Pourquoi pas un nouvel eMac intel ?

fredintosh

Membre expert
Club iGen
25 Novembre 2005
5 618
984
51
Pétaouschnok
Bonjour à tous,

Pour mon premier post sur MacGé (je suis tout intimidé), je me lance dans une spéculation peut-être un peu farfelue, mais que j'aimerais bien voir se réaliser. J'aimerais en tout cas connaître votre avis.

Je trouve la disparition en catimini de l'eMac un peu mystérieuse, voire intrigante, voire suspecte...
Que pensez-vous d'un nouveau modèle totalement inédit, remplaçant l'eMac, à plus ou moins court terme, avec intel inside bien-sûr... une sorte de Mini iMac, ou de MacMini avec écran plat intégré, à prix et performances étudiés pour ne pas vampiriser les ventes du grand frère iMac.

Le Mac Mini, c'est sympa, mais s'il faut brancher un moniteur externe et tout le bazar, ça devient vite le fouillis et visuellement pas très homogène.

Un nouvel eMac (avec écran plat) serait un modèle idéal pour les travaux de bureautique courants dans une PME par exemple, ou comme poste secondaire dans un réseau, ou bien un petit media center de chambre... Pas besoin d'un "coûteux" iMac G5 pour tout ça, non ?
...et avec intel et windows en dual boot, une belle machine à switch ?

Ok, j'arrête. Vous pouvez commencer à me taper dessus, ou rêver avec moi.
 
Ça peut-être une bonne idée , mais le Mac Mini représentait justement un bon compromis , pas cher a fabriqué pour Apple car pas d'écran etc , donc une baisse de prix , et un ordinateur à un prix abordable pour les futurs switcheurs qui ont la possibilité de récupérer leur ancien équipement.
 
Je comprends, mais l'eMac était aussi un compromis intéressant, son seul défaut était son encombrement, ce qui pourrait être facilement amélioré à moindre coût, en s'inspirant de l'iMac. il y aurait des performances un peu plus modestes que l'iMac, mais suffisantes pour beaucoup de choses ?

Je sais en tous cas que je serais un acheteur potentiel de cette machine, alors que le MacMini me fait hésiter (pas d'écran en stock) et l'iMac, j'en ai déjà un...
 
C'est sur...
Mais un Mac Mini superdrive (729¤) , plus une dalle (?200¤?) , moins de 1000¤ , et il faut compter souris-clavier , 50¤ et l'eMac coutait 800¤ ou 900¤ nan?Pour a peine 100¤ de plus (c'est sur que c'est pas rien aussi?) , beaucoup d'emcombrement en moins.
 
Warflo a dit:
C'est sur...
Mais un Mac Mini superdrive (729¤) , plus une dalle (?200¤?) , moins de 1000¤ , et il faut compter souris-clavier , 50¤ et l'eMac coutait 800¤ ou 900¤ nan?Pour a peine 100¤ de plus (c'est sur que c'est pas rien aussi?) , beaucoup d'emcombrement en moins.

Oui, mais justement, pourquoi ne pas mettre tout ça (écran plat + macmini) dans une seule machine, à l'instar de l'iMac, simplement avec la puissance du MacMini, ce qui serait l'équivalent nouvelle version de feu l'eMac en terme de gamme.

En clair, il y aurait (peu importe intel ou pas) :

Entrée de gamme :
eMac (= unité centrale + écran intégré)
Mac Mini (= unité centrale)
iBook

Haut de gamme :
iMac (= unité centrale + écran intégré)
PowerMac (= unité centrale seule)
Powerbook (portable)

Berf, comme avant, quoi, sauf que là, il manque clairement un maillon dans la chaîne : l'eMac ou son remplaçant.
Non ?
 
Personnellement, je n'y crois pas du tout. Ne serait-ce que pour des raisons de lisibilité de la gamme : 2 tout-en-un avec écran plat compliquerait les choses. :)
 
Il y a bien deux gammes de portables, avec dans chaque gamme plusieurs modèles...

Bien sûr, il faudrait que l'eMac ait sa propre forme, sa propre originalité par rapport à son grand frère l'iMac, sans lui faire concurrence. Apple sait faire ça, non ?

Dans un autre registre, l'iPod Nano n'empêche pas l'iPod Shuffle d'exister et de continuer de se vendre.
 
Kilian2 a dit:
Et puis l'iMac n'est qu'a 1380 ¤ ....

