! :D

Après avoir acheté un iBook mandarine sur eBay.com pour 340$ frais de ports inclus en Décembre 2003, je me suis retrouvé avec l'ordi suivant :

Processeur 750 à 300mhz
32mb de ram (!)
3gb de disque dur (!!) (et qui en plus faisait un bruit d'enfer)
4mb de Vram
1 port USB1
Batterie qui tient 15 minutes
Lecteur CD
Sortie casque

Cet iBook était en fait le cadeau de Noël de ma copine, mais il est arrivé avec tellement de retard que je lui ai finalement offert pour la St Valentin. :rateau: :D
J'ai entrepris une première upgrade, histoire de pouvoir lui mettre OSX Panther, bien plus convival et stable que OS9 pour une grand débutante en informatique.

Ajout de 256mb de ram (+ 32mb en interne)
Remplacement du disque dur par un 30gb silencieux, mais à 4200tr/min et 2mb de cache

Ça m'avait l'air suffisant et je l'ai laissé comme ça.


Mai 2004, je vends mon iBook G4 et je me retrouve à devoir utiliser l'iBook mandarine tout les jours : les performances sont lamentables sous OSX et on peut à peine s'en servir pour Mail/Internet/Texte et "petite" vie numérique (iTunes, iView Media (oubliez iPhoto), et MPEG). J'ai presque honte de lui avoir laissé un ordi comme ça aussi longtemps !

L'été arrive, je pars en vacances et le mois de Septembre aura été décisif pour cette machine. Je me décide à remettre les mains dans le camboui et à revendre le disque dur de 30gb et la ram de 256mb. Je me reconnecte sur eBay.com à la recherche de la bonne affaire qui ne tarde pas :

Ajout de 512mb de ram (+ 32mb en interne)
Remplacement du disque dur par un 40gb Hitachi 5400tr/min 8mb de cache

Mais avec autant de matos, quelque chose encore avait du mal à suivre... Le processeur !
Je commence à chercher des renseignements sur le net à propos du changement de carte mère, mais personne n'a vraiment essayé de placer une carte plus puissante dans son mandarine ("un cousin de ma tante à son voisin qui a un pote qui..." au mieux).

Je continue mes recherches sur eBay et là, après plusieurs jours, je tombe sur ce qu'il me faut : carte mère iBook 466mhz, 8mb vram, 64mb ram, en parfait état de marche. Je remporte l'enchère (à peu près 200$ avec les frais de ports depuis les USA) et j'attend patiemment que la carte arrive chez moi.
Aujourd'hui, Samedi 16 Octobre 2004, la carte mère est arrivée. Je commence à préparer les outils et en avant la musique !

L'ordi encore à 300mhz, vers 20h :
DSC07446.jpg
Photo plus grande...

Ensuite, vient la nouvelle carte :
DSC07447.jpg
Photo plus grande...

Et un petit comparatif entre les 2 boîtiers :
DSC07449.jpg
Photo plus grande...



Un petit détour par le casto du coin et une bonne demie heure plus tard, voici ce que j'ai sur mon bureau :
DSC07450.jpg
Photo plus grande...

J'inverse les 2 cartes mères et voilà ce que ça donne :
DSC07452.jpg
Photo plus grande...
Le port Firewire est bien là, mais il manque le trou !!

Qu'à celà ne tienne... :
DSC07454.jpg
Photo plus grande...
DSC07455.jpg
Photo plus grande...



Maintenant que le repère est là (et après avoir bien dîner ! :D ), on est parti ! On dégaine le fer à souder (et le vieux sage qui n'est autre que mon père) :
DSC07459.jpg
Photo plus grande...
DSC07461.jpg
Photo plus grande...


Après nettoyage et quelques retouches, voilà le résultat !
DSC07462.jpg
Photo plus grande...

Vue opposée :
DSC07463.jpg
Photo plus grande...


Et ensuite, on commence à remonter le tout, à commencer par le DD 40gb :
DSC07464.jpg
Photo plus grande...

