Répondre à la discussion

Lorsque j'ai pris mon iPad Pro (1re génération), j'ai tout de suite opté pour une version cellulaire, mais surtout sur une grosse capacité de stockage (256Go, le maximum à l'époque), car j'envisageais cet appareil comme une tablette autonome pour du déplacement. Mon iPad ne me quitte jamais, même si sa batterie est beaucoup plus faible aujourd'hui. Par contre, je suis vraiment content d'avoir un stockage que je trouve assez important sur une machine de ce type. Mon usage varie beaucoup en fonction de mes déplacements. Quand je vais voir un client, j'essaie de charger en local le dossier Dropbox de celui-ci afin de l'avoir sous la main s'il veut voir un certain fichier auquel je n'aurais pas pensé. J'ai également pas mal de documents, dont un gros catalogue de tarif que je consulte avec GoodReader. Ce dernier me sert également de stockage pour de nombreux livres, documents et autre projet que je souhaite avoir sous le coude rapidement. C'est vraiment un des logiciels que j'utilise le plus. Actuellement il occupe à lui seul 25Go.

Ensuite, j'ai bien évidemment de nombreuse illustration et montage photo en cours dans Pixelmator et Affinity Photo. Affinity Designer et Publisher sont aussi pas mal remplis, mais ne saturent pas encore ma mémoire.

Et sinon, l'iPad me sert de stockage pour de nombreux fichier de divertissement comme des films et séries TV qui vont et viennent au fil des lectures. Quand je pars en déplacement, c'est généralement là que je bourre l'appareil de films afin de regarder ça en avion ou lors des longues attentes. Chunky Comics reader est également bien plein, même si je viens justement de le vider. À un moment, la taille de ses données était plus importante que celles de Goodreader.

Enfin, je fais quelques montages vidéo avec l'iPad, surtout en déplacement quand je n'ai pas accès à mon Mac ! Et là, c'est l'iPhone 11 pro (256Go) qui filme et transmet les vidéos via iCloud pour un montage avec Luma Fusion. En général, je garde ces projets très peu de temps sur l'appareil, car sinon, je le saturerais trop vite. C'est pourquoi, si aujourd'hui je prenais un nouvel iPad Pro, il aurait une capacité encore plus grande, 512 Go voir 1 To. Mais je ne compte pas changer tout de suite.