Pour les developpeurs Java

Manu

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Club iGen
31 Mai 2000
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Puteaux région parisienne
Apple vient de mettre en ligne le guide d'installation et d'utilisation de la dernière dernière mouture de l'outil de dev de SUN

qui diasait que le Mac est en retard pour tout ce qui est java? En tout cas avec Mac OS X qui a la même ossature que Solaris les choses sont plus simples. En plus sur Mac certaines apis java bénéficient des avabcées de cocoa et autres.
ce qui rend les applis Java sur Mac OS X assez particulères par rapport à leurs homologes sur d'autres plateformes.
 
Et c'est sans dénoncer le retard honteux du portage de Java3D (quoiqu'il semblait que c'était plus un problème de droits et de licence que de portage même)... Je pense que ceux-là sont restés sur P.C. !

Sun n'a ouvert Java3d maintenant que depuis que JOGL est une alternative plus que sérieuse... Donc, je vote pour Macoute.
 
GrandGibus a dit:
Et c'est sans dénoncer le retard honteux du portage de Java3D (quoiqu'il semblait que c'était plus un problème de droits et de licence que de portage même)... Je pense que ceux-là sont restés sur P.C. !

Sun n'a ouvert Java3d maintenant que depuis que JOGL est une alternative plus que sérieuse... Donc, je vote pour Macoute.
Et Sun vient de mettre à dispo les sources de Java 5.
 
GrandGibus a dit:
Et c'est sans dénoncer le retard honteux du portage de Java3D (quoiqu'il semblait que c'était plus un problème de droits et de licence que de portage même)... Je pense que ceux-là sont restés sur P.C. !

Sun n'a ouvert Java3d maintenant que depuis que JOGL est une alternative plus que sérieuse... Donc, je vote pour Macoute.

Peux-tu préciser pour le retard de java3D? En fait, j'ai utiliser cette API sans problème sur OS X. Pour le dev et le déploiement. Ca marchait très bien.

C'est sur http://puissance3d.free.fr/
 
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Réactions: GrandGibus
Il n'y a pas de problème avec Java3D... c'est juste que le portage n'a été disponible que très très très longtemps après :( !

D'après ce qu'il se disait à l'époque (mailing list dev apple), il s'agissait de différents juridiques entre Apple et Sun. Je soulignais simplement que, vu de l'extérieur, JOGL a un peu bousculé les choses: Maintenant qu'il y a une alternative correcte (voire supérieure ;)), Sun lâche le morceau !

Cependant, stratégiquement, (et comme évoqué dans un précédent post), il est vital pour l'avenir de Java que Sun concentre tous ses moyens de développement sur la plaforme Windows (malheureusement pour nous, pauvres mac Users)... Plus une plateforme sera confidentielle, et plus les portages prennent du retard (normal, moins de développeurs).

Mais Java sur Mac, quel pied !
 
twenty a dit:
et NetBeans , c'est gratuit au moins. vous en pensez quoi ?

Oui mais cela n'a pas la même fonctionnalité. Netbeans est un IDE, c-à-d un environnement de développement spécialement conçut pour le Java (un XCode mais seulement Java en fait). Par contre Creator est également un IDE mais spécialisé pour le développement de site web ou de webservice,etc...ce qui correspond plus à WebObjects
 
Je voulais savoir si vous avez des nouvelles de JOGL.

Il me semble que maintenant, Java 3D est inclu directement dans Tiger!
L'autre jour, j'ai essayé de lancer un programme Java3D en ayant installé Tiger et les dev tools et ça a marché direct.

Savez-vous s'il faut encore installer une bibliothèque pour JOGL?

Pour ma part, j'ai essayé de lancer une applet utilisant cet API et ça n'a pas fonctionné.
 
Si je ne me trompes, JOGL est une sorte de façade légère devant openGL. Elle s'appuie sur une couche native. La partie Java est multi-platform alors que l'implémentation derrière est native.

Java3D est une api plus riche et qui propose entre autres une gestion orientée scene-graph. Donc, peu de chance pour avoir du code compatible entre les deux !

C'est même d'ailleurs deux philosophie différentes: l'un est un moteur de rendu sans état. L'autre réalise un rendu à partir d'un graphe d'objets.



[edit]

je n'ai pas forcemment de nouvelles, mais je ne cherches pas à en avoir

à mon avis, il faudra toujours installer un petit qq chose en plus pour avoir du code JOGL qui tourne (ce qui n'est pas glop comparé à Java3D)


[/edit]
 
C'est bien ça.

Mais ça ne me dit pas si JOGL est installé par défaut avec Tiger ou non.