Pourquoi Apple ne communique-t-elle pas en France ?

HImac in touch

Membre expert
Club iGen
26 Juillet 2005
2 204
120
38
at Macland
Bonjour à tous,

Permettez-moi de vous relater une problématique que je me pose depuis quelques jours.

Pourquoi Apple ne communique-t-il pas pour ses MAC ? Ou alors pourquoi ne le fait -il pas comme pour l'iPod que l'on voit partout à la télé, dans les journaux, affiches etc...

Car si je me souviens bien Apple avait fait deux spots publicitaires pour les MAC y'a de cela de nombreuses années (un pour l'iMAC G4 tournesol, dans la vitrine et bougeait à la même allure que l'homme dans la rue qui tirait la langue à la fin et l'iMac aussi :p.

iMAC G4 Tournesol
L'autre spot était pour le PowerBook 17" et 12" avec Mini moi ^^ :love:)

Mini me Powerbook

Donc pourquoi ? ça pourrait les aider à soulever des apprioris comme , le MAc c'est pas compatible , c'est cher etc... d'autant plus que Microsoft en fait lui de la promo de son Windaube en France.


J'attends vos réponses ^^, bonne après midi ^^ :love:
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Ma vision des choses, c'est que de Cupertino, la France apparait comme un tout petit bout de l'Europe qui elle même n'est pas si importante que ça au yeux de Steve. Je dis ça sans rancoeur et je me fiche sincèrement de savoir si c'est bien la vérité !

J'adore Apple quand même, j'aime ses produits, je suis un véritable fan dans toute sa splendeur !! Mon plaisir dans la vie: Faire switcher les gens (Désole, je m'égare ....)
 
  • J’aime
Réactions: divoli et Alfoo
Je pense etre en accord avec whereismymind. La France est un marché secondaire voire tertiaire pour Apple. Suffit de comparer le panier de dépense moyen d'un francais pour noel, bien moins important qu'un anglais, un allemand, ou un americain...

J'en profite pour faire part d'une anecdote concernant le Nike+ipod le fameux capteur qui permet de courir en musique avec son nano et savoir combien on parcoure chaque séance.
On peut s'inscrire en ligne sur le site de nike+ à des défis .
Je me suis inscris à celui des pays européens qui courent le plus et malheureusement je constate que la france est tres loin derriere l'allemagne, l'italie, l'espagne, l'angleterre en kilometres parcourus et à peine devant la hongrie...
cependant ca reste anecdotique.

Mais j'aimerais tellement que cela change et que le marché francais explose, encore faudra t il que notre pouvoir d'achat augmente.
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Merci à vous deux déjà d'avoir répondu ^^, je trouve cela très dommage car bon nombre de personnes en France ont des idées arrêtés sur les Macs et je pense que faire une campagne du style Get a Mac à l'occasion de la sortie de Léopard , ça pourrait le faire. Et puis je ne comprends pas pourquoi ils passent pas Get a Mac, maintenant qu'ils sont traduit. Mais je suis pas dans le département communication d'Apple :D
 
Comme il est dit plus haut, le manque de pouvoir d'achat des français cumule a la reputation d'apple d'etre une marque chere. Ca fait pas bon menage. Surtout que le "francais moyen" n'est tres technophile et que le changement fait peur: Mon Dieu qu'est ce que je vais faire sans mes bugs si je passe sur Mac !
 
apple ne fait pas de pubs en france?
ah bon? Je vois des pubs ipod presque toutes les semaines, et ne parlons pas de l'énorme campagne de promotion menée cet été pour itunes et l'ipod par apple et coca-cola.
Moi je trouve que les pubs d'apple sont nombreuses dans notre pays.
 
  • J’aime
Réactions: divoli
apple ne fait pas de pubs en france?
ah bon? Je vois des pubs ipod presque toutes les semaines, et ne parlons pas de l'énorme campagne de promotion menée cet été pour itunes et l'ipod par apple et coca-cola.
Moi je trouve que les pubs d'apple sont nombreuses dans notre pays.

Concernant l'iPod oui mais je pensais plus aux ordinateurs Apple. L'iPod c'est une autre histoire, cette petite bêbête rend les gens hystériques et MÊMÊ chez nous, ça achète de l'iPod à tour de bras :D
 
Je rejoins whereismymind, en effet je ne voulais pas parler de la com d'Apple sur le plan iPod mais sur le plan Mac , car il est vrai comme je l'ai déjà dit que l'iPod c'est autre chose pour Apple et ça marche vraiment en France.
 
