Pourquoi les Mac sont chers?

Macintouch

Membre actif
20 Avril 2002
488
0
J'étais dans une grande surface et j'entendais quelqu'un dire: "c'est bien, mais c'est trop cher...j'suis étudiant moi." (PS: j'ai aussi entendu dire que l'iMac G4 était dépassé en raison de ces 800 MHz...)

Alors, pourquoi les Mac sont plus chers? Je suis allé voir du côté PC et c'est vrai que les prix sont alléchants!

apple fabriqie son OS et utilise des ppc qui sont assez cher et surtout il ont un grande division R&D

La réponse est simple: Apple fabrique le harware et conçoit le software, tout en ayant une part de marché assez faible. Donc il faut de bonnes marges...Donc les prix sont élevés...

meuh non!
c'est parcequ'apple doit se faire fabriquer toutes les pièces des mac, tellements elles sont vieilles! alors évidement, ca coute cher...
grin.gif

et pis si c'était pas cher tout le monde en aurait un et ça ne serait pas drôle
grin.gif
wink.gif

ou alors c'est le contraire c'est cher parce qu'il ny en a pas beaucoup, donc il faut trouver la rentabilité ailleurs que dans la quantité

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:
meuh non!
c'est parcequ'apple doit se faire fabriquer toutes les pièces des mac, tellements elles sont vieilles! alors évidement, ca coute cher...
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Sauf les boitiers, dans un alliage particulier fabriqué sur la lune, vendus entre 1000 et 1500 euros qui expliquent donc le prix des machines complêtes ...

grin.gif
grin.gif

Ce sont les rites de purification qui font augmenter le prix des machines, sans parler de l'escadrille d'experts en Vol Yogique chargée d'augmenter la portée du Reality Distortion Field. Ils coutent cher à entretenir, mais dès qu'ils relachent leurs efforts les ventes d'Apple chutent. D'ailleurs ils sont en greve en ce moment...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mtra:
moi je trouve pas ca si cher pour ne pas avoir a suporter wintel....<HR></BLOCKQUOTE>

C'est vrai que je serias pret a donner pas mal de thunes pour ne pas utiliser Windows a ma maison ( au taf c est une autre paire de manche...)

Les machines ne sont pas si chères si on compare à une machine IBM ou Compaq par exemple.

L'écart se réduit inévitablement si on prend deux config équivalente chez une grande marque.

Reste que le mac a effectivement une fréquence de fonctionnement inférieure... mais ça c'est un autre débat.

Enfin, je dirai qu'Apple se réserve de bonne marge ! Mais en contre partie elle est toujours là alors que beaucoup d'autres ont jeté l'éponge.

Ouiaf ! Ce n'est quand même pas non plus du pommard (ex-Chalonnais) ...

Si le Mac est du Mercurey, on est loin du top !!!

Dans une petite semaine, on aura la parité 1€ = 1$. A quand une révision du taux de conversion par Apple ???? (perso, ca me dit d'économiser 10% du prix de la machine
wink.gif

Ah, oui, rien à rajouter à ta question, le autres ont tous dit
smile.gif

Je vais reprendre mon exemple...

Titanium: Ecran TFT XGA 15,2" -PowerPC G4 à 800 MHz -256 Ko de cache N2 &amp; 1 Mo N3 - 512 Mo de mémoire SDRAM -Disque Ultra ATA de 40 Go - Lecteur DVD/Graveur CD-RW - ATI RADEON Mobility 7500 - 32 Mo de mémoire vidéo DDR -Ethernet Gigabit -Modem interne 56K - Carte AirPort: 4.543,60 euros

ThinkPad T30 équipé en standard d'une interface réseau 802.11b intégrée, d'un disque dur de 40 Go - de 256 Mo de RAM et d'un processeur Pentium 4Mobile cadencé à 1,8GHz. Ecran 14 pouces. Lecteur DVD (pas de combo- ecran plus petit mais le reste a peu près la meme chose avec des + et des - ): 5561 euros

Evidement, en général c'est autre chose... Mais il faut comparer le comparable: Sur un imac par exemple, c'est une carte mère qui a été concue pour "coller" au desing de la machine. C'est de la vraie intégration. C'est quand même complètement différent de l'assemblage (beaucoup d'ordis de marque PC sont aussi un assemblage de pieces d'origines diverses, avec quelques test mais sans réelle intégration).

