Pour quoi la bête est au ralenti?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Tate
  • Date de début Date de début

Tate

Membre confirmé
15 Juillet 2004
66
0
55
Salut,
Mon système est au ralenti (la boule colorée tournante s'affiche) et certains logiciels se ferment inopinément.
Je relance la machine constamment, mais cela ne change rien. J'ai fait le PRAM etnon plus.
Je pensais réactualiser les autorisations et nettoyer un peu le système.
Comment faire sans tout dérégler.
Lorsque j’étais sur Jaguar, j’avais le même problème et j’avais recours à UNIX pour faire tout cela de manière automatique, est-ce qu’il y a l’équivalent sur Tiguer ? Je pensais avoir ONIX inclus dans le système, mais je ne le trouve pas.
J’ai essayé de faire les réparations des autorisations à partir de l’utilitaire du disque mais il me dit que les autorisations sont réparés et mon systeme continu a avoir des problèmes.

A vrai dire depuis que j’a installé Tiguer le système est encore plus lent que sur Jaguar.
Quoi faire ?

Avec la bête je fais essentiellement du montage vidéo avec Final Cut Pro 3
Je n’ai pas trouvé réponse à mon problème dans le forum

Merci de votre aide,

Mon système :
G4 power mac version 3.3
Syst : OS X 10.4.5
1.42 Ghz bi processeur
Ram : 1024 Mo
2 Disques dur internes: 80 Go et 160 Go
1 disque externe : 250 Go

Salut,

Plusieurs choses (dont j'ignore si l'une ou l'autre sera efficace) :
- Télécharger la dernière mise à jour du système (10.4.6)
- Télécharger Onyx ICI et faire la maintenance (le vidage cache et compagnie, mais tu connais déjà ;)).
- Dire combien de place il te reste sur le volume contenant le système. Car un manque de place peut créer des problèmes.
- Ton bureau est-il surchargé de fichiers, combien fait-il en taille ?
- Virer les fichiers Préférences des applis qui plantent.

Il n'est pas normal que ton Mac soit plus lent que sous jaguar, normalement il devrait être bien plus rapide même ;).

Ouvre l'application Moniteur d'activité qui se trouve dans /Applications/Utilitaires pour voir ce qui occupe le plus le processeur. ;)

Wao,
Vous repondez rapidement,
Vous me faites travailler le 1 Mai????;)

Merci beaucoup,

Le bureua occupe 36,5 Mo,

Je vais voir tout ça. Sauf pour la MàJ 10.4.6, qui franchement me fait trop peur. J'ai l'impression que Apple nous lance dans une course pour nous rendre dépéndants. Après on ne peut pas toujours suivre, cela crée des incompatibilités avec periferiques et logiciels et il faut acquérir des nouveaux trucs. J'ai déja eu le coup.

Je vous tiens au courrant

Peut-être ta question est-elle mal formulée mais, au cas où :
- Onyx est, comme le dit Paski.pne, téléchargeable à l'endroit indiqué
- UNIX (aka Darwin) est le système sous-jacent de Mac OS X : il est toujours là, bien entendu

As-tu installé quelque chose, périphérique, matériel, logiciel, ces derniers temps ?

Re salut,

J'ai regarde le moniteur d'activité et franchement je ne comprends pas grand chose.
Qu'est ce qu'il faut chercher au juste?

Tate a dit:
Re salut,

J'ai regarde le moniteur d'activité et franchement je ne comprends pas grand chose.
Qu'est ce qu'il faut chercher au juste?

Regarde ce qui te "bouffe" le plus de ressources, si pas un truc à 90 % ou plus

Salut Bompi,
Au même temps que je regardais et écrivais tu me repondais au mail précedent.

En reponse à ta question

Je n'ai pas installé des perifs suite à l'iinstallation de Tiguer.

J'avais déja cherché INIX sur Tiguer mais je ne l'ai pas trouvé. Peut être je me sius mal appliqué.
Je vais réessayer

Pour cela, choisis d'afficher TOUS les processus et organise-les par consommation de CPU.

