Pour un vrai milieu de gamme évolutif

Statut
Ce sujet est fermé.

crazy_c0vv

Membre actif
25 Janvier 2005
675
16
38
Montréal
Hello a tous... Je suis un PC-user pas content des PCs. Je voudrais donc switcher, mais mon budget ne me permet même pas l'achat d'un mac mini. Et l'occas mac sur nimes, c'est pas trop ca quoi... Enfin.

J'ai regardé la gamme apple, et selon moi, je trouve qu'il manque quelque chose, entre le mac mini et le powermac.

J'ai rien a redire sur le powermac, si ce n'est son prix:rateau: . Il a tout pour lui: Puissance, esthétique, évolutibilité...

Par contre, le mac mini. Cette machine ne me séduit que par son aspect de lecteur de CD externe. Sinon, je ne prendrais jamais de mac mini, car les évolutions dessus sont bien sur trop limités. Et je pose la question suivant: Pourquoi il n'y a pas un mac moyenement mini ? C'est a dire plus gros, certe, mais dont les composants seraient des composants de PC fixes ?

On y gagnerai en performance ce qu'on perdrais en taille. Et surtout en évolution. Avec un disque dur 3"1/2, un graveur DVD 5"1/4, la possibilité de changer la carte vidéo, etc... Evidement, ce ne serait plus du tout un mac mini, ca ressemblerait au Cube. MAis étant donné que les composants seraient moin chers, la machine aussi le serait.

Le mac mini n'aurait d'interet que sa petite taille. Et son aspect, ca av de soi.

Je serait partant pour trouver l'argent, pour un "cube II". Pas pour un mac mini. 620€ je trouve que c'est trop cher, d'autant qu'il n'y a pas d'écran, de clavier, de souris...


J'ai eu une autre idée, issue du monde des PCs cette fois:

Pourquoi pas... une... carte mère apple, format ATX ? Ce serait idéal pour décider des PC a passer a mac. En utilisant son disque dur, son graveur et sa mémoire, ainsi que son alim et donc son boitier, on aurait un mac ! Cette carte disposerai plus ou moin des mêmes connecteurs que le powermac. (PCI, SATA, IDE ... ect). Avec une petite carte video intégrée (ou non !), on y serait. Le tout disponible en single core, dual etc. Avec 4 banques mémoires.

Je sais ce que vous allez me dire: Ce n'est pas du tout la politique d'apple. On se retrouverai avec des macs cachés dans des boitiers affreux, beiges, gris... On verrait surgir des problèmes d'alimentation pas assez puissante... En gros, cela reviendrait a monter soit même son powermac. Mais apple ne ferait pas assez d'argent sur cette carte, sauf en la vendant tres cher. Ou alors une carte mini ATX, avec le minimum de connecteur, ce qui la classe dans une cathégorie différente du powermac. $Et puis pour la multitude de carte vidéo, son, usb qu'on trouve dans le monde des PCs ? He bien je répondrais que dans un power mac on peut physiquement mettre n'importe quelle carte, mais qu'elle ne fonctionne aps toutes forcément. He ben la ce serait pareil.

Voila j'ai donné mon avis sur la chose, alors que je n'ai même pas de mac en ma possetion. Vous pouvez m'incendier si vous le désirez. Répondez moi, dites moi ce que vous pensez de cette idée, même si elle n'a aucune chance de voir le jour. Je sais, je suis sur PC, et sur windows en plus. J'ai pas réussis a installer OS X x86 malgré les tutos... Ca vient de mon PC surement.

On va dire que je suis macuser de Coeur. Peut etre je pourrais le devenir de Coeur et d'Esprit si j'installe OS-X sur mon PC. Mais je préfèrerais l'etre de Coeur, d'Esprit et de Corps en faisant l'acquisition d'un mac tout neuf.
 
Salut

Concernant le trou béant entre le mac mini et le mac pro, je crois qu'on est tous d'accord sur ce point. Ca fait des années que les forums resonnent des cris des malheureux qui demandent à Apple une tour abordable...

Pour ta deuxième idée, je ne suis pas assez calé en technique, mais je crois savoir qu'une des force d'Apple est que, contrairement à Microsoft, il maitrise totalement son parc hardware, ce qui lui permet de garder un controle de la stabilité.

Voili, voilou. Bon courage pour ton switch hypothétique...
 
Salut,

Pour la première idée : comme Donatello ;)

Pour la seconde : et bien cela reviendrait au même de vendre une version compatible PC de mac os X. Car le problème, et même si ton idée est bonne, sont les millions de matériel compatibles pc only et no mac.

Mettre une carte mère apple dans un boitier signifierait que soit, les fabricants de composants fournissent les drivers pour une compatiblité avec ce système d'exploitation et unique carte mère (donc là on peut toujours rêver), soit un mac os X référençant des tonnes de pilotes.

Dans toutes ces suppositions, tu peux imaginer le boulot que cela représente pour Apple et pour quel bénéfice ? Vendre une carte mère ? Un OS à 129 euros ?

Je crois qu'Apple ne franchira jamais le pas. Je comprends ton problème de budget. Mais bon, le mac est une machine tellement formidable en parfaite harmonie avec son système, que faire tourner mac os X sur PC donnera comme résultat des plantages, des problèmes, autant qu'avec Windows.

:zen:

Mamacass
 
En fait mon idée reviendrait a vendre des cartes mere de powermac au format ATX. Je ne vois pas ou se situe le problème de compatibilité des pilotes avec l'OS ici. Les cartes video par exmple, he bien ne marcherait que celle compatibles mac (ou encore celles flashées par des bidouilleurs).

