Pourquoi choisir un mac ?

ked

Membre confirmé
30 Juin 2007
17
0
Bonjour à tous,

j'ai toujours utilisé les PC, longtemps sous windows et depuis que je ne joue presque plus, essentiellement sous linux et je compte bientôt m'acheter un portable.
Ce que cherche : un ultra portable pour bosser (besoin de me connecter à une machine linux en ssh, d'écrire sous LaTeX (ça existe vi sur mac ? :p) ...) et pouvoir lire des DVD sans problème et surfer sans galérer (rien de spécialement lourd donc)

Je suis pas mal attiré par les mac book pour plusieurs raisons mais des questions subsistent :
- Comment se fait-il que les mac soient aussi autonomes comparés aux autre portables ? il y a une explication scientifique à celà ? (c'est dû au matériel ou à la gestion par l'OS ?)
- faire cohabiter mac os et une distrib linux, c'est pas trop problématique ?
- Selon vous, quelle est la vraie valeur ajoutée du mac book par rapport à des machines dans la même catégorie de prix ?

Merci d'avance !
 
- Comment se fait-il que les mac soient aussi autonomes comparés aux autre portables ?
Càd? (mon) MacBook tient 4h en usage normal vs mon (vieux) Sony T2XP: 6h quand il était neuf (encore 5h après presque 3 années).

- faire cohabiter mac os et une distrib linux, c'est pas trop problématique ?
Sais pas :rose:

- Selon vous, quelle est la vraie valeur ajoutée du mac book par rapport à des machines dans la même catégorie de prix ?
Une belle pomme lumineuse au dos de l'écran ?
Le Goooong au démarrage
:D
Plus sérieusement :
1/ l'OS, pour moi c'est une évidence : stable, performant (gestion mémoire, pas de virus,...), bien pensé : agréable à utiliser et beau :)
2/ La qualité des applis qui tournent dessus. Y a des applis magnifiques.
3/ Windows en mode virtuel via Parallels: pour mon boulot c'est idéal d'avoir un Windows jetable (remplaçable en moins de 5 minutes par une simple copie de fichier ;)).
 
Il y a plein de bonnes raisons (comme par exemple le fait de trouver windows ou le pingu étrangement fades après avoir gouté à OSX). :cool:

Mais la principale, la plus importante, celle à laquelle on ne pense pas:;)

Tu pourra venir discuter le coup sur MacG avec nous :)p ), fréquenter des titans de la pensée qui éclairent le monde à la lumière de leur génie :)rolleyes: ), les rois de la modestie (tu penses, avec 5% de PDM...), des géants :)mouais: ), des forumeurs (et forumeuses) qui ont l'étoffe des héros, des vétérans qui connurent des batailles à côté desquelles la guerre de Troie était un aimable sitcom (ah, les batailles picrochollines Mac Vs PC!).

Tu partagera le quotidien des tueurs de trolls velus, tu naviguera entre la hire de ceux qui haïssent la moindre ligne de commande (mac-canal historique); des fous du terminal (Mac canal DOS) et des pros du latex (mac canal SM)! :love:

Grace à ton Mac, tu entreras dans la carrière
Quand nos ainés n'y seront plus
Tu y trouveras leur poussière
Et la cendre de leurs vertus...

(Bon, si avec tout ça il comprend pas que chez les macoïdes on est un peu "particulier", c'est à désespérer...)
 
  • J’aime
Réactions: arcank
Salut ked et bienvenue.

Alors pour ssh et vi pas de souci c'est livré avec. Mac OS est basé sur un kernel BSD ça aide. De plus X11 est livré sur les DVDs d'install' et il est possible de faire tourner KDE et/ou Gnome via Fink.

Un MacBook c'est beau, c'est confortable, tout est intégré (WiFi, Bluetooth, webcam ... bref rien à rajouter), ça marche bien... bref c'est le meilleur portable que je connaisse.

