Pour ma culture générale....autorisations

moebius80

Membre expert
Club iGen
15 Février 2009
1 094
19
salut,

que veulent dirent les 3 lignes SUID qu'on peut voir sur la capture d'ecran ?
(je sais bien que dès l'instant où l'on a le message "Réparation des autorisations terminée" tout va bien, mais j'aimerais savoir...)
Merci d'avance,

Image7.png

En mode normal, lorsqu'un fichier de commande et/ou un exécutable est lancé, il est lancé sous le compte de celui qui le lance.
En mode SUID, quel que soit l'utilisateur qui le lance, il s'exécute sous le compte de son propriétaire.

Même chose avec SGID, mais pour le groupe.

Concrètement, cela signifie que quelques tâches administratives peuvent ainsi être dévolues à tout utilisateur. L'exemple classique est le changement de mot de passe : tout le monde peut modifier son mot de passe, lequel est pourtant enregistré dans un fichier appartenant à l'administrateur. C'est le mode SUID qui permet cela.

Merci à vous deux...
Est il possible de supprimer (en corrigeant évidemment) ces 3 messages d'erreur ? J'ai rien trouvé sur gogole

Non. Tu ignores superbement, voilà tout. Le jour où Apple se décidera à faire un peu plus propre, ils disparaîtront.

Non. Tu ignores superbement, voilà tout. Le jour où Apple se décidera à faire un peu plus propre, ils disparaîtront.

Ok merci...je fermerai les yeux quand je ferai une réparation des autorisations... ;)

Ok merci...je fermerai les yeux quand je ferai une réparation des autorisations... ;)

Le seul moyen de se débarrasser de ces messages SUID est d'appliquer la mise à jour combinée. La prochaine mise à jour de Mac OS X (10.5.8) les supprimera également, toutefois elle en apportera sans doute aussi de nouveaux. :p

Ce n'est que de l'information. Vraiment pas la peine de se prendre la tête avec ça. J'ai arrêté depuis longtemps avec effet immédiat sur ma consommation d'aspirine.

Est il possible de supprimer (en corrigeant évidemment) ces 3 messages d'erreur ? J'ai rien trouvé sur gogole
Tu aurais par contre pu trouver sur MacGénération un des nombreux fils qui ont déjà rassuré nombre d'utilisateurs à ce sujet depuis la sortie de Leopard, en particulier ceux indiquant la page de la KB Apple concernée... ;)

Le seul moyen de se débarrasser de ces messages SUID est d'appliquer la mise à jour combinée. La prochaine mise à jour de Mac OS X (10.5.8) les supprimera également, toutefois elle en apportera sans doute aussi de nouveaux. :p

Ce n'est que de l'information. Vraiment pas la peine de se prendre la tête avec ça. J'ai arrêté depuis longtemps avec effet immédiat sur ma consommation d'aspirine.

Effectivement, je viens d'appliquer la mise à jour combinée et ces messages ont disparu...merci pour l'info...

Tu aurais par contre pu trouver sur MacGénération un des nombreux fils qui ont déjà rassuré nombre d'utilisateurs à ce sujet depuis la sortie de Leopard, en particulier ceux indiquant la page de la KB Apple concernée... ;)
J'ai déjà lu cette page (en français d'ailleurs) et cela ne m'apprend rien de nouveau...

J'ai déjà lu cette page (en français d'ailleurs) et cela ne m'apprend rien de nouveau...
Non, peut-être pas mais, dans la mesure où on y lit (tout en bas) ceci :
Résolution
Vous pouvez ignorer ces messages sans risque. En général, vous pouvez également ignorer tout message « ACL trouvé mais non prétendu... ». Ces messages peuvent s’afficher si vous modifiez les autorisations sur un fichier ou un répertoire. Ces messages sont exacts, mais ne doivent généralement pas susciter d’inquiétude.

... on sait que ce sont de simples informations, qu'elles n'ont pas de conséquences sur le fonctionnement et qu'on peut les ignorer. Ça peut suffire à dormir tranquille, puisque c'est Apple qui le dit.

Non, peut-être pas mais, dans la mesure où on y lit (tout en bas) ceci :
Résolution
Vous pouvez ignorer ces messages sans risque. En général, vous pouvez également ignorer tout message « ACL trouvé mais non prétendu... ». Ces messages peuvent s’afficher si vous modifiez les autorisations sur un fichier ou un répertoire. Ces messages sont exacts, mais ne doivent généralement pas susciter d’inquiétude.

... on sait que ce sont de simples informations, qu'elles n'ont pas de conséquences sur le fonctionnement et qu'on peut les ignorer. Ça peut suffire à dormir tranquille.

Oui, tu as raison sur l'explication donnée par apple... mais c'est plutôt la façon dont apple gère ces message d'erreur que je trouve étrange...