Pour mon métier, quel Macbook pro???

luzalita

Membre enregistré
12 Mars 2013
3
0
Bonjour,

Je sollicite vos conseils, car après plusieurs heures de lecture sur les forum, j'ai des difficultés à me décider...

Je suis illustratrice. Je travaille surtout en dessin traditionnel, je retouche sur photoshop, dessine occasionnellement sur illustrator et fais beaucoup de mise en page sur Indesign.

Je travaillais jusqu'alors sur PC fixe.
J'envisage d'acheter très prochainement un ordinateur portable pour être plus mobile dans mon travail; je comptais passer à Mac avec un Macbook pro.

A terme, je pense également investir dans un Imac (d'ici deux ans, je pense).

En attendant, concernant le Macbook pro, j'ai besoin d'une machine performante et fiable, qui me permette de retoucher de l'image (en moyenne, des formats A3 à 300 dpi) et de travailler tranquillement sur Indesign. Je compte brancher la bête à un écran 21 pouces, et l'embarquer quand je ne suis pas à mon atelier et que j'ai besoin de travailler ailleurs (deux, trois fois par semaine).

Mais je ne sais pas quel sera le choix le plus judicieux.
J'exclus d’emblée les rétina, trop chers pour moi...

Alors faut-il partir sur un 13 pouces 2,9 GHz ou sur un 15 pouces?

J'ai cru comprendre que le 15 pouces avait l'avantage d'avoir un processeur quadruplecoeur et une vraie carte graphique.
Mais le 13 pouces peut-il malgré tout répondre à mes besoins???
Il a le double avantage d'être moins cher et plus léger, mais je ne voudrais pas acheter une machine qui ne pourra pas suivre mes besoins...

Merci!
 
Je ne pense pas qu'un i7 à 2,9GHz soit impératif. un macbook pro I5 légèrement boosté devrait suffir d'après moi.
 
encore un qui a tout compris lol le 13" core i7 2,9 est loinnnn derrière un 15" core i7 2,3 ... c'est simple le 13" ces un dual core et le 15" un quad core ... donc je te fais pas de dessin :)

Pour revenir au sujet .

Le 13" est plutôt sympa comme machine de messieurs tout le monde, réactif, évolutif, sympa a utilisé, mai il faut resté réaliste il n'est vraiment pas prévu pour du travail graphique lourd comme ce que tu va lui demandé .

ll'intel hd 4000 du 13" est vraiment légere pour ce que tu veux en faire, et une fois connecté à ton 21" sur photoshop sa va être galère ... et même si sa pourrais être utilisable pour le moment tu va vite être limitée d'ici un an ou 2 . (et encore)


le 15" deja a une carte nvidia 650m qui envoie la patate, le 15" te permettra de voir plus loin dans le temps et surtout il sera beaucoup mieux adapter à ton utilisation, puis une fois connecté a ton 21" tu pourras encore profité de la fluidité et de la réserve de puissance de la 650m.

Par expérience oublie le 13" pour ton utilisation.
Pour la cs privilégie un upgrade en ram, 8go coute dans les 50/60 euro. et plus tard si ton porte feuille te le permet (quoi qu'il on bien chtté) un bon SSD :)
 
Tout a fait d'accord avec deejay, étant moi même infographiste je travail sur un MacBook Pro retina 2.6ghz 512 ssd est c'est très agréable, je peux tout lui demander il ne bronche pas. Oublie le 13" et prend plutôt un 15" 2.4 GHz non retina vu que pour le moment tu n'as pas les moyens et tu y mets 16 go de ram et un ssd. Bienvenu dans le mon Mac ;-)
 
Merci beaucoup pour vos réponses...

Je pense donc que je vais faire le petit effort supplémentaire de 300 euros pour investir dans le 15 pouces...

J'ajouterai de la Ram par la suite. Concernant le SDD je ne sais pas trop comment ça marche mais je me renseignerai...

Je profite pour vous poser une question: quelle est la durée de vie moyenne d'un appareil comme le 15 pouces? Tout le monde me dit qu'un Macbook pro sera de toute manière plus durable qu'un très bon PC portable, vu l'investissement (1800 euros, tout de même!), j'espère que c'est le cas...

Et j'ai vu qu'Apple proposait une extension de garantie à 3 ans, mais elle coûte 300 euros pour le 15 pouces :eek:... là, ça dépasse vraiment mon budget...
Et en même temps, ça me fait peur de me dire que si mon Mac tombait en pannée au bout d'un an, je n'aurai plus que mes yeux pour pleurer...

Votre avis, votre expérience?
 
Salut luzalita, moi je te conseil de prendre l'apple care surtout si c'est pour un travail pro/semi pro car un pépin est vite arrivé. J'ai dû changer la batterie de mon 15" 1 an et 4 mois après la date d'achat. Donc 129€ je crois de mémoire pour avoir dépassé de 4 mois seulement.

Bref c'est indispensable surtout que depuis quelques jours je lis pas mal de messages par rapport à des problèmes divers et variés sur des anciens comme des nouveaux mac sur le forum et je me dis que si j'avais su encore une fois je l'aurai pris moi l'apple care, au moins pour être à l'abri.

Ensuite j'ai un 15" i7 2ghz avec 8go de ram et un ssd (que j'ai rajouté que très récemment). Je suis maquettiste PAO et il m'arrive de temps en temps de faire de la mise en page dessus (j'utilise xpress moi, je suis un peu de la vieille école si je puis dire lol) et c'est largement suffisant, même sans avoir de ssd ça reste très correct.
Après pour une utilisation poussé de photoshop je pense que ça peut s'essouffler encore que.
Mais bon je te parle de mon mac qui à maintenant 2 ans donc le 15" actuel à plus de puissance dans le bide et ça devrait donc pour moi bien tourner avec photoshop.

Concernant le retina j'ai bien compris que c'était hors budget mais je trouve que de toute façon c'est du bling bling. J'ai toujours pas compris l'utilité d'avoir du retina sur un ordinateur mais bon ça ce n'est que mon point de vue.

voilou :zen:
 
Tu as 12 mois moins 1 jour après la date d'achat pour prendre l'Apple care. Ce qui laisse le temps d'y réfléchir, voire d'économiser ;)
 
Merci pour vos réponses!

Effectivement, si je peux prendre l'appel care un peu moins d'un an après l'achat du mac, c'est déjà financièrement moins raide!

Je pense donc que je vais partir sur un 15 pouces, merci à tous!
 
encore un qui a tout compris lol le 13" core i7 2,9 est loinnnn derrière un 15" core i7 2,3 ... c'est simple le 13" ces un dual core et le 15" un quad core ... donc je te fais pas de dessin :)

Si jamais c'est pour moi, on s'est mal compris ou je me suis mal exprimé car je ne pense pas le contraire... :)