Pour ou contre un PDA Apple ?

cl97

Grand chef de la tribu
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
12 Janvier 2000
990
188
46
Lyon
www.macg.co
Que pensez-vous de l'humeur (http://www.macg.co/humeurs/archives/bgrossier/palm.shtml) de Bertrand Grossier qui ne souhaite pas qu'Apple développe un PDA maison ?

Après tout, Apple ne ferait-elle pas mieux de se concentrer sur ce qu'elle sait mieux faire : des ordinateurs. On voit bien la difficulté qu'à Apple avec QuickTime pour rivaliser avec Real Networks, une entreprise qui ne fait que du streaming video et qui emploie 6 à 7 fois plus de personnes que l'équipe de QuickTime. Alors dans un domaine qui risque encore d'être plus concurrentiel, vu le nombre d'entreprises qui se bousculent au portillon (Palm, Sony, Microsoft, Handspring, Compaq…)

D'ailleurs, au lieu de développer un PDA, un portable ultra-léger et fin positionné entre l'iBook et les PowerBook pourraient renconter un succès certain et être une source de revenu non négligeable.

Christophe
 
Moi je suis pour un succeseur au Newton. En effet, Apple a ouvert la voie et je trouverais normal quel sorte un iNewton en couleur et peut-être un G3 ?
J'ai déjà un Palm, mais dès qu'Apple sort un PDA, je l'achète ;-)

------------------
@+ Number One

++++Mac OS Forever++++
home.urbanet.ch/urba11835/


 
Je viens de lire l'humeur de Bertrand Grossier qui a tout l'air d'être ce que l'on peut appeler un "power user".
Cependant j'aimerais ajouter quelques correctifs : d'abord concernant le Palm, puis concernant Apple.

Un "Palm" ne coûte pas nécessairement 3000Fr, ça c'est le prix du Palm V, objet au design très "class", mais c'est du haut de gamme de chez haut de gamme (surtout avec le Vx). Le IIIx a un prix inférieur et ne parlons pas des Handspring Visor, disponibles à 180 et 250 USD, donc plus proches d'environ 1500 et 2000 FF. Ainsi pour le prix d'un Pismo 5000, on peu acheter presque 20 Handspring Visor avec 2meg de mémoire. Ainsi il est évident que les deux objets ne se comparent pas.

De plus Apple et Palm Computing sont loin d'être copains. La synchronisation sur mac est en déça de celle sur Windows, mais en plus Palm ne livre même pas de kit USB en standard, seul Handspring le fait. Donc il est plus juste de dire que c'est Handspring "sont très copains avec Apple".
Voici pour les détails purement techniques et financiers.

Quant à l'affirmation : "je ne peux pas travailler et me divertir en version mobilo, point" je la trouve quelque peu excessive. Il est clair que comparer un Pismo et un Palm c'est comme démontrer à un conducteur de Twingo que celui-ci ne connait rien des plaisirs de la conduite, car évidemment seule une Ferrari permet de "toucher le Nirvana" routier.

On ne joue pas à Quake 3 sur Palm, on galère pour rédiger un mail, on écoute pas des MP3 (enfin si mais ce n'est pas une solution 'viable' : on peut avec un module SpringBoard Palm). C'est évident. Avec un Palm on a accès à plusieurs fonctions, toutes issues du micro-ordinateur, mais bien limitées. Ainsi pour faire ce que Monsieur Grossier désire dans le train, on peut très bien prendre un Palm, une GameBoy (voire bientot la Game Boy Advance), un baladeur CD, ou même un baladeur MP3. Mais bien-sûr, ce n'est pas du luxe comparé à un Pismo, mais c'est 'foutrement' plus économique, plus nomade et accessible à tous.
Et justement n'est-ce pas à la base l'objectif d'Apple de donner accès le plus facilement possible à 'tous' aux technologies (pas forcément le grand public, vu les prix affichés) ?

En tant qu'utilisateur d'iBook et de Visor j'ai remarqué que les deux n'avaient clairement pas la même utilisation. Avec mon iBook, tous les travaux relatifs à mes activités. Avec le Visor : agenda, répertoire (sync avec mon téléphone portable), liste des taches à effectuer, prise de notes. Par exemple je me voyais mal dégainer mon iBook lors d'une interview au Macworld par exemple, heureusement le Visor était là. Le Visor remplace l'énorme agenda Filofax d'antan et même un peu plus puisque qu'il peut effectuer certaines taches issues du micro-ordinateur, mais ce n'est que des solutions de remplacement temporaires, voire de transition.

