Pourquoi ai-je l'impression que mon Macbook est un veau ?

crazy_c0vv

Membre actif
25 Janvier 2005
675
16
38
Montréal
Bonjour à tous !

J'ai un Macbook Unibody Alu, 2go de ram, C2D 2ghz et 160go de disque dur.
Il tourne sous Snow.

Et je le trouve parfois très, trop lent.

Aujourd'hui j'ai voulu faire un peu de musique sur Garage Band : avec un morceau à 4 pistes logicielles (les vertes), GB s'arrête pour me dire qu'il ne peut continuer la lecture... comme si j'avais un ordi pas assez puissant. Bien...
J'ai aussi Logic Express. Je tente d'ouvrir les morceaux de démo, qui sont certes très très lourd, et impossible de les lire en entier, car l'ordi n'arrive pas à suivre.

Parfois Safari se bloque pendant quelques secondes. Aujourd'hui, par exemple, impossible de l'utiliser pour lire des vidéos sur Youtube. Sur Dailymotion, ça passe, et sur youtube, ça passe avec Firefox.

Je me demande si un formatage ne résoudrait pas tous ces problèmes ? Le truc c'est que je n'ai pas envie de perdre tout ce que j'ai. J'utilise Time Machine, et si je formate pour restauter l'ordi en l'état, ça ne servirait à rien, n'est-ce-pas ? De plus, je suis en voyage et je n'ai pas de CD ou DVD d'install avec moi, juste celui de Snow "Au cas où".
Sinon, est-ce qu'un disque dur plus rapide pourait résoudre les soucis ?
Mais la question est plutôt : est-ce qu'il y a vraiment un soucis ? Comment faire pour en être sûr ? Auriez vous des logiciels de test à me conseiller, pour comparer les résultats à d'autre macs ? (J'ai le Macbook de ma copine sous la main, et celui d'un pote aussi).

Merci d'avance :)

Edit : voici la liste des processus après le boot, en ayant juste lancé le moniteur d'activité et capture.
process-boot.png
 
la question , enfin les questions :

y a t'il un entretien regulier de l'ordi ? a savoir :
- reparation des permissions
- du volume
- et les mise a jour sont faites ?

puis : le disque dur : est il plein ? combien de giga de libre ?

utilise tu l'excellent logiciel "maintenance" (ou son grand frere Onyx ) ? si oui, pas aveuglement ? (maintenance est tres bon, simple, avec un aide tres detaillé et explicative.. tout comme onyx, mais plus puissant et a manier avec precaution)

depuis quand le ralentissement ? un applications particuliere ? une mise a jour interrompu ? etc...
 
la question , enfin les questions :

y a t'il un entretien regulier de l'ordi ? a savoir :
- reparation des permissions => Je le fais de temps à autres.
- du volume => je viens de le faire après avoir lancé OnyX
- et les mise a jour sont faites ? => Oui, toutes.

puis : le disque dur : est il plein ? combien de giga de libre ? => Il me reste 17go de libre.

utilise tu l'excellent logiciel "maintenance" (ou son grand frere Onyx ) ? si oui, pas aveuglement ? (maintenance est tres bon, simple, avec un aide tres detaillé et explicative.. tout comme onyx, mais plus puissant et a manier avec precaution)
=> J'utilise OnyX en suivant les conseils de l'excellent site "Mac OSX Facile". C'est à dire que je vais dans Automation. Ca lance les trois scripts de maintenance plus le nettoyage...

depuis quand le ralentissement ? un applications particuliere ? une mise a jour interrompu ? etc...
Le ralentissement est venu petit à petit j'ai l'impression. Ca va par exemple ramer sur des applications musiques (Reason si trop d'instruments, Logic si trop de piste, GarageBand idem... Par contre Safari je ne comprends pas trop, il va juste se figer pendant quelques secondes. Et par contre depuis ce matin au moins, je n'arrive plus à lire des vidéo sur youtube avec Safari.

