Pourquoi mon iMac n'est il pas géo-localisé ?

stéphane83

Membre expert
Club iGen
14 Juin 2011
2 506
79
Salut,
Voilà le problème :

Je m'aperçois qu'il est difficile au service de localisation de positionner géographiquement mon iMac.
Je m'explique : pour définir le fuseau horaire par exemple, le message ci contre apparait :

"Impossibilité de déterminer la lieu actuel"

Et sur iCloud bien sûr le service n'arrive pas à le localiser et fonctionne bien par contre pour mon iPad et iPhone.
 
Bonjour

La géolocalisation peut être réalisée par GPS ou à partir de l'identification des réseaux accessibles depuis l'appareil.

Le Mac , l'iPad et l'iPhone ont en commun l'adaptateur Wifi qui leur permet de détecter les points d'accès présents dans le voisinage. Toutefois, il faut qu'il y en ait effectivement et s'ils soient déjà répertoriés par Apple pour que la géolocalisation puisse fonctionner.

L'iPad et l'iPhone possèdent également, dans leur version 3G, un transmetteur GSM et un GPS « assisté » qui autorisent une géolocalisation précise, le premier d'après les relais de téléphonie mobile captés (dans les zones couvertes par les opérateurs uniquement), et le second d'après les émissions des satellites GPS (n'importe où sur Terre quand on est à ciel ouvert).

Je ne saurais dire si la géolocalisation depuis l'adresse IP de la connexion à Internet est utilisée sur le Mac, mais elle est de toute manière très imprécise et trop souvent sujette à caution.


Commence par vérifier si la géolocalisation n'est pas désactivée sur ton Mac (dans Préférences Système > Sécurité, si cela n'a pas changé depuis SL).

Et si ça ne suffit pas, il faudrait connaître les modèles d'iPad et d'iPhone que tu utilises pour comprendre ta situation.
 
Comme PA5CAL, mais j'aurais tendance à dire que la « géolocalisation » depuis l'adresse IP n'est pas précise, mais suffit en général pour trouver le fuseau horaire...
Suffit de voir toutes ces pubs pourries qui te "localisent" très approximativement...

Concernant la géolocatlisation WiFi, il faut en effet que les réseaux soient dans la base. C'est assez précis (dans les grandes villes), suffit de faire le test avec GoogleMap (bon, c'est la base de données de Google, grâce à ses GoogleCars). Note qu'en général, l'iPhone/iPad préfèrent cette technique car plus rapide, et après font appel au GPS (aidé de la 3G) pour plus de précision, d'après ce que j'ai pu lire.
Certaines boîtes se sont développées là-dedans. Y'avait eu une news sur MacGé durant les 6 derniers mois parlant de cela.

Sous Lion, c'est dans l'onglet Confidentialité de Sécurité et confidentialité.
 
Bonjour,

Mon Imac est très bien géolocalisé par la live box chez moi a Nancy par contre chez mes parents avec mon ipad la géolocalisation est impossible. (petit village en moyenne montagne). je pense que cela vient du serveur de téléphone. Ce qui est également curieux c'est que le débit est beaucoup plus élevé dans ce village de 140 hab, que Nancy ou je réside...
 
Comme PA5CAL, mais j'aurais tendance à dire que la « géolocalisation » depuis l'adresse IP n'est pas précise, mais suffit en général pour trouver le fuseau horaire...
Suffit de voir toutes ces pubs pourries qui te "localisent" très approximativement...
L'adresse IP fournie pas nos principaux FAI nationaux donnent en effet un imprécision allant jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres.

Mais il existe aussi des adresses IP qui ne peuvent pas être localisées (situation géographique inconnue), ou pour lesquelles la location aboutit à une erreur qui se compte en milliers de kilomètres (car attribuées à un opérateur satellitaire étranger par exemple). C'est ce que je sous-entends par « sujette à caution ».

---------- Nouveau message ajouté à 17h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h04 ----------

Mon Imac est très bien géolocalisé par la live box chez moi a Nancy par contre chez mes parents avec mon ipad la géolocalisation est impossible. (petit village en moyenne montagne).
Cela dépend du modèle d'iPad. Si c'est le modèle dépourvu de 3G et de GPS, alors il n'est pas surprenant que la géolocalisation par Wifi soit inefficace dans une zone isolée.
Ce qui est également curieux c'est que le débit est beaucoup plus élevé dans ce village de 140 hab, que Nancy ou je réside...
Le réseau téléphonique est certainement moins étendu et moins tortueux qu'à Nancy, et il y a aussi moins de monde pour encombrer le réseau numérique.