Pourquoi mon clic gauche devient un clic droit ?

Dark Templar

Ex-vénérable sage
Club iGen
24 Avril 2002
16 898
1 044
Toujours là
www.pontida.fr
Bonjour,

De temps en temps, mon clic gauche devient un clic droit (le clic droit reste clic droit), la seule solution est alors de débrancher puis de rebrancher la souris.
Ce n'est pas très fastidieux mais j'aimerais comprendre pourquoi.
Je précise que j'ai une souris optique 2 boutons + molette Logitech et que je n'ai pas de pilote avec (reconnue nativement par OS X).

Merci d'avance.
smile.gif
 
J'ai apparemment la même souris que la tienne, et je n'ai jamais rencontré ce problème. Sans doute parce que j'ai installé le driver (qui t'installe une prefpanes et te permet de faire de nombreux réglages sur les fonctions boutons et déplacement).
 
Dark Templar a dit:
Le Logitech Control Center est indiqué comme n'étant pas comlpatible avec OS 10.3, est-ce vrai ?

...
Comme chacun sait
wink.gif
, j'utilise la souris optique Apple fournie avec mon iMac. J'ai voulu hier la laisser se reposer
laugh.gif
et j'ai ressorti ma Logitech Cordless MouseMan Optical et réinstallé le pilote Logitech (Title: Logitech Control Center for Macintosh® OS X    Version: 1.11    Posted: 05/07/2003). Pas de problème pendant une heure ou deux jusqu'à ce que mon iMac se bloque après un retour de veille : obligation de l'éteindre de force
frown.gif
.
 
depuis que Panther est sortis, il n'y a aucun problème de cohabitation avec le système, logitech machin center et ma MX700.

vos bloccages ne vienne pas de là... ou alors z'avez un truc tier qui interfere avec.

C'est ça le mac maintenant.... comme un windows
laugh.gif
vous reste plus qu'a tout reformater à chaque fois, et tout réinstaller.
laugh.gif
 
Bonjour,

Je rouvre cette discussion car j'ai également un soucis de clic gauche qui devient inopinément clic droit, je fonctionne uniquement avec le pad. (tout est bien réglé au niveau des préférences système). La seule solution pour retrouver un clic gauche opérationnel, est de redémarrer l'ordinateur, ce que je commence à faire trop souvent à cause de ce problème très récurrent.
J'ai tenté de régler le problème en faisant: une réinitialisation SMC, puis de NVRAM. Rien n'y fait... cela recommence. Si quelqu'un sait comment résoudre le soucis, merci à vous! (Macbook Pro 13 pouces, mi 2012, HightSierra).
 
Petite trouvaille que je viens de découvrir, juste pour éviter de redémarrer à chaque fois : Ctrl alt sup... mais cela ne règle pas le problème...
 
Ctrl alt et la flèche à droite du clavier de retour... J'ai testé au hasard... mais ce n'est pas la solution à mon avis.. et puis cela ne marche pas toujours, il faut laisser appuyé un certain temps... Je vais tenter de redémarrer sans échec et d'ouvrir une nouvelle session et je vous tiens au courant!
 
Ah oui.. euh.... vieux souvenir de Windows... je sais ... sacrilège... mais quand on est désespéré... on tente des trucs absrudes....:shy:
Alors en démarrage sans échec, le problème persiste. J'ai créé une nouvelle session, rouvert l'ordinateur normalement, et il semble par contre qu'avec le nouvel utilisateur je n'ai pas le problème. Y-a-t'il alors un soucis avec ma session et comment le régler?
 
Y-a-t'il alors un soucis avec ma session et comment le régler?
Un fichier corrompu, dans tes préférences système (ta Bibliothèque, pas celle à la racine de ton disque).
Le fichier va commencer par com.apple et se terminer par .plist
Entre les deux, il va falloir faire preuve d'imagination pour trouver le bon fichier à dépasser sur le Bureau, tester, remettre le fichier à sa place si ça n'était pas le bon, etc.
 
Ah... effectivement... je vais tenter. Mais quelle manipulation dois-je faire une fois le fichier sur mon bureau pour "tester"?
Et sinon est-ce qu'une réinstallation de mon système (je reste sur HightSierra pour le moment...) pourrait arranger le problème? ou est-ce que le fichier corrompu s'y retrouvera à nouveau malgré la réinstallation?
 
Dernière édition:
Ah... effectivement... je vais tenter. Mais quelle manipulation dois-je faire une fois le fichier sur mon bureau pour "tester"?
Et sinon est-ce qu'une réinstallation de mon système (je reste sur HightSierra pour le moment...) pourrait arranger le problème? ou est-ce que le fichier corrompu s'y retrouvera à nouveau malgré la réinstallation?
Si tu réinstalles l'OS par dessus le précédent, le fichier corrompu devrait rester. Mais ça peut se tenter, ça ne coute qu'un peu de temps (mais sauvegarde d'abord !).
Autrement il faut faire une clean install (installation sur un disque vierge et ne rien migrer) mais c'est long.
 
Dernière édition:
Oui, j'ai tout sauvegardé et j'ai même un clône. Mais peux-tu m'éclairer sur la façon dont on "teste" les fichiers com.apple.plist? il y en a beaucoup..... Cela dit, depuis mon démarrage sans échec et mon redémarrage en mode normal... il semble que mon soucis de clic gauche - clic droit ait disparu.... Est-ce qu'un démarrage sans échec a pour conséquence d'éliminer certains problèmes?