Pourquoi le nouveau 17 core i7 chanffe t-il autant ?

TheDude32

Membre confirmé
2 Mars 2010
88
0
Bonjour tout le monde !



J'ai commandé mon 17, je le reçois le 7 mai.
Mais entre temps, j'ai vu sur certaines sites qu'il chauffait excessivement, pourquoi ?
Est-ce que c'est vraiment gênant ? Est-ce risqué pour le mac ?
Y'a t-il une solution pour éviter la surchauffe ?
Si j'avais su, j'aurais pris le 15, il n'a pas ce problème là apparemment ...

Merci d'avoir lu ma requête.

---------- Nouveau message ajouté à 11h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h05 ----------

Désolé pour le titre, je me suis trompé, erreur de frappe.
Chanffe = chauffe.
 
Je crois que c'était beaucoup d'histoire cette chauffe qui en fin de compte n'en est pas vraiment une.J'ai lu a plusieurs endroit que le cpu ne dépassait pas les 90 degrés.Je pense que ça a été éxagéré par beaucoup de gens.Je comprends que certains "stressent" parce que moi aussi je vais me prendre un i7 et ça fait flipper mais a mon avis aucun soucis, et si il y a un probleme ça passera sur la garantie.
 
Perso j'hésite entre un 15 i5 ou i7 et un de mes critères majeurs est le silence, on lit des infos un peu contradictoires sur le fait que le i7 chauffe plus ou moins que le i5 (et fait plus tourner les ventilos), qu'en est t-il exactement ?
 
J'ai lu a plusieurs endroit que le cpu ne dépassait pas les 90 degrés.Je pense que ça a été éxagéré par beaucoup de gens.


C'est à partir de quelle température que le CPU commence à souffrir ? 100 ° C ?
 
A configuration équivalente, s'il y en a un qui devrait chauffer moins c'est bien le 17 pouces, car il est plus grand et favorise mieux la dissipation thermique, mais c'est totalement négligeable en pratique.

D'après ce que j'ai vu pour les plus alarmistes, c'est pas pire que le Core 2 Duo Pxxx (TDP 25W) donc aucune inquiétude à avoir.

Pour info, je faisais grimper la température du processeur de mon MBP 13" 2009 à 102°C en 5 minutes, avec une importation iPhoto (car le ventilo commençait à accélérer une fois qu'il avait passé le seuil des 100°C). J'avais "résolu" ce problème en installant FanControl. Donc là l'ordinateur devenait plus souvent bruyant (à la moindre augmentation de charge du CPU -> température), mais la température n'excédait pratiquement jamais les 80°C.

En tout cas, la surchauffe de l'un ou l'autre ne doit surtout pas entrer en critère pour choisir s'il vaut mieux prendre le 15" ou le 17".

---------- Nouveau message ajouté à 14h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h13 ----------

C'est à partir de quelle température que le CPU commence à souffrir ? 100 ° C ?

En théorie, plus il est chaud plus il souffre.

En pratique, un microprocesseur est conçu pour chauffer. Je pense que 40°C, 50°C ou 75°C, ça ne change pas beaucoup de chose sur le long terme. Par contre, au delà de 100°C, je pense que c'est déjà moins négligeable. De là à dire qu'il souffre, je ne sais pas. Je pense plutôt qu'on pourrait dire "qu'il souffre" lors de températures supérieures à 110°C.

Je crois qu'à partir de 120°C ou 125°C, Intel considère que la température est trop élevée (le processeur coupe l'alimentation pour prévenir les risques de dégradation), ce qui semble vouloir dire qu'à cette température, ce n'est pas très bon.

---------- Nouveau message ajouté à 14h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h18 ----------

Perso j'hésite entre un 15 i5 ou i7 et un de mes critères majeurs est le silence, on lit des infos un peu contradictoires sur le fait que le i7 chauffe plus ou moins que le i5 (et fait plus tourner les ventilos), qu'en est t-il exactement ?

Là encore je pense que c'est négligeable. Si le Core i7 est qualifié de processeur qui chauffe un peu trop, on ne pourra pas dire le contraire du i5 qui reste quand même basé sur la même conception... alors oui il chauffera plus dans l'absolu, puisque sa fréquence est supérieure, mais ça ne devrait pas être le critère pour choisir, puisque la différence de température sera vraiment minime.

Le critère selon moi, entre le i5 et le i7, c'est le prix. Est-ce que l'augmentation des performances du i7 par rapport au i5 est justifiée ? Selon moi non... enfin ça ne m'a pas empêché de commander un MBP avec i7...

---------- Nouveau message ajouté à 14h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h22 ----------

Je crois que c'était beaucoup d'histoire cette chauffe qui en fin de compte n'en est pas vraiment une.J'ai lu a plusieurs endroit que le cpu ne dépassait pas les 90 degrés.Je pense que ça a été éxagéré par beaucoup de gens.Je comprends que certains "stressent" parce que moi aussi je vais me prendre un i7 et ça fait flipper mais a mon avis aucun soucis, et si il y a un probleme ça passera sur la garantie.

Tout à fait d'accord. A chaque nouveaux Mac, c'est pareil, ils chauffent de trop. En attendant, en regardant les chiffres, ce n'est pas plus effrayant qu'un Core 2 Duo P8700 à 2.53 GHz, censé chauffer moins avec un TDP de 25W.
 
Merci Jeromac de tes réponses, tu m'as vraiment bien aidé.
En tout cas, je trouve toujours réponse à mes questions sur ce forum, c'est sympa =)
Merci encore.