Pour supprimer une page blanche, Pages doit supprimer tout le contenu

Serth

Membre confirmé
23 Juin 2015
15
2
67
Bonjour,

J'ai créé un document de plusieurs pages dans Pages. Chaque pied de page contient une numérotation automatique qui fonctionne bien. Le document contient 4 pages vierges, avec le pied de page numéroté.

Voici le problème :
Maintenant que mon document est complet, je veux supprimer les pages vierges supplémentaires. Lorsque j'applique la procédure de suppression d'une page, une fenêtre pop-up apparaît avec le texte suivant :

Voulez-vous vraiment supprimer, tout le contenu de votre document ? Une page blanche remplacera votre contenu. Annuler ou supprimer

Comment supprimer une page blanche à la fin d'un document sans en supprimer tout le contenu ? Le curseur s'arrête à la fin de la dernière ligne de mon texte et lorsque je clique en bas d'une des pages vierges, cela ne fonctionne pas - le curseur ne descend pas lorsque je clique avec la souris. Je ne peux donc pas supprimer une page blanche en déplaçant le curseur vers le haut.

Je serais ravi si quelqu'un avait une solution ! Je vous souhaite une bonne journée !

Avec mes cordiales salutations
Serth
 
Dernière édition par un modérateur:
Pages permet de créer des documents de type Mise en page ou de type Traitement de texte.
La suppression de pages dans les deux cas est fort différente. il conviendrait donc de d'abord déterminer de quel type est ton document…
Pour cela, tu peux regarder dans l'inspecteur de document :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/pages/tan6129a1862/mac

Lorsque j'applique la procédure de suppression d'une page
Peux-tu détailler ce que tu fais ?
 
  • J’aime
Réactions: Serth
Bonjour,
J’ai essayé de créer le document de 4 pages, avec numérotation de pages en pied de pages, j’ai affiché le volet latéral et fait un clic droit sur une plage intermédiaire pour la supprimer, il y a effectivement un pop up mais il dit « voulez-vous vraiment supprimer la page 2 de votre document ? La section contenant cette page sera supprimée ». En acceptant de supprimer, je reste bien avec 3 pages renumérotées…
 
  • J’aime
Réactions: Serth
@Serth
Grosse modification de ton titre et du contenu de ton message. Ici, on ne parle et on ne répond qu'en français.
 
  • J’aime
Réactions: Serth
Pages permet de créer des documents de type Mise en page ou de type Traitement de texte.
La suppression de pages dans les deux cas est fort différente. il conviendrait donc de d'abord déterminer de quel type est ton document…
Pour cela, tu peux regarder dans l'inspecteur de document :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/pages/tan6129a1862/mac


Peux-tu détailler ce que tu fais ?
Bonjour Baron,

Merci beaucoup pour la réponse rapide et le lien pour identifier le type de document.
ll s'agit d'un document de traitement de texte (selon les 2 indicateurs fournis dans le lien : l'onglet "Signets" est présent et la case "Corps du document" est bien cochée).

La procédure que j'applique pour supprimer est la suivante :
1) clic sur Présentation en haut à gauche du document Pages
2) clic sur vignettes de pages
3) clic sur la page à supprimer (je ne fais qu'une seule page à la fois)
4) soit delete, soit ctrl+ clic sur la vignette de la page à supprimer + clic sur supprimer
5) le popup en pièce jointe s'ouvre
(j'ai essayé de cliquer sur supprimer : il le fait vraiment, tout le contenu et toutes les pages disparaissent et il ne reste qu'une page blanche, j'ai annulé l'opération ensuite pour récupérer mon document)

Bon après-midi
Bien cordialement
Serth
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-06-21 à 10.50.34.png
    Capture d’écran 2023-06-21 à 10.50.34.png
    40,3 KB · Affichages: 2
Bonjour,
J’ai essayé de créer le document de 4 pages, avec numérotation de pages en pied de pages, j’ai affiché le volet latéral et fait un clic droit sur une plage intermédiaire pour la supprimer, il y a effectivement un pop up mais il dit « voulez-vous vraiment supprimer la page 2 de votre document ? La section contenant cette page sera supprimée ». En acceptant de supprimer, je reste bien avec 3 pages renumérotées…
Bonjour gerapp38,

Merci pour l'essai et le partage, je pense faire la même procédure mais le popup qui s'ouvre est différent.

Bon après-midi
Bien cordialement
Serth
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-06-21 à 10.50.34.png
    Capture d’écran 2023-06-21 à 10.50.34.png
    40,3 KB · Affichages: 2
Bonjour,

Essai, dans ta page blanche, fait un double clic dans la page puis la touche delete .
 
