Pourquoi mon iMovie n'aime pas les .MOV

Absolutphot

Membre confirmé
15 Février 2006
64
5
www.absolute.free.fr
Bonjour à tous,

Je cherche non pas comme beaucoup à garder de la qualité tout en comprimant, mais seulement à garder la qualité d'origine tout court!

Après 66 essais infructueux (j'ai compté) et de nombreuses lectures sur le sujet ici, je pose donc la question:

- J'ai un fichier mov issue d'un apn. (entre autres sources, mais je commence avec un exemple simple)
- Je le glisse dans le chûtier pour l'importer dans iMovie, puis le glisse dans la barre de chronologie des clips (là d'un coup, je constate une perte de qualité dans la fenêtre de contrôle, mais ce doit être juste l'affichage)
- SANS RIEN FAIRE DE PLUS, je le "partage" avec les même paramètres que ceux indiqués par le pomme i du clip d'origine (codec jpeg par ex - même ips etc)....en prenant QT/reglages avancés/sequence vers sequence QT....qui je suppose et le plus conforme au clip source...

Et je me retrouve avec un clip tout baveux issu d'iMovie...La différence de qualité entre la source et le résultat iMovie est immense alors que je n'ai théoriquement pas appliqué de compression.

J'ai essayé ceci avec différents mac et différents clips provenants de différents appareils photo....Je suppose donc que le problème vient de moi...

Si j'ai loupé le fil qui pourrait me sauver, quelqu'un peux-t il me rediriger dessus?
J'ai passé 3 semaines sur un montage très dynamique, mais la qualité finale est absolument déplorable...c'est dramatique alors que j'ai tenté de tout faire sans compression...

J'espère m'entendre dire que je suis un bras cassé et que je n'ai fait que cliquer aux mauvais endroits....

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse
 
Je n'avais pas spécifié car j'ai essayé sur 3 versions différentes, mais la plus récente que je possède est iMovie HD 5.0.2

De toutes façons le problème ne vient pas du logiciel comme je l'ai expliqué...

Une âme charitable pourrait-elle me filer un coup de pouce?
 
le .mov d'origine contient un codec
car .mov est un conteneur qui peut contenir des codecs differents.
Donc selon le codecs d'origine , il y a transformation pour etre lu par iMovie et donc on a plus l'image d'origine..et en general il y a deterioration.
donc il faut ouvrir le .mov avant toute chose avec quicktime.
cliquer menu fenetre/propriétés de la séquence
et la on voit quel est le codec video et audio

Aprés cela le mieux est d'exporter a partir de QT (mais faut QT pro payant) en un codec video le mieux accepté par iMovie (peut etre en format PAL .DV 25ips et son à 48000hz).
il existe des soft gratuits (que je ne connais pas pour coder en un autre format) a part QT Pro.

Mais qui dit export en un format compatile iMovie , dit denaturation de l'original (parfois).

Ce qui suppose qu'on doit avoir un fichier source deja compatible , c'est le mieux.
 
Aprés cela le mieux est d'exporter a partir de QT (mais faut QT pro payant) en un codec video le mieux accepté par iMovie (peut etre en format PAL .DV 25ips et son à 48000hz).
il existe des soft gratuits (que je ne connais pas pour coder en un autre format) a part QT Pro.

il y a mpeg streamclip 1.9
c'est un encoder, un exporter, un converter, un player, un editor (point in et out et fonction trim) et un downloader.

pour lire du flux mpeg-2 il faut le module apple mpeg-2 playback(payant).
permet, alors d'encoder des dvd vidéo (non-protégé).

http://www.qtbridge.com/Tools.html#anchorCompression
 
Merci à tous deux pour vos conseils.

Je connaît Mpeg Streamclip, mais il ne permet pas de faire de transitions, et les essais qui m'occupent maintenant ont pour but de préparer la seconde version de mon montage.

Merci Madmaxmac pour cette méthode. Elle a été tout à fait infructueuse sous iMovie qui décidément ne me sort pas de qualité, mais ta méthode en revanche fait des miracles sous FCP qu'on m'a prêté...

Après plusieurs essais, j'ai enfin ciblé des méthodes qui ne perdent pas de qualité, bien que le fichier final soit plus lourd que le fichier source.

Comme je l'écrivais précédemment, ma préoccupation était surtout au niveau protection de la qualité après montage...

Donc merci Madmaxmac, je vais enfin pouvoir remonter mon film sur de bonnes bases...

Bon montages à tous