Pourquoi les IP de mes deux ordis changent t-elles ?

COLORADO

Membre confirmé
20 Juin 2005
37
2
barcarolle.fr
Bonjour,

mon problème est le suivant, j'ai deux mac en réseau à la maison relié à internet par un routeur NETGEAR RP614V3. J'utilse l'un d'entre eux (mac mini) pour diffuser ma webradio, pour ceci j'ai besoin d'ouvrir le port 8000 de cet ordinateur, j'ai donc configuré mon routeur. Malheureusement régulièrement, l'adresse IP de mes deux mac s'intervertissent sans que je n'ai rien demandé ce qui fait que l'ordinateur qui diffuse le flux audio n'a plus le port 8000 ouvert !

J'ai essayé d'ouvrir le port 8000 relatif aux deux IP distincts mais l'assistant configuration du routeur NETGEAR ne le permet pas, on ne peut ouvrir le port 8000 que sur 1 adresse IP.

192.167.0.3 (mac mini) devient 192.167.0.2 (g4)
192.168.0.1 = routeur

ma question est la suivante : pourquoii les deux IP s'interchangent-elle et comment y remedier?

merci d'avance pour vos réponses
 
Tu serais pas en DHCP ?

Mets-toi une IP fixe pour le poste qui doit diffuser (prefs système -> réseaux, notes les données actuelles, passe en manuel et rempli les champs)
 
Tes machines doivent être réglées en DHCP. C'est à dire que les adresses sont distribuées dynamiquement par le routeur. Aussi, sans réglage complémentaire, à l'extinction de l'une, des deux, les adresses peuvent être distribuées différemment.

Le remède peut passer par une allocation fixe des adresses IP de ces machines
 
Passer tes Macs en adresses IP fixes est effectivement une solution.


Toutefois, je pense que sur ton routeur Netgear, tu dois avoir la possibilité de réserver des adresses IP fixes pour le DHCP.

Cela consiste à indiquer au serveur DHCP du routeur les adresses MAC (Medium Access Control) de tes Macs, et les adresses IP que tu souhaites leur attribuer, tout en restant dans la plage d'adresses DHCP.

Tes Macs reçoivent alors toujours leur adresse IP via DHCP (ils ne sont pas en IP fixes).

Cela permet de continuer d'utiliser DHCP sur tout le réseau local sans se tracasser outre mesure.
 
  • J’aime
Réactions: guytantakul
J'ai justement trouvé une capture d'écran de ce dont je parle. Désolé, c'est une version allemande. Mais tu n'auras aucun mal à retrouver la même page sur ton routeur:

07Lan-IP-Konfig1Router5.JPG