Re salut,

Es-ce que le fait d'avoir partitionné le HD Principal en 4 ne contribue pas au ralentissement général du système.

Par ailleurs je me suis trompé, je n'ai pas 1 Go de RAM mais 2 Go, raison de plus que le sytème marche comme il le faut, n'est ce pas?:confused:

M'ais je n'ai pas encore fait toutes les tâches que vous m'avez suggéré. je vais voir.

Salut à tous,
Voici quelques reponses:

1) Il me reste 21 Go dans le volume contenant le système.
2) Le moniteur d'activité n'affiche rien qui depasse 18 % et correspond au "moniteur d'activité". Il y a aussi HP scanjet Manager qui m'occupe 8,4% et pour tant il n'est pas en fonctionnement. et aussi un truc qui s'appelle pmTool que je ne sais pas qu'est ce que c'est.
3) Le bureau, comme je vous ai déjà dit occupe 36,5 Mo
4) UNIX, je ne le trouve pas dans le système. Je vais télécharger ONIX, mais est-ce que cela sert à quelque chose sur Tiguer? Je pensais qu'UNIX le remplassait.

Tate a dit:
Salut à tous,
Voici quelques reponses:

1) Il me reste 21 Go dans le volume contenant le système.
2) Le moniteur d'activité n'affiche rien qui depasse 18 % et correspond au "moniteur d'activité". Il y a aussi HP scanjet Manager qui m'occupe 8,4% et pour tant il n'est pas en fonctionnement. et aussi un truc qui s'appelle pmTool que je ne sais pas qu'est ce que c'est.
3) Le bureau, comme je vous ai déjà dit occupe 36,5 Mo
4) UNIX, je ne le trouve pas dans le système. Je vais télécharger ONIX, mais est-ce que cela sert à quelque chose sur Tiguer? Je pensais qu'UNIX le remplassait.

ONYX te permet de faire un peu de maintenance de fond, vider les caches, réparer les autorisations, optimiser le système, il m'a résolu des bugs ou des démarrages difficiles à plusieurs reprises. UNIX c'est le noyau de OSX, ça n'a rien à voir avec ONYX qui est un utilitaire de maintenance.

Mais au fait, comment se manifeste cette lenteur ? Les applications sont lentes ? Les démarrages ? Tu vois la roue colorée souvent ? Tu as des blocages ? OSX a-t-il toujours été lent ou pas ?

L'ouverture du système au demarrage se fait rapide mais c'est après, avec quelques heures de fonctionnement que l'nsemle se ralentisse surtout après avoir travaillé pendant quelques heures avec Final Cut ou Photoshop, alors je dois relancer.
Déja quand j'utilisait Jaguar mon syteme etait lent. Cela se manifestait, et se manifeste encore apres avoir acquis Tiguer, par de longs moments d'attente lorsque je fais certaines opérations. Par exemple, souvegarder sur certains logiciels comme Final Cut 3 Pro, ou Excel, Photoshop, Illustrator, à l'ouverture des logiciels et surtout quand je demande à la machine de faire des numérisations avec Final Cut, avec les effets, les exportations sur quickTime. Je pensais que ma configuration avec 2 Go de Ram était sufisante.
Il m'est arrivé aussi que la machine se met à reflechir pendant que j'écris une lettre avec Word.
Parfois il m'arrive que certains logiciels se ferment innopinement, par exemple "Idvd" voire Excel. (je n'ai pas encore vérifié les préférences de ces logiciels).

Sinon, à quoi sert UNIX? Comment fonctionne-il?

