Pour le fun : un Mac Pro pour du montage vidéo

crazy_c0vv

Membre actif
25 Janvier 2005
675
16
39
Montréal
Hello

Ces temps ci je me pose des questions sur le choix d'un Mac Pro et surtout de ses accessoires pour faire du montage vidéo. La question est purement pour la forme, je ne fais pas (malheureusement !) de montage vidéo de manière professionnelle.

Si je voulais me lancer dans cette activité, j'utiliserai Final Cut que je connais un peu, et je partirais sur le matériel suivant :
- Un Mac Pro bien doté en ram avec des CPU puissants
- Un SSD externe en Thunderbolt comme "disque de travail" du projet en cours
- Un rack RAID 5 en Thunderbolt pour stocker les projets terminés.

Est-ce que c'est une/la bonne méthode ? Est-ce qu'un SSD externe est bon comme disque de travail ? Je sais qu'en vidéo on a souvent des centaines de go de rush pour un projet, alors où stocker tout ça ?

Merci :)
 
Pas forcément besoin de CPU puissant pour utiliser FCPX. Y'a un minimum c'est certain, mais un simple i7 fait le boulot. Il te faut en revanche au moins 16 GO de ram pour bien bosser, du stockage dont la vitesse est adapté au(x) flux sur le(s)quel(s) tu vas bosser et un bon GPU.

Pour certains (mais y'a débat), le SSD n'est pas un bon disque pour monter. Larry Jordan en parle longuement sur son blog. Ce qui est certain : un disque système SSD pour les apps et l'OS, les rush sur un disque externe (en raid c'est mieux et le SSD est trop petit en taille, AMHA). Le choix du raid est le tient : le plus rapide possible, sécurisé, etc. Moi, je bosse sur un raid 0 uniquement dédiée à la prod (pas de stockage) et je pousse le projet sur un troisième disque moins rapide pour la sauvegarde une fois le montage terminée.

Bien tenté d'ailleurs d'ajouter à mon Mac Pro le futur 5Big Thunderbolt 2 en 10 TO annoncé par Lacie avec des chiffres en écriture/lecture assez impressionnant. A peine en dessous de leur modèle SSD à 1TO pour +/- le même prix.

Dans tous les cas : ça dépend de ce que tu montes.
 
Dernière édition: