Pourquoi j'ai abandonné Exquilla pour DAVmail

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

je viens de passer deux jours à essayer de tout réinstaller mon compte e-mail sur un nouveau poste, avec moult problèmes.

Pas moyen de me souvenir pourquoi j'étais passé à DAVmail pour la gestion des mails en MSExchange alors que la solution préconisée à la base est plutôt Exquilla… Et j'ai eu beau chercher sur le web, jamais vu de message où j'en parlais.

Si cela devait m'arriver une troisième fois, ce coup-ci il y aura un témoignage.

Donc, si vous devez un jour changer de logiciel d'e-mail parce que votre employeur a décidé de passer à une messagerie exchange (tout en n'ayant aucune personne compétente sur mac pour vous guider là-dedans), sachez que Thunderbird n'est pas capable de le faire en natif. On peut lui ajouter Exquilla qui permet cet accès, mais outre les problèmes que cela pose pour l'envoi (compte SMTP pas configuré par défaut) et les aléas que ça provoque dans la gestion des filtres (filtaquilla mal supporté, il faut activer certains filtres à la main et les pièces jointes ne s'enregistrent pas correctement (fichiers vides)), il y a un autre problème plus capital : Exquilla est payant. En fait, vous avez 60 jours d'essai quand vous l'installez. Ça n'est indiqué nulle part, bien sûr. Je l'ai découvert par hasard en cherchant d'autres témoignages suite à mes soucis avec Exquilla.
Bon, donc on laisse tomber Exquilla.

Il reste la solution DAVmail (qui est en fait un genre de patch qui se connecte à OWA (outlook web access) à votre place et passe tout le contenu dans TB comme si c'était une connexion IMAP normale). Seul défaut de cette solution, que j'utilise néanmoins : une lenteur catastrophique pour ouvrir les messages quand ils contiennent un PJ de plus de qqes centaines de ko, même si vous ne voulez pas ouvrir cette PJ (et pas possible de la détacher ou supprimer sans d'abord passer par cette insupportable attente). Idem aussi, lenteurs agaçantes dès qu'on déplace des message d'un sous-dossier à l'autre ou qu'on ouvre un sous-dossier pas ouvert depuis la veille. Attendez vous à trouver une occupation entre chaque clic…

Notez cependant que, sous Lion, Mail est capable aussi de gérer les comptes exchange. Donc si votre poste est Lion ou supérieur, il reste la solution Mail. Mais là je ne peux rien garantir sur la puissance des filtres et autres outils, et je ne sais pas s'il existe des add-on à la pelle comme on peut en trouver pour TB ou si l'outil Mail est performant comme l'était MSEntourage. Mais bon, si c'est juste pour pouvoir gérer les mail contenant des pièces jointes sur un poste secondaire, ça peut faire l'affaire tan bien que mal.