Maintenant, Apple. Apple est redevenue une entreprise singulièrement innovante. L'iMac, l'iBook, le Cube, Airport, MacOS X sont là pour montrer qu'Apple ne suit pas le marché, mais crée réellement ses produits et ce qui est plus que rare de nos jours. Ainsi on voit mal Apple suivre les tendances actuelles, et telle Compaq, HP, Toshiba (etc.) lancer son 'PocketMac'. Ainsi tout comme M. Grossier je vois mal Apple lancer son 'Palm'.

Finissons par l'internet Appliance. Citez la désolante société Be est réellement un coup bas ;-). L'Appliance est à la base un bon concept : qui n'en a pas marre de l'usine à gaz qui nous sert d'ordinateur, qui plante assez régulièrement (même un Mac, gageons que Mac OS X arrangera ça). On nous propose des petits objets dédiés à une utilisation bien précise, exemple : les consoles de jeux, on met le CD dedans on joue au bout de 30 secondes, ça marche parfaitement, chose impossible sur un ordinateur - quand vous avez fini de réinstaller OpenGL, d'installer une énième barette de RAM supplémentaire pour jouer à Deus Ex, d'installer 500 meg du jeu, et que le jeu démarre en 8 min, vous pouvez enfin jouer ;-). Je pense ainsi que les 'appliances' ont un avenir mais qu'elles ne vont pas remplacer le micro-ordinateur mais plutôt les compléter. J'ai un Rio pour écouter mes MP3 sans me trimballer mon iBook (pratique dans le métro), un Visor pour l'agenda, et un peu plus (la consultation web offline avec AvantGo par exemple, ou encore Allociné), un iBook pour le reste. Et ça me convient largement pour l'instant, aucun objet cité n'est pour moi un 'gadget'.

--
voilà voilà pour le roman ;-)
--

Xuoan Duquesne
[email protected]

L'actu des jeux sur mac : http://www.jeuxmac.com
JVMac TV : http://www.jvmac.com
 
Message de Fréderic Paché

Monsieur,

Apparemment, votre article est pour le moins évasif et rédigé sans
réflexion; le TGV va-t-il si vite ?

Rien que sur le plan tarifaire tout le monde ne peut pas se payer un Pismo
ou un autre portable. L'iBook est tout de même à 80.000 BEF ! Quand on
passera sous la barre des 60.000 BEF on pourra commencer à parler de
portable familial.

D'autre part comparer un PDA à un portable est un non sens. L'utilisation en
est radicalement différente.
Il existe des milliers d'utilisateurs de Newton et des millions (!!)
d'utilisateurs Palm. Croyez-vous réellement que ce sont tous des imbéciles ?

Par ailleurs vous êtes un fan de Steven Jobs. Tout le monde est un fan de
Steven Jobs mais la vérité est loin d'être aussi belle que pendant un show
MacWorld. Par exemple, Gil Amelio a véritablement sauvé Apple (malgré elle
puisque les vendeurs se moquait royalement de ses ordres).
Steven en a récolté les lauriers... et en a profité pour revendre sa société
Next qui était loin d'être brillante sur le plan financier. Steven a aussi
perdu beaucoup d'argent en revendant des actions Apple dès sa rentrée à la
Cupertino. Il fut même un temps où dans le bureau de Steven on pouvait voir
un PC !

Please Think different!

Salutations,
Paché F.
Utilisateur de PC, iMac, portable PC, Palm, Newton qui sait faire la
différence...
 
>cl97 ne fait que rapporter les paroles de >Fréderic Paché, comme il est précisé au >début et à la fin du message...

Oh pardon, j'avais compris que F. Paché était cl97. Enfin, comme je disais "C'est pas grave".

a+
 
Pour ma part, je suis parfaitement d'accord avec M. Grossier : un nouveau Newton ou un Palm Apple n'a pas de sens, du moins par rapport à l'état du marché et la doctrine d'Apple actuelle.

En effet, tout d'abord, le marché du PDA est un marché fermé, pour l'instant. Vous pouvez observer ce phénomène pour chaque nouveaux produits, chaque fois qu'un outil informatique est avantageusement substitutable par un outil conventionnel qui remplit la même fonction, le gadget informatique disparaît ou peine à s'imposer. Ainsi, l'agenda papier remplit les mêmes fonctions que le PDA, l'ebook remplit les mêmes fonctions que le livre, le wap remplit les mêmes fonctions qu'un ordi portable, le RIO qu'un lecteur MD, etc. Ces exemples sont discutables, je l'admets.