Le iPhone va etre un bon moyen de savoir si Apple va vendre beaucoup plus de MAC en France, OU PAS ;)
 
Vous avez déjà un mac et vous voudriez en plus en voir de la pub à la télé ?

Ah ouais.

Ponkhead, à la recherche d'un raccourci vers le bar que jamais il ne trouva.....
 
Je suis pas sûr de vouloir qu'Apple fasse beaucoup de pub en France ni même de façon générale. on est bien tranquille sur nos Mac, si Apple avait trop de parts de marché, les Hackers commenceraient à s'intéresser à Mac OS et donc à en chercher les failles de sécurité ....
 
Je pense qu'Apple pour sa com est très satisfaite de sa stratégie de buzz dans la presse et sur le net !
Ca coûte pas cher surtout !
Et sa porte très bien ses fruits plus qu'une pub presque !

Autre point, le réseau de distribution a vraiment été d'une faiblesse affligente en FRANCE il y a peu .... donc je pense qu'avec les appleshop, ils cherchent d'abord à augmenter la visibilité du mac.
A quoi bon faire de la pub si on ne trouve pas le produit en magasin !

Une fois que ce sera fait (fnac, quelques Apples store, une ou deux chaines de grande distrib) et bien ils pourront s'attaquer aux pubs TV, affiches ...

Donc pas de stress Apple est en phase de croissance, assure ses marchés principaux et va y venir à l'internationnal ... mais ça coute plus cher de localiser sa com avec toutes les spécificités ... donc y'a de la croissance facile ailleurs sans se casser trop, mais ça viendra car par exemple, le potentiel de croissance des lecteurs MP3 aux USA est un peu mort par rapport à l'Europe !
 
Moi je trouve qu'ils communiquent c'est sur pas au travers de pub TV. Encore ce matin une pub Apple dans METRO. :up:

"Offrez un nouveau MAC à votre MAC"

LEOPARD

:zen:
 
  • J’aime
Réactions: Alfoo
Apple ne fait pas de pub en France pour les macs, et cela depuis.... longtemps.

Pourquoi se fatiguer puisqu'ils disposent d'une armée de fans qui assurent gratuitement promotion, pub, bouche à oreille et conversion...
En remerciement, ils auront l'honneur, le privilège et l'avantage d'être pris pour des C... par le département marketing.

Alors si Apple veut vendre autres chose que des zipod et des ziphones (ce qui constitue à présent la majorité de l'activité d'apple inc.) il va bien falloir s'y mettre, parce que les switchers ne seront certes pas, dans leur majorité, des croisés de la pomme comme l'ont été les utilisateurs "obsolètes" des décennies passées...
 
  • J’aime
Réactions: Alfoo
Merci à tous, pour vos remarques très pertinantes, ça m'a bien aidé ;). Mais bon Apple n'est pas près de déposer le bilan , alors c'est pas une mini campagne de pub en France qui va les tuer , m'enfin ^^
 
Moi je trouve qu'ils communiquent c'est sur pas au travers de pub TV. Encore ce matin une pub Apple dans METRO. :up:

"Offrez un nouveau MAC à votre MAC"

LEOPARD

:zen:

ben encore une grande d'une page complète dans métro ce matin pour le lancement du léopard.
Je trouve pas que lenovo/dell/acer et autres vendeurs de pc communiquent beaucoup plus moi :/
 
Vu ce matin sur M6 vers 12h00, une pub pour l'iPhone en tous cas ;) avec marqué Orange a la fin, et sortie de 29 Novembre...

N'empeche que belle pub ! j'en veux d'autres ! huhu

Je suis en Angleterre et ca fait un paquet de semaines qu'il y a des pubs iPhone a la tele. Elles sont simples et jolies.

Pour en revenir a la France, ben ca ne sert pas a grand chose de faire de la pub, il n'y a pas de magasins... A part dans certains coins de Fnac et c'est tout.
Donc le jour ou il y aura des magasins, il y aura de la pub a la tele.

Je tiens a dire que la scene Mac Francaise est tres active sur le net. Comparer Macge et Macworld, ben je prefere 15.000 fois Macge. Plus reactif !

Courage les gens, les pubs elles sont sur internet et c'est deja bien. Et puis a quoi ca sert la pub ? On a deja tous un Mac lol :siffle:
 
Vu ce matin sur M6 vers 12h00, une pub pour l'iPhone en tous cas ;) avec marqué Orange a la fin, et sortie de 29 Novembre...

N'empeche que belle pub ! j'en veux d'autres ! huhu

Vu aussi la Pub mais en Français du coup, ça fait bizzare, je les ai toutes vues en Anglais depuis longtemps !!