Pour l'autonomie je ne saurais pas l'expliquer scientifiquement. Toutefois quand on sait que les màj matérielles se font via l'OS, on peut penser que l'intégration des composants est poussée à son maximum. Ça aide de concevoir le matériel ET le système.

Pas de soucis pour faire tourner Linux sur un Mac.. mais MacOS est suffisament avancé pour "oublier" de le faire ;).

Stef
 
- faire cohabiter mac os et une distrib linux, c'est pas trop problématique ?
Merci d'avance !

OSX est un unix, et la prochaine version sera certifié unix, donc osx suivra toute la norme posix, pour le shell et les api. Un petit coup de compilateur et tes programmes unix fonctionneront.

De plus avec le X11 tu peux te connecter avec le xdmp et avoir le bureau de ta machine distante sur ton mac.

tu vas avoir un peu d'info ici
 
OSX est un unix, et la prochaine version sera certifié unix, donc osx suivra toute la norme posix, pour le shell et les api. Un petit coup de compilateur et tes programmes unix fonctionneront.

UNIX 3... c'est UNIX 3 pour lequel sera certifié Leopard ;)
Pourquoi le mac? Pour macos (un unix payant, mais avec pas mal de libre dedans :cool: ) et des ameliorations pour que cet unix soit a la portée de tous dans l'utilisation de tout les jours. Mais tu remarqueras peut etre sur les forums de vrai fondus d'unix (bompi :siffle: ). Comme tu peux le voir, les deux cohabitent parfaitement ;)

chandler_jf a dit:
:coucouc NW .... ok ok c'est par là -----------> ()

:mouais: :D
 
- faire cohabiter mac os et une distrib linux, c'est pas trop problématique ?
Pas plus que sur un PC, mais si c'est juste pour ssh et Latex ce n'est pas la peine d'installer Linux, Mac OSX est un UNIX et sait très bien le faire
- Selon vous, quelle est la vraie valeur ajoutée du mac book par rapport à des machines dans la même catégorie de prix ?
MAC OSX ! :D
 
Je rajouterai meme pour LaTex (mais pour ca, je remplace P4bl0 dans sa promo), tu as TextMate. Voila qui est fait :D
 
Tout d'abord, merci à tous !
en bon geek, ma première réaction est "je veux tester Mac Os X !!!
Le hic c'est que je suis maintenant moins convaincu par la bête... il est un peu lourd pour un ultra portable et s'il est pas si autonome que ça, je pense pouvoir trouver mieux... une réflexion s'impose
en tous cas, merci encore !
 
Attention !! Apple ne propose pas encore des machines ultra portable. Les machines ultra portable sont généralement dépourvus de périphériques consommateurs d'énergie, notamment un lecteur/graveur DVD. Fréquence de processeur plus faible ce qui permet d'utiliser une batterie plus petite, donc moins lourde, tout en gardant une bonne autonomie.
 
Si tu veux savoir pourquoi choisir un mac tu vas sur apple.com, ils te donnent 10 bonnes raisons d'en acheter un, apres c'est sur la liste est non exhaustive....
 
- Comment se fait-il que les mac soient aussi autonomes comparés aux autre portables ? il y a une explication scientifique à celà ? (c'est dû au matériel ou à la gestion par l'OS ?)

Un meilleure intégration OS matériel?

- faire cohabiter mac os et une distrib linux, c'est pas trop problématique ?

Il y a moyen avec bootcamp (triple boot) je crois. Personellement, je fais tourner Ubuntu dans une machine virtuelle avec Parallels et c'est nickel. :)

- Selon vous, quelle est la vraie valeur ajoutée du mac book par rapport à des machines dans la même catégorie de prix ?

Merci d'avance !