Ce qui est important à soulever avec les PDA, c'est que pour le moment le commun des mortels n'a en fait pas "indispensablement" besoin d'un PDA : c'est les offreurs qui doivent convaincre les gens qu'un PDA leur est nécessaire pour qu'ils consomment. Je précise bien que pour une minorité le PDA est une invention utile et fort pratique. C'est le cas pour des millions d'utilisateurs, nous dit-on. Mais, sur ce million combien de personnes utilisent leur PALM de façon optimale ? beaucoup de personnes ont acquis un téléphone portables alors qu'elles n'en ont pas indispensablement besoin.Pour le PDA, c'est la même chose .

Ainsi, je pense fermement qu'en l'état actuel du marché, qu'on ne verra JAMAIS de PDA Apple tant que Steve est au commande : l'iCEO souhaite devenir le Sony de l'informatique, c'est-à-dire que les produits d'Apple profitent au "plublic", à tous. Or, un PDA Apple, qui s'adresse à un marché bien ciblé, ne va pas dans cette direction. Sauf si, évidemment le marché évolue. Car c'est de cela que tout dépend.

De plus combien de constructeurs se sont cassé la poire ? même Microsoft avec Windows CE, même Apple avec l'échec cuisant du Newton, machine trop cher, trop grande, trop lente, trop inutile, trop gadget pour le commun des mortels, dont le marché trop jeune, etc, enfin breff, on l'a dit 100 fois : c'était prévisible. Croyez-moi, j'avais acheté un 110 à l'époque et je n'en étais pas spécialement content...

En revanche, selon les dernières nouvelles, j'espère qu'Apple va intégrer certaines technologies du Newton à sa gamme de portables. Imaginez un iBook ou un Pismo sur lequel on pourrait écrire sur l'écran... comme l'eMate, en fait... et ça c'est parfaitement plausible.

Pour terminer, je trouve quand même que ce mônsieur cl97 à ton un tantinet arrogant pour répondre aux messages, d'autant plus qu'un administrateur se devrait de montrer l'exemple. Enfin c'est pas grave. Mais sachez que puisque les PDA cherchent à devenir multifonctionnels, c'est-à-dire que certains constructeurs s'imaginent que les gens vont bosser sur Excel avec un PDA, dès ce moment, la comparaison est possible avec Excel sur un ordinateur portable... et c'est plus pratique sur un ordinateur portable, même avec un PB Duo sous Excel 3, qu'on trouvera d'occasion pour le prix d'un Palm V neuf...

A chacun sa logique.

a+
 
Message de Bertand Grossier :

Merci pour réponse tout d'abord.

Voici quelques points supplémentaires, pour reprendre vos remarques.
J'espère vous montrer que ces points ne sont pas sans réflexion. Je ne
cherche pas à personnaliser le débat. J'expose simplement mon approche.


Je faisais un rapport qualité/prix : je maintiens que pour 3000 FF, un
utilisateur de Palm fait pas grand-chose, et encore, dans la douleur :
utiliser une écriture qui n'est pas la sienne, est quelque chose qui me
semble invraisemblable.

Je ne parle pas de l'essentiel : écrire et recevoir des mails, faire du web,
qui me semble la base d'un passage sur Internet qui se respecte, sauf à
vouloir nier l'évidence.

Avec un Pismo, il n'y a pas de compromis de ce type : je fais tout
simplement tout (web/mail, office, mp3, cd/dvd), en plus, sous MacOS, bien
sympathique. Le Pismo est cher, mais coûte le prix d'un bon PC.
Bref, le Pismo est-il un gadget de riche ? Je ne crois pas. En regard, on
pourrait penser que le Palm l'est.

Vous me dites : beaucoup de monde utilise Palm. Je vous dirai : beaucoup de
monde utilise Windows, également. Dans les deux cas, est-ce pour cela
qu'Apple doit en faire ? (la base de mon petit article). Je réponds, non.