Mais ! Nouveau problème ! La protection métallique n'était pas taillée pour le port Firewire !
DSC07466.jpg
Photo plus grande...

Au point où j'en suis, c'est pas un bout de féraille qui va m'arrêter ! Hop, un coup de pince !
DSC07467.jpg
Photo plus grande...



20 bonnes minutes plus tard (et 2 vis oubliées !), voilà le résultat :
DSC07469.jpg
Photo plus grande...
DSC07470.jpg
Photo plus grande...


Premier démarrage, mon coeur bat la chamade ! Autant d'énergie et de temps passé, il faut que ça marche ! :hein:
Et là, miracle de la technologie, ça a marché !
DSC07471.jpg
Photo plus grande...

On branche un disque dur externe par le nouveau port Firewire :
DSC07473.jpg
Photo plus grande...

Et ça marche ! (avec en plus un aperçu de la fenêtre "A propos de ce Mac")
DSC0747.jpg
Photo plus grande...



Petite série d'infos système :
DSC07478.jpg
Photo plus grande...
DSC07479.jpg
Photo plus grande...
DSC07480.jpg
Photo plus grande...
DSC07481.jpg
Photo plus grande...
 
Une fois l'opération définitivement terminée, voici le nouveau mandarine :

Processeur 750cx à 466mhz
576mb de ram
40gb de disque dur 5400tr/min 8mb cache
8mb de Vram
Airport

1 port USB1
1 port Firewire 400
Batterie qui tient 15 minutes
Lecteur CD
Sortie casque/vidéo
DSC07482.jpg
Photo plus grande...

Les prochaines et dernière améliorations seront une nouvelle batterie (ou au moins une qui tienne plus d'une heure) et un lecteur DVD ou éventuellement un combo, mais je pencherais plutôt pour le lecteur simple.

Durée totale de l'opération : 3 heures à peu près (dîner inclus :D )


Voilà.

Evidemment, tout aurait pu être mieux fait, le trou plus fignolé et fait moins à l'arrache, mais ça donne un cachet plus amateur à la manip en fait. ;)
Quand j'aurai du temps, je limerai un peu mieux le trou pour le rendre plus jolie, mais ma copine n'a pas l'air d'être gênée par les petites aspérités qui restent.
J'ai tenu à partager cette expérience avec vous après avoir vu le manque d'expériences persos que l'on trouve sur le net à propos de cette manip un peu spéciale.
Je pense poster ça sur le forum de MacBidouille où ça aura plus sa place, mais comme ma maison c'est MacGé... :p ;)

C'est tout pour ce soir donc !

Petite photo des outils qui m'ont servis :
DSC07483.jpg
Photo plus grande...
Il ne manque que le fer à souder, mais sinon tout y est. :)

Vos commentaires ou vos intérrogations sont les bienvenues, si vous avez réussi à lire jusque là ! :D
 
Et ben je dois dire chapeau, car je ne sais pas si j'aurais oser tout cela.

Concernant les PC de bureau, je m'étais amusé a bcp de choses, comme faire mon boitier entier.

Ma dernière, un boitier en inox. Et oui, mon père est un très bon bricoleur, alors ensemble on a fait un boitier en Inox car on habite pas loin de la mère, et le dernier PC en a fait les frais (au démontage du boitier, j'ai trouver de l'eau salée ....).

Mais la bidouille sur ordi de bureau est plus aisée que sur un portable, alors je ne peux que dire bravo
 
:eek: Alors là chapeau bas :eek: les mots me manquent :love: bravo BRAVO et grand respect en même temps :love:
 
Ah ouais respect quand meme :eek:
Comme Fred, autant faire nimp' dans un PC de bureau ca me gene pas, mais sur un portable, comme dirai l'autre, couillu :D :D
 
Je vois que nous sommes tous d'accord, il faut y aller pour faire des modifs sur un portable.