Edit : ma copine a un Macbook Unibody blanc. Presque la même config que moi en somme, avec Snow aussi. Et impossible de lire des vidéos sur Youtube avec Safari sur son Mac... Nous sommes tous deux reliés via une TC et un modem ADSL, je me demande si la TC n'entre pas en ligne de compte ? Ca marchait très bien en France avec une Freebox. Là nous sommes au Québec, dans un appart meublé. La connexion se fait via un modem Siemens. Il y avait un routeur Wifi, remplacé donc, par la Time Capsule.
Je vais essayer en reliant le mac directement sur le modem.
 
faut verifier que le ralentissement ne viens pas quand ton ordi est en train de sauvegarder sur la TM...

pour une utilisation normal, ta config' (memoire +place restante sur le DD) semble convenir... apres, avec des gros logiciel comme garaband, ca m'etonnne pas trop que ca ram... moi mm avec 4Go de ram ca ... rame

pour le probleme des videos sur safari, y'a quelques fils sur forum qui relatent ces soucis (chaine de charactere au lieu de la video...) essai de voir de ce coté la.

bon cv'est que mon avis aussi
 
Snow c'est de la merde.
Ne serait-ce point trop expéditif ?

Si c'est anormalement lent, c'est qu'il y a un problème de configuration ou que la machine est trop chargée par une tâche qui déraille etc.

Pour la partie Internet, il faut effectivement vérifier la qualité de la conneixon (fait déjà un petit test avec Speedtest par exemple). Tu peux aussi changer tes DNS par défaut pour voir si ceux de ton fournisseur d'accès ne te pénaliseraient pas.

Par ailleurs, va faire un tour du côté des journaux (utilitaire Console) pour voir s'il n'y aurait pas des anomalies répétées.
 
Je pense que tout (ou presque) est lié au disque dur. En effet, dès que je fais la moindre activité sur ce dernier (copie de fichiers, sauvegarde TM, etc), alors ça rame. Tout devient lent, certains programmes se bloquent, etc.
 
L'as-tu vérifié, ce disque ? Par exemple avec le DVD de l'Apple Hardware Test fourni avec la machine ?
 
Un DVD de l'Apple Hardware Test ? Jamais entendu parler de ça... Je n'ai eu que le DVD de Leopard, celui de Snow et celui de iLife. Enfin ce n'est pas le nom qu'ils avaient, mais c'est ce qu'ils contenaient. J'ai testé le disque avec l'utilitaire de disque de Snow (vérification de volume). Des erreurs on été trouvées, et ensuite réparées.
 
tu as deux DVD gris (ceux fournis avec l'ordi) sur un d'eux il y a l'AHT
 
Je n'ai que "Mac OS X Install" et "Application Install".
C'est un Macbook du refurb.
Et je suis en voyage, je n'ai emporté que le DVD de Snow "au cas où".
J'ai la TC avec moi.
 
J'avoue que par moment je me pose des questions sur Snow Léopard. Par exemple OmniGraffle met un temps infini (presque une minute et roue multicolore en attendant) à sortir alors qu'il s'ouvrait plutôt rapidement sur Léopard...
 
Je n'ai que "Mac OS X Install" et "Application Install".
C'est un Macbook du refurb.
Et je suis en voyage, je n'ai emporté que le DVD de Snow "au cas où".
J'ai la TC avec moi.

ca serait top de faire un petit effort de lecture : sur ton DVD "application install" en haut a droite y'a marqué unn truc du genre "to use apple hardware test press D key.."
 
donc va falloir attendre de rentrer en france pour faire ce test, car seul tes DVD gris, propres a chaque ordi, peuvent le faire.
 
Je pense que tout (ou presque) est lié au disque dur. En effet, dès que je fais la moindre activité sur ce dernier (copie de fichiers, sauvegarde TM, etc), alors ça rame. Tout devient lent, certains programmes se bloquent, etc.

Ouai il est flingué quoi, allez hop à la benne ! :) Ou au SAV si garantie ok.

(oui je suis de tendance expéditive au mois de mai :rateau: )
 
J'ai de toutes façons l'intention de changer le disque dur. Non pas à cause d'une supposée panne, mais plutôt par manque de place. Et puis un 7200tr sera un plus je pense.
 
J'ai exactement la même bécane depuis sa sortie en octobre 2008 et aucun problème que ceux que tu décris ... ! ;)

Juste craqué quand même pour un petit SSD, nullement par besoin, mais par envie ...