Pourquoi la souris mac n'a pas plus de boutons!!

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
56
Puteaux région parisienne
Beaucoup de mes collègues PCusers me demandent toujours pourquoi la souris du mac est toujours mono bouton.
J'ai une réponse donnée par un ex dirigeant d'Apple il y a longtemps.
je ne la dévoile pas mais vous. En connaissez vous une?
Suspense.....
 
La souris représente le prolongement de la main et plus particulièrement de l'index qui sert à montrer et à appuyer. Nul besoin d'une souris à acné pour ça.
wink.gif
 
On se demande pourquoi apple coupe pas court aux discussions en mettant une souris "standard"... A moins que steeve soit vraiment fan... mais bon quand on voit qu'apple a été capable de faire une souris aussi pourrie que celle de l'ancien imac.
ooo.gif


Je vois bien l'intérêt de la souris à 2 boutons voir plus... la molette également... mais c'est vrai que je suis tellement habitué à tout faire au clavier, que je m'en fous.

Peut-être qu'au bout de 15 jours de souris "moderne" je pourrais plus m'en passer, faudrais que j'essaye pour voir.
 
On peut aussi dire que Mac OS nécessite moins le 2e bouton que Windows, et qu'une voiture à boîte automatique n'a pas besoin de pédale d'embrayage.

Bon, c'est un peu de mauvaise foi, c'est vrai
laugh.gif
 
lupus yonderboy a dit:
On peut aussi dire que Mac OS nécessite moins le 2e bouton que Windows, et qu'une voiture à boîte automatique n'a pas besoin de pédale d'embrayage.

Bon, c'est un peu de mauvaise foi, c'est vrai
laugh.gif

D'autant que sous Mac OS X, les menus contextuels sont quasi indispensables... Sans parler d'exposé, qui doit être bien pratique à utiliser avec une souris à 5 boutons. Quand à la molette, tout simplement indispensable pour moi (sur le web principalement).

Au fait, pour un prochain achat de mac, je compte acheter une Logitech MX-310, vous en pensez quoi ? À Prioris, logitech a bonne réputation et j'aime vraiment bien le design de celle-ci par rapport à son équivalent chez MS...
 
Mais elle est un peu laide non ? Peut-être mieux que ces consoeurs, mais tjs laide à mon goût.
smile.gif

La souris apple est superbe qd même il faut dire... et contrairement à d'autre elle se fond dans la main je trouve, nan ?
 
La raison est purement idéologique, c'est une sorte de marque de fabrique... Un peu comme si tu demandais pourquoi Mercedes met des sièges en cuir sur ses bagnoles alors que ça fait transpirer, ça glisse et ça colle au cuisse quand on est en short.

 
donatello a dit:
La raison est purement idéologique, c'est une sorte de marque de fabrique... Un peu comme si tu demandais pourquoi Mercedes met des sièges en cuir sur ses bagnoles alors que ça fait transpirer, ça glisse et ça colle au cuisse quand on est en short.

Sauf que y a pas que Mercedes qui met des sièges en cuir sur ses bagnoles... Toutes les marques haut de gamme le font.
wink.gif
Pour pas transpirer, il y a le cuir ventilé.
wink.gif


Apple étant la seule marque à proposer une souris sans bouton, serait-ce une marque haut de gamme? Pas taper.
laugh.gif
 
Manu a dit:
je ne la dévoile pas mais vous. En connaissez vous une?

Peut-être une histoire de pyschologie humaine. Nos yeux ne voient qu'un seul pointeur (toujours avec le même look), mais notre main fait par le biais de nos doigts des choses qui donnent un résultat complétement différent. D'où une totale confusion surtout chez les débutants (avec l'habitude ça passe, mais peut-être que le cerveau n'est naturellement pas disposé à faire ça).