Sinon apple pourrait vendre le boitier (donc l'alim) avec. On rajouterai disque dur, ram, etc.

Mais en regardant le prix des pieces mac, apple se faitr un max de tune en revendant cher des trucs qui ne le sont pas: mémoire, carte vidéo, disque dur... le tout dans un mac. Donc, on achete.
 
Oui d'accord avec toi mais tu peux être sûr de la réaction des gens si Apple vendait une carte mère et un boitier :

- C'est nul : y'a presque pas de matériel compatible
- Une seule carte mère à vendre : puuffff
- Ca sert à rien

Je comprends ton besoin et ton envie, y'a eu plein de sujets ouverts à ce propos. On rêve tous d'un mac extensible dans les 1000 euors...
 
Allez, on fait une fleur assez exceptionnelle : on rouvre ce sujet (rebattu) du côté de Réagissez.

[pour combien de temps, je ne saurais dire :D ]
 
Après discussion entre les modérateurs des forums Rumeurs et Réagissez, il a effectivement été décidé de retransférer ce fil ici et de le réouvrir, et d'ainsi faire une fleur aux intervenants de ce passionnant fil, tout en étant bien conscient que le contenu et les propos tenus ici ne reposent sur aucun fait, et que tout cela ressemble plus à une liste au Père-Noël qu'à autre chose.

Vous aurez remarqué que le titre a subi une modification lors du transfert d'un forum à l'autre.
 
  • J’aime
Réactions: benjamin
Franchement, combien d'acheteurs d'ordinateurs, Mac ou PC, se soucient réellement de l'évolutivité de leur machine ? Pas tant que ça selon moi (je connais des pécéistes qui se moquent come d'une guigne de ça). Imaginez quelq'un qui achète son premier micro et qui n'y connaît rien côté technique. Quand il regarde un iMac G5/intel par exemple, qu'est-ce qu'il se dit : "Il est beau celui-là et pas encombrant" ou "Dommage, je ne pourrai pas ajouter de disque dur dedans" ? "Il est beau celui-là et pas encombrant", non ?

Alors je comprends très bien que certains peuvent avoir envie de machines semi-pro évolutives. Mais est-ce qu'Apple a vraiment à y gagner à en faire ?
 
J'ai eu le même problème que la personne qui a ouvert ce topic.
Au final, j'ai un petit hackintosh avec 4 disques durs pour 300 euros, et ça tourne très bien.
 
Franchement, combien d'acheteurs d'ordinateurs, Mac ou PC, se soucient réellement de l'évolutivité de leur machine ? Pas tant que ça selon moi (je connais des pécéistes qui se moquent come d'une guigne de ça).

c'est clair... à chaque fois que j'achetais un PC c'etait pour le faire evoluer plus tard :
resultat, sois tu evolues et ca plante sans arret apres soit tu bouges pas et t'es super contetn t'as payer hyper cher une CM de bombe qui te serviras jms
 
Quelquefois, tu as juste envie de pouvoir ajouter un disque dur supplémentaire, et de préférence en interne pour que ce soit moins cher, plus rapide, et pour ne pas avoir une proffusion de prises, de cables et de boitiers.

Dans mon cas, j'avais 4 disque durs internes, comment les faire entrer dans un Mac mini?
Et ca me disais pas trop d'avoir 4 cables externe + un hub usb + touttes les prises de courants qui vont avec + lenteur des bus Firewire et USB + prix des boitiers...
 
Quelquefois, tu as juste envie de pouvoir ajouter un disque dur supplémentaire, et de préférence en interne pour que ce soit moins cher, plus rapide, et pour ne pas avoir une proffusion de prises, de cables et de boitiers.

Dans mon cas, j'avais 4 disque durs internes, comment les faire entrer dans un Mac mini?
Et ca me disais pas trop d'avoir 4 cables externe + un hub usb + touttes les prises de courants qui vont avec + lenteur des bus Firewire et USB + prix des boitiers...
En externe, tu as plus de câbles certes. Mais le jour où tu veux récupérer ton disque pour le brancher sur un autre micro, tu as juste à débrancher le câble du Mac et à le brancher sur l'autre Mac. Et voilà. Alors qu'en interne, il faut ouvrir la machine débrancher et sortir le disque dur, ouvrir la nouvelle machine, mettre et brancher le disque dur. C'est quand même plus pratique avec un disque dur externe, non ?
 
Il existe ce genre d'adaptateur, pour brancher un disque dur sans boitier directement en USB, je m'en sers tous les jours au boulot et franchement c'est très pratique, pas besoin d'ouvrir la machine ;)

ca m'intéresse ce genre d'appareil car j'ai des données à récupérer sur le disque d'un vieux pc qui ne marche plus
il n'y a pas besoin d'alimenter le disque ? car sur la photo seul la fiche ide est branchée
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Ce fil de discussion avait réouvert, dans l'espoir infime qu'il puisse susciter un quelconque intérêt. Mais visiblement, 10 jours plus tard, ça n'intéresse pas grand monde, et encore moins ses récents intervenants puisque ces derniers sont totalement hors-sujet (toujours les mêmes... enfin, la même en l'occurence...).

Je ne vous indique pas le chemin des forums techniques hein. :)
 
  • J’aime
Réactions: bompi
Statut
Ce sujet est fermé.