Tiens, je devrais peut-etre essayer avec le vieux PC tout pourrit de mon pere.
 
cette generation d'ibook etait vraiment trop belle !

je regrette parfois les changements de design chez apple un peu trop austere

bon, les nouveaux ibooks blancs sont magnifiques mais les anciens etaient tres fun

si seulement on pouvait bricoler ces ibooks pour en faire des ibooks nouvelle generation ce serait terrible

en tt cas, beau boulot !
operation risquee et couteuse qui a paye !
 
fred.damoiseau a dit:
Et ben je dois dire chapeau, car je ne sais pas si j'aurais oser tout cela.
ouais, moi non plus...:affraid:

acheter une carte sur eBay aux USA...:siffle: faut oser... :D





bravo ! :up:

...mais le fer à souder dans du plastique... aïe ! :casse: c'est pas vraiment la meilleure idée, le Dremel est préférable, évidemment (et tout bon bricoleur en a forcément un :) ) pour faire qq chose de propre...
 
:up: Génial !!! Mais j'ai eu le malheur de montrer l'opération à ma petite mandarine :rose: ... depuis, voilà la fenêtre qu'elle me fait :( ... elle est jalouse
 
Oups ! J'y suis allé un peu fort avec la photo ... mais c'est la 1 ère fois que j'en mets une ... et je ne sais pas trop comment m'y prendre ... désolé ....
 
enzo0511 a dit:
cette generation d'ibook etait vraiment trop belle !

je regrette parfois les changements de design chez apple un peu trop austere

bon, les nouveaux ibooks blancs sont magnifiques mais les anciens etaient tres fun

si seulement on pouvait bricoler ces ibooks pour en faire des ibooks nouvelle generation ce serait terrible

en tt cas, beau boulot !
operation risquee et couteuse qui a paye !


+1 :up: :up: :up:
 
BRAVO, fallait oser tous ca ! :eek: Beau boulot merci aussi d'avoir pris le temps de mettre tous ca en photo, et avec toute les explication, quel boulot tous ca ! :sleep:
Ca mérite un boule coup. :hein:
 
Tout le monde a l'air d'accord, je renouvelle mes félicitations.

Si tu fais encore des modifs comme celle-ci, stp, pourrais-tu nous en faire part, car je dois dire que ca force le respect, et ca suggère des idées.
 
Et bien merci beaucoup à vous tous !
Je pensais pas que j'avais eu autant de réponses et de félicitations, merci encore. :zen:
J'ai même eu plus de réponses ici que sur MacBidouille.

Pour ce qui est de l'achat aux USA, surtout en occasion, tant que le gars te confirme qu'elle marche (et que surtout il assure un remboursement en cas de non-fonctionnement à l'arrivée (D.O.A) comme c'était le cas), y'a absolument pas de problème.

La preuve, j'en ai pas eu et l'ordi se porte très bien depuis avant hier soir. :D

Pour ce qui est des Xbench, voici en gros mes résultats :


Sous 10.3.5, 300mhz, 544mo de ram, disque dur 40go 5400tr, 4mb vram, millions de couleurs 800x600 = 22,93 (à voir sur le site comparatif de Xbench : c'est le palourde 300mhz le plus rapide de leur tableau :eek: )Kimicco no World fastest 300mhz...

Sous 10.3.5, 466mhz, 576mo de ram, disque dur 40go 5400tr, 8mb vram, millions de couleurs 800x600 = 35,48 (mais je l'ai pas encore posté, leur serveur était en rade hier soir. A priori, c'est le 3ème plus rapide de leur tableau mais le gars qui a les 2 premières places du classement a fait des "software trick" :confused: ). Il est même plus rapide que les iBook white 500mhz pas trop retravaillés (le top des 500mhz est à 37,97 : pas mal !)


En gros, c'est excellent, le port Firewire est le bienvenue et l'ordi est tout à fait réactif : il est bien plus souple à utiliser sous OSX, même si évidemment, faut pas s'attendre à des merveilles. Disons que pour elle, c'est l'idéal et elle pourra même utiliser l'iPod Mini qui l'attend à Noël (mais ça, chut, c'est un secret :love: ) ;)
 
  • J’aime
Réactions: duracel