Pourquoi ne peut t'on pas annuler sur les macs ?

tophe631

Membre actif
7 Mars 2010
127
4
24
Bonjour,

je suis en train de trier ma musique sur mon MacBook et j'ai fait la grosse erreur de supprimer une liste de lecture complètement au lieu de supprimer un titre de cette liste.
Je ne m'afole pas et je Fais cmd+Z mais elle ne reviens pas !! :(
j'essaye ensuite d'aller dans Edition puis annuler, mais cette fonction est grisée.
Me voilà donc avec ma liste de lecture que j'agrémente régulièrement depuis 2 ans perdue.

Y a t'il une solution pour pouvoir annuler cette erreur de ma part?

J'ai remarquer que chez Apple la fonction annuler n'est pas toujours présente pour pas mal de fonctions.

Pourquoi Apple n'utilise pas cette fonction d'annulation aussi bien que leur homologue Microsoft ?
J'ai eu des PC pendant plus de 10 ans et je ne me suis pas autant trouvé confronté à ce genre de problème chez Microsoft.
Ai-je oublié un paramètre ? Où est-ce normal car les utilisateurs de mac ne font jamais d'erreur !!
 
Salut,

Ce qui me paraît bizarre, c'est que pour supprimer quelque chose de façon définitive, il y a toujours une demande de confirmation préalable...:siffle:

Si ce n'est qu'une liste de lecture, il n'y a pas mort d'homme comme on dit. Ta musique est toujours sur ton ordi, il te suffit de la recréer (certes si elle contient 2700 morceaux...:mouais:)

Si c'est une suppression de morceaux, iTunes a du te demander "Etes-vous sûr de vouloir supprimer ces morceaux de iTunes" et tu pouvais dire "mettre à la corbeille" ou juste "supprimer d'iTunes" *

* la syntaxe n'est pas exactement celle-ci bien évidemment
 
Il y avait quand même pas mal de morceaux dans ma liste. Ça me fait un peu chier de la recréer alors que je l'agrandissais continuellement depuis 2 ans.
Il va me falloire plusieurs mois pour la recréer car je n'ai pas les morceaux en tête.
Je Ne trouve pas ça bien normal de pouvoir supprimer en 2 sec quelque chose qu'on fait en plusieurs années.
Itune ne demande même pas de confirmation en plus.
Moi qui me plaignais de Vista qui n'arrête pas de demander des confirmations, me voilà servie avec macOS qui n'en demande pas assez.

Le problème c'est que ce n'est pas la seule application sur mon mac où jj'ai remarquer ce problème.
MacOS serait'il en fait moins évolué que ce que l'on pourrait croire ? Car ce sont quand même les bases de tous les programmes informatique. Personne n'est parfait et tout le monde fait des erreurs. Et avec mon mac je me retrouve souvent a perdre plusieurs jours de boulot en une fraction de seconde.
 
Dans iTunes 9, je parviens à annuler la suppression d'une liste (je viens de faire le test) aussitôt après cette suppression,

et il me semblait qu'une alerte survenait pour me demander si je voulais vraiment supprimer cette liste de lecture (la mise à jour en 9.1 l'aurait supprimée ? ou c'est moi qui l'ait désactivée ?).

En tout cas, quand j'essaie de supprimer un morceau, le message d'alerte s'affiche, avec la case "Ne plus me demander", que je n'ai pas désactivée.


Je regarde dans le plist s'il y a moyen de réactiver l'alerte de suppression de liste.
 
itunes demande toujours si on veut mettre dans la corbeille ou juste supprimer de la bibliothèque.

mais la suppression de liste est sans alerte.
 
et j'ajoute que 2 ans d'archives...ca devrait AUSSI etre sur une sauvegarde externe
( les sauvegardes sont justement là pour rattraper une bourde de ce genre)

et ceci est valable pour n'importe quelle erreur de supression de données
 
Je n'ai rien trouvé dans le plist : peut-être poser la question dans le forum iTunes ?

ou retrouver la liste de lecture dans une sauvegarde ? :hein:
 
Moi aussi j'ai la demande de confirmation lorsque je veux supprimer un morceau, mais pas sur la liste, dommage.
Windows média player demande lui pour la liste comme pour les morceaux.

Et bien moi je n'ai aucune possibilité de revenir en arrière. J'ai appeler l'assistance Apple pour avoir des infos et j'ai la confirmation que ce n'est pas possible.

Il m'a conseiller d'écrire a Apple pour le signaler afin de faire progresser leurs programmes, mais je doute que ça change quoi que ce soit. Je vais bien essayer.
 
Il m'a conseiller d'écrire a Apple pour le signaler afin de faire progresser leurs programmes, mais je doute que ça change quoi que ce soit. Je vais bien essayer.
Essaie, parce que je suis certain qu'il y avait encore récemment une alerte par défaut lors de la suppression d'une liste : je m'en suis encore servi cet hiver.

Apple a dû la supprimer "par erreur" en 9.1 (ou 9.0 ?), et si les réclamations sont assez nombreuses, elle risque d'être rétablie dans une prochaine version.
 
Mais pascalformac a raison, il faut TOUJOURS avoir des SAUVEGARDES EXTERNES

Au moins une Time Machine.
 
juste en passant
on ne sait pas quel itunes est en jeu ici
ca depend aussi de l'OS

les 2 éléments sont inconnus
( et là je viens de tester sur itunes 7 , c'est suppression sans retour)
 
Bah déjà c'est OS X ^^
 
Chez moi sous 10.6.2 avec iTunes 9.1 j'ai une alerte lors de la suppression d'une liste (avec ou sans titre) mais pas lorsqu'elle est vide.
 
Chez moi MacOS X 10.5.8 + iTunes 9.1, la suppression d'une liste est instantanée sans demande de confirmation...
Par contre, cmd-Z fonctionne pour "annuler la suppression" et la liste réapparait

ZZ58F82A14.jpg


J'ai même essayé de supprimer plusieurs listes, en faisant ensuite plusieurs cmd-Z, les listes supprimées réapparaissent les unes après les autres.
 
Chez moi sous 10.6.2 avec iTunes 9.1 j'ai une alerte lors de la suppression d'une liste (avec ou sans titre) mais pas lorsqu'elle est vide.
Bien vu :up: : j'avais testé avec une liste vide,
et l'alerte est bien apparue (avec la case Ne plus me demander à cocher) quand j'ai testé avec une liste "remplie". Bonne affaire ! :love:
 
Pas pour dire mais le Finder gère aussi le CMD+Z.
 
Bien vu :up: : j'avais testé avec une liste vide,
et l'alerte est bien apparue (avec la case Ne plus me demander à cocher) quand j'ai testé avec une liste "remplie". Bonne affaire ! :love:
idem sur les anciens itunes
liste vide = suppression directe
avec contenu = alerte
( assez logique puisquesupprimer une liste vide n'a aucun impact réel)

donc on peut en déduire que l'option fenetre d'alerte fut DÉcochée par tophe631 (cad option...ne plus demander, donc faut pas se plaindre, après avoir fait volontairement le choix ne demandant pas confirmation)