Salut à tous,
c'est vrai que c'est assez incroyable, mais on est libéré de nombreuses tâches que l'on croyait liées à l'utilisation d'un ordinateur, quand on utilise Mac OsX.
Installer et mettre à jour un antivirus n'est pas obligatoire pour aller sur internet avec un Mac, c'est inutile.
Défragmenter régulièrement son disque dur : inutile (d'aucuns disent le contraire, mais une majorité se dégage pour dire que ce n'est pas indispensable).
Chercher le meilleur freeware (parmi des dizaines) dès que l'on veut monter un film, ripper un dvd, envoyer des photos par mèl, télécharger un podcast, etc... : inutile, la plupart des tâches sont intégrés à Mac OsX et iLife et les quelques fonctions qui manquent sont disponibles à travers quelques free/shrewares.
Pas de perte de temps dans la gestion des données, déplacement de fichier, changement de nom en direct, etc..., tout ce qui concerne la gestion du système : super simple.
Facilité d'utilisation du système : déconcertante de simplicité et d'évidence (encore plus pour un nul en informatique que pour un chevronné qui connait super bien Windows). Deux exemples : pour éteindre le Mac, la pomme et éteindre. Simple, non ? Plus simple que Démarrer :eek: et Arréter. Le changement d'utilisateur (ou de session) se fait directement (et de manière très esthétique, à mon goût), pas de passer par Fermer la session puis changer d'utilisateur comme sur XP, même quand on ne veut pas fermer la session :eek:
Après quelques mois d'utilisation de OsX je ne regrette pas mon choix, pas une seconde.
Dernière chose, pour rejoindre ce que disait nounours78. Ce système est tellement génial que lorsqu'on en parle autour de soi on passe pour un dingue, auprès de ceux qui ne se rendent pas compte à quel point c'est différent de ce qu'ils connaissent avec XP. Je le sais parce qu'il y quelques années j'avais un collègue Macmaniaque qui nous faisaient bien rire à nous parler tout le temps de son mac, à passer son temps sur Macbidouille dans la salle info (désolé mais il n'est pas trop Macgé
), à transporter son iBook dans le plastique d'origine pour le protéger en plus de la sacoche, etc... Maintenant c'est moi qui suis comme lui
C'est sans doute le seul vrai défaut du mac : on l'utilise et on devient Macmaniaque.
Nicolas