Bon en fait, j'en sais rien du tout... c'est peut-être qqch de tout bête
confused.gif
 
alors, je vais prendre le costume de l'extrémiste de la souris mono bouton ....tada !
cool.gif


une souris mono bouton est largement suffisante quand l'interface utilisateur est claire, bien pensée, ergonomique. Les menus contextuels sont une réponse faible(et surtout malfaisante) à une mauvaise interface, et deviennent une horreur quand ils sont obligatoires pour faire une action.
Mise en situation :
le cerveau se dit : "tiens, je sais pas comment faire ça, c'est peut-être dans le menu contextuel" => essai => absence de la fonction dans le menu contextuel => échec => énervement "bordel, mais comment on se sert de ce logiciel de m**de" => temps perdu => découragement => frappe sur l'écran => ordinateur dans la poubelle

voilà, un mac est fait pour être aimé, donc pas de menu contextuel obligatoire...

De plus, la présence par défaut d'une souris à plusieurs boutons n'incite pas forcément les développeurs à faire tous les efforts possibles sur leur interface.

Voilà, j'ai été assez extrémiste ?
laugh.gif
confused.gif


(sinon, une roulette, c'est bien quand même...)
 
maousse a dit:
Voilà, j'ai été assez extrémiste ?
laugh.gif
confused.gif

Extrèmiste je sais pas. Mais tu résumes très bien mon point de vue sur ce sujet.

Certains vont dire que c'est de la mauvaise fois, mais j'ai l'occasion de travailler toute la journée sur Sun Solaris ou Windows, chaque fois ce sont des souris 3 boutons, mais je me sens toujours plus à l'aise avec ma souris 1 bouton en rentrant chez moi.

Franchement, même avec l'habitude, il m'arrive encore régulièrement de subir des comportements "inattendus" parce que je n'ai pas su cliquer sur le bon bouton.
 
donatello a dit:
La raison est purement idéologique, c'est une sorte de marque de fabrique... Un peu comme si tu demandais pourquoi Mercedes met des sièges en cuir sur ses bagnoles alors que ça fait transpirer, ça glisse et ça colle au cuisse quand on est en short.

Conduire une Mercedes en short?
ooo.gif

Et pourquoi pas une Harley en tongs?
laugh.gif


Vous fatiguez pas je connais le chemin...
tongue.gif
wink.gif
 
N'empêche que j'avais pas lu correctement le sujet.. "pourquoi n'a-t-elle PLUS de boutons" et ça c'est vrai que c'est assez déconcertant pour le PC user.
Pour ça, la souris d'apple est à mon sens superbe... "virer" le bouton sans que l'on sente la différence, c'est qd même très fort.

(les utilisateurs avertis auront remarqué par contre l'inconvénient de ce système, il est devenu en effet plus difficile une fois arrivé en bout de tapis alors que l'on a le clic enfoncé et qu'on ne peut pas le lacher, de ramener la souris au début du tapis, sans pour autant que le curseur ne bouge, donc en maintenant la souris "en l'air")

ps : je sais pas si vous m'avez suivit là...
crazy.gif
 
Dans les jeux FPS, plein de boutons seraient quand même plus pratique: le bouton gauche pour l'arme principale, le droit pour l'arme secondaire, et la molette pour choisir un objet ds l'inventaire ou une nouvelle arme. Avouez que comme argument, c'est béton!
laugh.gif
 
En fait la 'vraie' raison remonte au début du mac. En effet la philosophie globale c'était que l'utilisation du mac doit être la plus facile possible pour tout le monde et ce quelque soit la condition physique.
C'est ainsi que la souris qui est l'élément important de réaction avec la machine est sur mac utilisée par tous de la même manière.
Que l'on soit droitier, gaucher ou surtout handicapé.
D'ailleurs Apple a toujours accordé beaucoup d'importance aux personnes handicapés dans le design hard et soft.
Apple expo est un des rares salons informatiques à avoir un stand qui leur est dédié.
C'est aussi vrai pour l'iPod.