Je ne critique pas les utilisateurs Palm/Newton. Beaucoup d'amis en ont, me
les montrent, ce sont toujours des amis, bien sûr. Je dis simplement que ces
engins ne m'apportent vraiment pas la fonctionnalité dont j'ai besoin,
aujourd'hui. Mais je ne doute pas que cela viendra un jour, et je dis cela
sans ironie, croyez-moi. Et je l'achèterai, très simplement.
Je souhaite qu'Apple aille aujourd'hui au bout de sa remise en route sans
s'égarer.

Justement, Steve Jobs, puisque vous en parlez.
A bien y regarder, je regarde sur la durée qui est CEO Apple (S Jobs), qui
est responsable logiciel Apple (A Tevanian), ce qu'est la base de MacOS X
(NextStep), ce qu'est le G4 Cube (NeXT Cube) : faites le tour, c'est une
victoire 100% NeXT. On peut en penser ce que l'on veut, les Sculley, Gassée,
Spindler, Amelio, n'ont ni fondé Apple, ni eu cette vision, ni eu cette
durée, ni eu ce succès. Il y a des raisons, à mon sens, supérieures à
l'opportunisme, pour expliquer cela.
Il y a aussi des M Dell, B Gates qui sont des gens étonnants, au succès
réellement impressionnant, toujours à la tête de ce qu'il ont fondé, ce qui
n'est pas si simple. Mais si tout n'est pas parfait chez Apple, il y a un
goût pour y parvenir, me semble-t-il, qui n'existe pas forcément ailleurs.


Cordialement,
Bertrand Grossier.
 
>c'est une victoire 100% NeXT.

Tout-à-fait d'accord.
Pour ma part, j'irais même jusqu'à penser que ce n'est pas Apple qui a racheté NeXT, c'est NeXT qui a racheté Apple !

La vérité est ailleurs !
 
Oh la la " c'est NeXT qui a acheter Apple" . Arretez donc ces ....eries!!
Nous aimons beaucoup le mac et tout ce qui contribue à l'améliorer va dans le bon sens. Souvenons nous d'une chose: Le macintosh est né d'un culot. Lancer une machine commerciale utilisant la technologie d'interface graphique née au PARC alors que personne ne s'y est préparé. D'aiileurs souvenons nous qu'à l'époque le mac ètait traité de jouet avec ses dessins à l'écran. et que la vrai informatique était celle des connaisseurs privélégiés connaissant par coeur les commandes dOS.
Des années après Apple a perdu un peu cet esprit de culot.
L'iMac est née de la même idée. Lancer une machine avec des matéraux différents, avec des couleurs et faisant table rase avec le passé et sans lecteur de disquette!! Vous vous imaginez supprimer la disquette celle là même qui a value le succès du macintosh!!! Quel culot; et l'on connait la suite.
Le mac est mégalo comme l'est Steve Jobs et comme nous le sommes un peu quelque part (notre souci du détail et notre attachement au mac le montre un peu).
La force d'Apple c'est d'avoir fait d'une machine, objet industrielle de surcroit, un objet attachant.
Rien d'ètonnant à cela car le mac est le premier objet industriel qui, lorsque vous l'allumer vous dis bonjour.
A mon avis la grande différence entre le mac et le pc c'est qu'à son origine, le mac a été inventé non seulement par des ingénieurs informatiques talentueux, mais également par des artistes, qui ont voulu par dessus tout donner à leur invention une certaine âme, une certaine chaleur.
Ce sont ces choses que l'on a retrouvé dans l'iMac et que demain on verra dans le Cube.
C'est ce que dit si bien Jon Ives (le designer en chef chez Apple) "Toutes ces petites choses invisibles mais palpables que les megahertzs et autres specs purement techniques ne produisent pas".
Je suis dans la technologie informatique de haut niveau depuis pas mal de temps, et je puis vous assurer qu'Apple a apporté à cette industrie pas mal de choses.
Demain avec Mac OS X j'espère qu'Apple pourra attirer beaucoup de développeurs car croyez-moi, ce système offre des opportunités inimaginables.
Dans des articles à venir, je vais essayer avec l'aide de MacGen de le démontrer, afin de susciter des vocations notamment chez les étudiants qui veulent se lancer dans le mode mac en particullier et dans l'internet en général.