Ca, la recherche et développement, et l'OS, voila ce qui fait la différence de prix. (entre autre)

Comme quelqu'un l'a écrit plus haut, un mac n'est pas vraiment plus cher qu'un PC de marque (IBM par exemple). Il y a quand même quelques remarques à faire:

* Apple n'a pas de bas de gamme: si vous allez dans un magasin PC, vous trouverez des PC très bon marché fait avec les processeurs d'il y a 3 ans. Même sur mac ça ne se fait pas (j'ai un iBook 300, il n'y a plus de G3 300 en vente depuis un certain temps)

* Il n'y a pasmoyen de construire son mac soi-même; c'était possible à l'époque des clones

* J'estime que le budget Recherche et développement mérite plus de sous pour concevoir un iMac qu'un Compaq Pressario (par exemple)

Ben après mon post dans le post "les pécéistes ne crachent pas sur les macs" qui revient un peu à ça, je vous signale que ce qui m'a toujours énervé :

Dans un mac ont a les cd d'install du système (jaguar coute 166 € seul) et même plus que ça.

Dans un PC ont a pas le cd d'install du système /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif ont a un cd image du système tel qu'il est lors de l'achat. PAS un cd de windows (qui coute minimum 230 € en édition familiale qui est entre nous ridicule face à la version pro qui correspond mieux à Mac OS X).

Alors en sachant cela je comprend la différence de prix. Rajoutez le prix de windows dans les PC et ça sera déjà bcp plus cher /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

OK avec toi turnover, mais ne nous leurrons pas : je suis venu au Mac, non pas pour ses performances (pour l'usage que j'en fais, je n'ai pas besoin d'une bête de course !), mais bien pour son design et la culture d'entreprise Apple qui s'accorde (s'accordait ???) mieux à mon style de vie que celle de Microsoft ! Pour cela, j'ai accepté de payer plus cher une machine "qui me plaisait" - c'est vrai, qu'au moment où je l'ai acheté, j'en avais les moyens et aucun PC ne pouvait rivaliser avec le design du Mac...
Maintenant, les choses commencent à changer : les constructeurs de PC sortent des machines autrement fagottées que leurs tours beigeasses, bardées de Mhz et de toutes les fonctionnalités utiles et nécessaires, et ce, pour un prix inférieur au prix du Mac ! Comme diraient certains "Y'est pas marqué bécasse ici !!!" ... d'autant plus que ma situation économique m'oblige à certaines restrictions pour le moment (comme la majorité d'entre vous certainement...).
Alors, comme j'envisage de changer de machine début 2003, j'ai fait l'inventaire de mes besoins informatiques et j'ai établi mon budget !!! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/ooo.gif
Et bien, malheureusement, je crains fort de ne devoir switcher dans le mauvais sens parce qu'Apple n'a pas su suivre l'évolution de son concurrent (prix et caractéristiques !).
Si j'étais seul dans ce cas-là, ce ne serait pas grave, mais, malheureusement, je crains que beaucoup ne suivent ce raisonnement ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif
Exemple : mon petit neveu n'avait pas d'ordi - comme c'était son anniversaire, on décide, dans la famille de se cotiser pour lui en offrir un - on récolte un peu moins que 900 Euros - résultat : on lui a payé un petit système HP complet (UC + écran + imprimante) pour moins de 950 Euros - pour ce prix, il s'amuse comme un fou et s'en fiche qu'il n'a pas les disquettes systèmes avec, d'autant plus que le HP est préloadé avec un tas d'applications ludiques (à 90 % merdiques, mais c'est une autre discussion !!!) - pour ce prix, il a quand même Word 2000 préloadé !
Alors ... je reste quand même un peu pessimiste pour l'avenir d'Apple !!!