Tate a dit:
L'ouverture du système au demarrage se fait rapide mais c'est après, avec quelques heures de fonctionnement que l'nsemle se ralentisse surtout après avoir travaillé pendant quelques heures avec Final Cut ou Photoshop, alors je dois relancer.
Déja quand j'utilisait Jaguar mon syteme etait lent. Cela se manifestait, et se manifeste encore apres avoir acquis Tiguer, par de longs moments d'attente lorsque je fais certaines opérations. Par exemple, souvegarder sur certains logiciels comme Final Cut 3 Pro, ou Excel, Photoshop, Illustrator, à l'ouverture des logiciels et surtout quand je demande à la machine de faire des numérisations avec Final Cut, avec les effets, les exportations sur quickTime. Je pensais que ma configuration avec 2 Go de Ram était sufisante.
Il m'est arrivé aussi que la machine se met à reflechir pendant que j'écris une lettre avec Word.
Parfois il m'arrive que certains logiciels se ferment innopinement, par exemple "Idvd" voire Excel. (je n'ai pas encore vérifié les préférences de ces logiciels).

Sinon, à quoi sert UNIX? Comment fonctionne-il?

UNIX n'est pas un logiciel, c'est le noyau du système.

Et tu compares à quoi pour dire que ton mac est lent ? Toutes les opérations que tu décris ne sont pas censées se faire à la vitesse de l'éclair, la vidéo c'est lourd, l'image aussi, le son, etc...

Après que les applications quittent parfois inopinément, c'est aussi de l'ordre du "normal".

Ta config est suffisante évidemment, mais suffisant ça veut dire qu'on peut le faire, pas qu'on peut le faire en 2 sec. Si tu lances une numérisation avec des effets et tout faut quand même pas s'étonner que ton mac pli un peu les genoux. Avant OSX t'aurais même pas pu faire quelque chose en même temps, aujourd'hui si, plus lentement certes mais c'est possible.

Oui, unix est le noyau de ton système d'exploitation. C'était déja le cas avec Jaguar, c'est toujours le cas avec Tiger. Tu ne l'installes pas, tu ne le lances pas, tu ne le configure pas. Il est là et il est utilisé par le système. Ce n'est pas une application.

Onyx est un logiciel de maintenance qui permet de faire certaines tâches. Il est téléchargeables sur les liens que l'on t'a donné plus haut.

Maintenant, c'est (ne le prend pas mal) un peu bête de refuser de faire les mises à jour du système à cause du pretexte pour le moins bizarre de "je ne veux pas me faire avoir et devenir dépendant d'apple, je veux rester libre comme l'air...etc...." :eek:

Quand tu achètes osX, tu achètes aussi toute la maintenance qui est faite après.
Les mises à jour améliorent grandement les performances, la compatibilté, l'exécution des logiciels.....
Si tu es sous X.4.0, c'est carrément crétin car depuis (on est en X.4.6) enoooooooormément de choses ont été améliorées, stabilisées....
On peut te donner des conseils pour tes problèmes, mais la première chose à faire est de mettre ton système à jour. De toutes façon, tu as payé ces mise à jour dans le prix d'achat d'OSX, ça serait dommage de ne pas en bénéficier, non ;)

Peut être t'as raison, "jaipatoukompri",
J'exige un peut trop de la bête, mais on entends dire tant de merveillles d'Apple par rapport a Windows q'un s'attends à un peu plus.:hein:
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine pour faire des comparaisons avec d'autres systèmes.:siffle:
Je me dis aussi que peut être les problèmes concernent ce qu'il y a entre l'écran et la chaise,:siffle: mais depuis trois ans que je suis avec "ma bête" je n'arrète pas d'avoir de problèmes.:mad:

Concernant les MàJ, Tib51, tu me donneds des arguments bien logiques, mais je reste encore sur mes gardes, pas très convaincu.
Sinon, j'ai téléchargé Onix et fait un passage général du système. On va voir qu'est ce que cela donne. Pour l'instant tout va bien.