A+

Manu

 
Re...
Pour en revenir au sujet de ce forum, je ne pense pas qu'Apple doive lancer un PDA si cela n'apporte rien de nouveau.
Souvenons nous du portable. Le monde PC a été le premier à lancer le portable (pas le portatif).
Vous vous souvenez surement de ces portables beiges avec une souris à brancher sur le bord du clavier.
Bref sans aucune esthétique.
Apple arrive et lance le Powerbook avec un clavier avec pose-main et une boule au milieu.
Eh bien que pensez-vous qu'il arriva?
Tous les portables PC adoptaient le pose-main avec une boule au milieu. Sauf IBM (par orgueil surement) qui adopta avec Toshiba le machin-chose rouge au milieu du clavier comme souris, mais avec un pose-main tout de même.
Apple récidive avec la série 5xx du Powerbook en lançant le trackpad, tout le monde suit.

Le Newton était sorti trop tôt.

Essayons de nous mettre dans la peau des têtes pensantes chez Apple.

De quoi les gens ont besoin aujourd'hui?

D'une machine qui soit la synthèse, du téléphone mobile, du notepad, et de l'ordinateur portable. Mais en prenant sur chacun les choses les plus utiles dans un cadre de grande mobilité.
Bref une machine qui permet :
- de joindre n'importe qui n'importe quand.
- d'accéder à ses messages, à son courrier, et d'en envoyer.
- d'interroger des bases de données
- d'avoir accès aux infos diverses.
- de passez des commandes en lignes et des ordres.
- d'effectuer ses opérations bancaires.

Et tout cela à la terrasse d'un café, dans le train, ...etc, sur une petite machine à moins de 5000 francs, qui tient dans la main et qui a un écran couleur aussi bien lisible que celui de mon iMac.
Croyez-vous que ce soit possible avec les technos actuelles?
Si oui alors Apple tu peux y aller.
Si non alors Apple améliore l'iBook et lance un modèle plus abordable

Salut

A+

 
>Oh la la " c'est NeXT qui a acheter Apple" . Arretez donc ces ....eries!!


Tout d'abord, je ne pense pas vraiment que c'est une "...erie", parce que dans le fond, rien ne prouve que ce n'est pas vrai. Enfin plus sérieusement, c'est certainement pas vrai, mais tout de même...il y a quand même quelques signes... et puis après tout, libre à chacun de penser ce qu'il veut.

Pour ce qui concerne la machine qui permet de faire les tâches énumérées dans le message précédent... je crois qu'avec mon téléphone portable WAP, j'arrive à peu près à tout faire ce qui a été écrit. (et ce n'est pas de la technologie informatique de haut niveau).

Pour terminer, quand quelqu'un pose la question : de quoi les gens ont besoin aujourd'hui ?
...et qu'on réponde un "super ordinateur mobile"... je tombe par terre... les Ricains déteigne sur nous. C'est vrai qu'à force de tapoter sur des claviers qu'on devient vraiment trop matérialistes...

Enfin, on est au moins d'accord pour l'inutilité d'un PDA Apple en l'état actuel des choses.

a+
 
J'ai un iBook et un Palm V.... et il m'arrive souvent de ne prendre que le Palm V. Il me permet de faire de nombreuses choses. Je surfe sur le web (connection a www.macsurfer.com ou à www.macg.co pour avoir des news par exemple) avec mon telephone portable (par infrarouge..c'est top...avec un Siemens S25 par exemple). J'ecris mes mails et je les envoie, je fais meme du ICQ.... En plus j'ai toutes mes news non informatiques avec AvantGo (Le Monde, etc...)
En plus je peux jouer a des petits jeux sympas....surtout depuis qu'il y a un emulateur de gameboy (liberty) dessus...

Alors voila pourquoi je n'ai souvent pas besoin de portable....

D'ailleurs pour le MP3, le Palm va permettre de le faire bientot avec un petit add-on (cf www. ximuoi.com)

Voila... Le Palm partout et le Mac quand j'ai besoin de puissance et de couleur... c'est un bon compromis!!

------------------
Venez voir mon site
web sur le Cube
d'Apple:
http://www.cube-zone.c
om
 
En fait, le Newton est déjà supérieur à tous les autres PDA's existant ! Au moins dix ans d'avance... Il aurait pu être même encore beaucoup plus loin devant, beaucoup plus tôt, puisqu'au moment où Apple a tué le projet, il devait sortir avec un écran couleur ! Vous me faîtes rire avec vos Palms qui plafonnent à 20 Mhz...
Le problème c'est que si Apple sort un nouveau PDA, il sera tellement supérieur à tout ce qui existe qu'ils ne vont même plus vendre d'iBooks...