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=4310730&postcount=5
 
Bonjour à tous,
Bonjour et bienvenue sur le forum switch :coucou:

j'ai toujours utilisé les PC, longtemps sous windows et depuis que je ne joue presque plus, essentiellement sous linux et je compte bientôt m'acheter un portable.
Ce que cherche : un ultra portable pour bosser (besoin de me connecter à une machine linux en ssh, d'écrire sous LaTeX (ça existe vi sur mac ? :p) ...) et pouvoir lire des DVD sans problème et surfer sans galérer (rien de spécialement lourd donc)
hop hop deux liens
http://latex.yauh.de/index_en.html
http://ii2.sourceforge.net/tex-index.html

- Comment se fait-il que les mac soient aussi autonomes comparés aux autre portables ? il
meilleur OS et surtout contrôle du matériel et logiciel, ce que windows ne peut faire

- faire cohabiter mac os et une distrib linux, c'est pas trop problématique ?
hop hop relien
http://www.oreillynet.com/pub/a/mac/2004/11/30/linux.html
 
d'écrire sous LaTeX (ça existe vi sur mac ? :p) ...) /QUOTE]

Pour LaTeX sur Mac, tu as plusieurs possibilités d'installation. D'autre part, même si Vi et Emacs font nativement partie des applications livrées avec Mac OS X, il y a des éditeurs dédiés à la LaTeX qui sont particulièrement réussis : iTexMac et TexShop.

en bon geek, ma première réaction est "je veux tester Mac Os X !!!
Le hic c'est que je suis maintenant moins convaincu par la bête... il est un peu lourd pour un ultra portable et s'il est pas si autonome que ça, je pense pouvoir trouver mieux... une réflexion s'impose.
Sur ce forum, tu ne trouveras que des personnes convaincues voire enthousiasmées par Mac OS X et il est fort possible et même problable que tu le sois aussi en l'essayant. Si les "switchers" viennent principalement de Windows, il y en as aussi pas mal venant de Linux (qu'il conservent ou non un Linux sur leur machine). Toutefois, en tant que "bon geek", je suppose que tu as tes propres critères et que tu sais à peu près ce que tu veux. Je te conseille quand même, si tu en as la possibilité, de faire quelques essais car si les machines Apple sont déjà sympathiques, ce qui emporte l'adhésion au final, c'est l'OS et sa fameuse "expérience utilisateur". Quand on l'a essayé et passé la phase apprentissage découverte, on a du mal à revenir sur un autre OS.
 
Oui, j'ai vraiment envie d'essayer Mac OS X. Je peux me pointer dans un Apple Store et demander à essayer l'OS ?
Question un peu plus précise : que vaut garage band ? Je suis musicien à mes heures perdues mais j'ai pas spécialement envie de galérer avec Cubase (j'ai simplement besoin de m'enregistrer guitare et voix) et il faut avouer qu'en matière de MAO l'offre en logiciel libre n'est pas très alléchante...
Je suis de plus en plus tenté... il va falloir convaincre ma copine maintenant :nailbiting:
 
J'ai un copain qui enregistre sa gratte et sa voix sur garageband, pour lui rien que garageband vaut l'achat d'un mac, il dit que c'est la meilleure chose qui lui soit arrivé depuis des années :bebe: :D :D
il etait sur pc jusqu'alors...et ne jure plus que par le mac.
va dans un centre apple et tu te feras une idée toi même ;)

j'ai oublié de dire il à un mac mini G4, donc avec les zintel de maintenant :cool:
 
Je rajouterai meme pour LaTex (mais pour ca, je remplace P4bl0 dans sa promo), tu as TextMate. Voila qui est fait :D
Ouais ouais d'abord !
C'est la vraie bonne raison d'acheter un Mac : TextMate.

Et ces abrutis du marketing chez Apple (de vrai incompétents :D) ils mentionnent pas ça dnas les 10 bonnes raisons d'acheter un Mac...


:D


:love: :love: TextMate :love: :love:
 
Soyons franc; c'est le gros manque actuel d'apple dans sa gamme actuel: il ne s'y trouve pas de réel ultra-portable...
le MBP a une surface bien trop grande.
le Macbook pèse bcp trop lourd.
tant qu'Apple ne se décidera pas à sortir un remplaçant au PB 12"; les パナソニク Let's Note et autre Thinkpad XSeries auront la vie belle sur ce segment.