Question:
J'ai cherché dans "Préférences" celles des logiciels qui posaient des problèmes, dans "System" et dans "maison", et j'ai trouvé plein de documents avec ".plist" et ".plist.system-default". Et d'autres aussi.
Qu'est-ce que c'est? A quoi cela sert? Est-ce qu'on peut foutre tout cela à la poubelle? Quels sont les documents à suprimer et ceux qui sont necessaires au système?
J'ai entendu dire que à chaque ouverture de logiciel, à chaque création de document à chaque téléchargement, il y a des fichiers qui se distribuent un peu partout à l'intérieur du corps la "bête" et la rendent moins performante, voire "folle";) . Est-ce vrai? et si c'est le cas comment l'éviter ou du moins comment éliminer c'est "sales parasites":eek:

Alors:

Les fichiers .plist sont les fichiers préférences de tes applications. Tu peux tous les supprimer, mais sache qu'ils se recréeront au lancement de chaque applications. Ces fichiers servent à stocker tes configurations d'applications, par exemple, sous photoshop, l'emplacement et la taille des palettes est conservée dans ce fichier.... Donc les supprimer n'est pas gênant mais on ne le fait que quand l'application a un comportement anormal.
De toutes, façons, cela n'influe pas du tout sur le comportement du système.
D'ailleurs, le système ne devient pas "fou" ou surchargé par ce genre de fichiers, n'ai aucune crainte.
Et pour ta dernière interrogation, non des fichiers ne se créent pas partout à chaque téléchargement, ou création de fichier, et encore moins des fichiers qui rendent le système instable..... Tu es sous mac tout de même!

Et je maintiens que la première chose à faire est de mettre à jour ton système.
Quelle version de OSX as-tu? (menu pomme/à propos de ce mac)

Tate a dit:
Peut être t'as raison, "jaipatoukompri",
J'exige un peut trop de la bête, mais on entends dire tant de merveillles d'Apple par rapport a Windows q'un s'attends à un peu plus.:hein:
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine pour faire des comparaisons avec d'autres systèmes.:siffle:

Voilà tout est dit je crois, et à mon avis tu ne sais pas ce qu'est avoir vraiment des problèmes. Des problèmes c'est avoir une machine qui refuse de démarrer ou des démarrages qui durent 5 minutes, c'est aussi avoir des KERNEL PANIC (apparemment tu n'en parles même pas donc je rigole un peu ;) ), c'est avoir des disc dur plantés, des réinstall à faire tous les 3 mois, des virus, etc... là ce que tu as c'est de la broutille et qu'un ordinateur, quel qu'il soit, mette du temps à exécuter des tâches, c'est normal, croire l'inverse est complètement naïf, sans vouloir aucunement te jeter la pierre.

Oui c'est important de faire les maj, de passer en 10.4.6. les problèmes de compatibilités on les trouve surtout en faisant les MAJ majeurs (de 10.3 à 10.4) et encore en général il y en a peu et il suffit bien souvent d'aller sur le site du constructeur pour trouver une maj de l'application ou du driver qui permettra de tout faire rentrer dans l'ordre. En passant à la 10.4.6, il ne se passera rien de problématique, c'est certain, ton système tournera un peu mieux dans le pire des cas.

En tout cas, une chose est sûr, l'obsolescence est programmée et que tu restes en 10.4 ou en même en 10.1, tu la sentiras passé, c'est comme ça, mais en l'occurrence ton mac à bientôt 3 ans et tu pourras le garder le double encore largement, tout dépend de tes exigences ensuite, si tu veux que FCP soit 10 fois plus rapide bah il te faudra un powermac G5 ou bientôt intel, mais dans 3 ans tu trouveras à nouveau ta bécane lente, faut prendre un peu de recul par rapport à tout ça et te dire que ton mac est déjà une machine relativement puissante, et que sans élément de comparaison, difficile pour toi en effet de réellement savoir si ce mac est lent ou pas.

Ah oui je te déconseille de jeter les prefs, ça sert à rien car ça prend très peu de place et en plus certains fichiers peuvent contenir des données importantes pour toi, des données légères mais tout de même chiantes à retrouver parfois.

ps : mais je vois que tu es en 10.4.5 alors t'es plutôt à jour...