Curieux,

Tu as bien cliqué dans la page , pas sur la vignette ?

Si ton document n'est pas indiscret peux-tu le mettre au téléchargement ? pour essai!
 
Tu n’as pas précisé comment tu as créé les différentes pages : as-tu fait des sauts de pages ? Si oui, essaye de faire des sauts de section et regarde si tu peux supprimer des pages plus facilement. ?
 
Curieux,

Tu as bien cliqué dans la page , pas sur la vignette ?

Si ton document n'est pas indiscret peux-tu le mettre au téléchargement ? pour essai!
Désolé , c'est un contrat confidentiel avec des données privées et des copyrights que je ne peux pas transmettre. Il contient 12 pages mais il y a 4 pages blanches dont je n'ai pas besoin.

Je vais peut-être essayer de tout recommencer à partir d'un document vierge !!

merci
 
Maintenant que mon document est complet, je veux supprimer les pages vierges supplémentaires. Lorsque j'applique la procédure de suppression d'une page, une fenêtre pop-up apparaît avec le texte suivant :
Note de la modération: pas trop de rapport avec MacOS, je déplace dans le forum adéquat.
 
Désolé , c'est un contrat confidentiel avec des données privées et des copyrights que je ne peux pas transmettre. Il contient 12 pages mais il y a 4 pages blanches dont je n'ai pas besoin.

Je vais peut-être essayer de tout recommencer à partir d'un document vierge !!

merci
Remplace le texte et partage
 
Désolé , c'est un contrat confidentiel avec des données privées et des copyrights que je ne peux pas transmettre. Il contient 12 pages mais il y a 4 pages blanches dont je n'ai pas besoin.

Je vais peut-être essayer de tout recommencer à partir d'un document vierge !!

merci
Remplace le texte et partage
Bonjour Flotow,

J'ai finalement refais un document Page qui fonctionne parfaitement. Aussi, si vous voulez en restez là pour ne pas perdre de temps, c'est ok pour moi, avec mes remerciements.

Comme judicieusement proposé j'ai remplacé le texte par un texte neutre, je suis quand-même intéressé pour comprendre le problème, mais je ne peux pas joindre le document en question car il apparait en grisé dans la boite de dialogue pour choisir le document à télécharger (j'ai enlevé tout logo ou pied de page avec adresse si cela influence)

Le système est d'accord pour télécharger les captures d'écran mais pas les fichier Pages ni PDF ??

Merci
Bien cordialement
Serth
 
Puisque c'est un document de traitement de texte, il n'est pas possible d'ajouter ou supprimer des pages : celles-ci sont automatiquement ajoutées en fonction de l'encombrement de ton texte.
Effacer une page dans les vignettes supprime toute la section à laquelle elles appartiennent. Dans ton cas, comme tu n'avais apparemment qu'une section, ça revenait à tout supprimer.

Ensuite, puisque tu avais quatre pages vierges, on peut imaginer que c'est parce que tu avais introduit des sauts de page manuels (ou beaucoup de sauts de paragraphe…)
Pour les effacer, il faut sélectionner les marques de paragraphe ou de saut de page – directement dans le texte, pas via les vignettes – et les effacer.

Une méthode est de sélectionner tout le texte (⌘A), aller à la fin (→ flèche droite), puis garder la touche Majuscules enfoncée (⇧) et sélectionner à rebours les caractères (← flèche gauche plusieurs fois) jusqu'à atteindre la fin de ton texte réel. Effacer la sélection.
N.B. Afficher les caractères invisibles (menu Présentation ou ⌘⇧i) peut faciliter les choses…

P.S. C'est grosso modo ce que proposait Apple dans le lien donné plus haut :
  • Pour supprimer uniquement une portion d’une page ou d’une section : Copiez ou coupez le contenu que vous voulez conserver, collez-le à un autre endroit (une autre page ou section), puis supprimez la page ou la section originale tel que décrit plus haut. Vous pouvez également sélectionner uniquement le contenu dont vous ne voulez pas, puis appuyer sur la touche suppr de votre clavier.
    Remarque : si vous êtes dans un document de traitement de texte et que vous vous retrouvez avec une page vierge dont vous ne voulez pas, cliquez pour placer le point d’insertion en bas de la page, puis appuyez sur la touche suppr jusqu’à ce que la page disparaisse. Cela a pour effet de supprimer tous les caractères invisibles tels que les sauts de paragraphe et les éléments de mise en forme.