Je viens de lire l'humeur de Bertrand Grossier qui a tout l'air d'être ce que l'on peut appeler un "power user".
Cependant j'aimerais ajouter quelques correctifs : d'abord concernant le Palm, puis concernant Apple.
Un "Palm" ne coûte pas nécessairement 3000Fr, ça c'est le prix du Palm V, objet au design très "class", mais c'est du haut de gamme de chez haut de gamme (surtout avec le Vx). Le IIIx a un prix inférieur et ne parlons pas des Handspring Visor, disponibles à 180 et 250 USD, donc plus proches d'environ 1500 et 2000 FF. Ainsi pour le prix d'un Pismo 5000, on peu acheter presque 20 Handspring Visor avec 2meg de mémoire. Ainsi il est évident que les deux objets ne se comparent pas.
De plus Apple et Palm Computing sont loin d'être copains. La synchronisation sur mac est en déça de celle sur Windows, mais en plus Palm ne livre même pas de kit USB en standard, seul Handspring le fait. Donc il est plus juste de dire que c'est Handspring "sont très copains avec Apple".
Voici pour les détails purement techniques et financiers.
Quant à l'affirmation : "je ne peux pas travailler et me divertir en version mobilo, point" je la trouve quelque peu excessive. Il est clair que comparer un Pismo et un Palm c'est comme démontrer à un conducteur de Twingo que celui-ci ne connait rien des plaisirs de la conduite, car évidemment seule une Ferrari permet de "toucher le Nirvana" routier.
On ne joue pas à Quake 3 sur Palm, on galère pour rédiger un mail, on écoute pas des MP3 (enfin si mais ce n'est pas une solution 'viable' : on peut avec un module SpringBoard Palm). C'est évident. Avec un Palm on a accès à plusieurs fonctions, toutes issues du micro-ordinateur, mais bien limitées. Ainsi pour faire ce que Monsieur Grossier désire dans le train, on peut très bien prendre un Palm, une GameBoy (voire bientot la Game Boy Advance), un baladeur CD, ou même un baladeur MP3. Mais bien-sûr, ce n'est pas du luxe comparé à un Pismo, mais c'est 'foutrement' plus économique, plus nomade et accessible à tous.
Et justement n'est-ce pas à la base l'objectif d'Apple de donner accès le plus facilement possible à 'tous' aux technologies (pas forcément le grand public, vu les prix affichés) ?
En tant qu'utilisateur d'iBook et de Visor j'ai remarqué que les deux n'avaient clairement pas la même utilisation. Avec mon iBook, tous les travaux relatifs à mes activités. Avec le Visor : agenda, répertoire (sync avec mon téléphone portable), liste des taches à effectuer, prise de notes. Par exemple je me voyais mal dégainer mon iBook lors d'une interview au Macworld par exemple, heureusement le Visor était là. Le Visor remplace l'énorme agenda Filofax d'antan et même un peu plus puisque qu'il peut effectuer certaines taches issues du micro-ordinateur, mais ce n'est que des solutions de remplacement temporaires, voire de transition.
Maintenant, Apple. Apple est redevenue une entreprise singulièrement innovante. L'iMac, l'iBook, le Cube, Airport, MacOS X sont là pour montrer qu'Apple ne suit pas le marché, mais crée réellement ses produits et ce qui est plus que rare de nos jours. Ainsi on voit mal Apple suivre les tendances actuelles, et telle Compaq, HP, Toshiba (etc.) lancer son 'PocketMac'. Ainsi tout comme M. Grossier je vois mal Apple lancer son 'Palm'.
Finissons par l'internet Appliance. Citez la désolante société Be est réellement un coup bas

. L'Appliance est à la base un bon concept : qui n'en a pas marre de l'usine à gaz qui nous sert d'ordinateur, qui plante assez régulièrement (même un Mac, gageons que Mac OS X arrangera ça). On nous propose des petits objets dédiés à une utilisation bien précise, exemple : les consoles de jeux, on met le CD dedans on joue au bout de 30 secondes, ça marche parfaitement, chose impossible sur un ordinateur - quand vous avez fini de réinstaller OpenGL, d'installer une énième barette de RAM supplémentaire pour jouer à Deus Ex, d'installer 500 meg du jeu, et que le jeu démarre en 8 min, vous pouvez enfin jouer

. Je pense ainsi que les 'appliances' ont un avenir mais qu'elles ne vont pas remplacer le micro-ordinateur mais plutôt les compléter. J'ai un Rio pour écouter mes MP3 sans me trimballer mon iBook (pratique dans le métro), un Visor pour l'agenda, et un peu plus (la consultation web offline avec AvantGo par exemple, ou encore Allociné), un iBook pour le reste. Et ça me convient largement pour l'instant, aucun objet cité n'est pour moi un 'gadget'.
--
voilà voilà pour le roman

--
Xuoan Duquesne
[email protected]
L'actu des jeux sur mac :
http://www.jeuxmac.com
JVMac TV :
http://www.jvmac.com