Ben justement, c'est déjà plus qu'un salaire mensuel pour certains.
L'iMac vaut certainement son prix, mais a-t-on besoin de la puissance d'un iMac pour écouter iTunes, lire un DVD, aller sur le net, faire du traitement de texte ?

Un ordi de bureau signé Apple tout intégré d'entrée de gamme, disons à moins de 1000 euros, ça pourrait en intéresser plus d'un.
Par exemple, tous ceux qui n'ont jamais eu d'ordinateur. Eh, oui, ils existent, et ils sont plus nombreux qu'on ne le croit. Si on ne leur propose pas quelque chose de simple et de bon marché, ils iront acheter un PC qui sera vérolé en quelques jours et ils jureront de ne plus jamais acheter d'ordinateur. C'est ce qui est arrivé à mes parents.
Le macMini, c'est bien, mais s'il faut acheter un écran en plus, c'est déjà un choix technique à faire en plus, donc pour éviter de se casser la tête, l'acheteur risque de succomber à une offre promotionnelle PC + ecran à 999 euros, et adieu le MacMini.

Et pour ceux qui ont un PC avec un vieux écran cathodique tout gros, tout moche, et un clavier tout sale, remplacer uniquement l'unité centrale n'est pas forcément très emballant.

Et pour ceux qui ont déjà un ordi récent et puissant et qui voudraient un ordi secondaire dans une autre pièce, en réseau, et juste partager les fichiers de l'ordinateur principal ou aller sur le net... Je sais, autant acheter un iBook, mais l'écran est quand même petit...

Je ne parle même pas de toutes les associations ou les petites boîtes ou professions libérales qui ont juste besoin d'un ordi pour faire du traitement de texte ou consulter internet, et que n'importe qui puisse utiliser sans tout faire planter. Tout ça, ce sont des clients potentiels pour un iMac ou eMac d'entrée de gamme, surtout avec l'argument intel...

Je me souviens d'avoir lu quantité de témoignages ravis d'utilisateurs de l'eMac, de son aspect tout-en-un, de son rapport qualité/prix. Si l'eMac n'avait pas existé, auraient-ils acheté un iMac plus cher ou un MacMini avec un écran et un clavier mal assortis ? J'en doute.
Mais naturellement, j'ai conscience que je vais un peu à contre courant de la pensée dominante, donc il se peut que je me plante totalement.:nailbiting:
 
fredintosh a dit:
Bonjour à tous,

Pour mon premier post sur MacGé (je suis tout intimidé).
et t'as deja 70 messages? :eek:
 
fredintosh a dit:
Oui, j'ai un peu trop trainé dans le bar... Une fois que t'y rentres, t'en sors plus.
Et puis, j'ai un week-end totalement libre, alors j'en profite. :p
mais tant mieux!! ;)
fais gaffe à ne pas rentrer trop bourré ce soir :D
 
fredintosh a dit:
Bonjour à tous,

Pour mon premier post sur MacGé (je suis tout intimidé)

125 messages en deux jours... :eek: :eek:

Y a des flooders qui vont en prendre ombrage... :siffle: :siffle:

Ceci dit, je n'y crois pas à ton truc... :zen:
 
Warflo a dit:
lol une frequence de 62.5 par jour :rateau: ...

Pour me punir, j'ai eu une coupure d'électricité hier soir et toute la nuit... :confused:

Je vous écris ce matin de mon iBook, je n'ai pas encore osé rallumé mon iMac qui était en mode veille le soir du drame... :nailbiting:

Pour ce qui est de la fréquence de mes messages, il suffit de jouer au jeu du MQCD au Bar... n'est-ce pas Warflo ? Tu n'étais qu'à une cinquantaine de messages il y a deux jours... ;)

Pour ce qui est du flood, normalement, je ne flooderai qu'au bar, qui est fait pour ça. :D :D :D

Alors justement, peut-on revenir au sujet ? N'y a-t-il personne qui croit, ou au moins qui souhaiterait y croire, au retour d'un eMac nouvelle formule ?
:siffle:
 
L'emac, qui a été créé à l'origine uniquement pour l'éducation, a eu, je pense son heure de gloire, à une période ou le macmini n'était pas encore là.

Aujourd'hui son esthétique est "has-been", c'est l'écran plat qui est vendeur, à tort ou à raison, ce n'est pas l'objet du débat.

Je pense qu'aujourd'hui pour les besoins basiques que tu décris, le macmini est LE choix pour qui veut un mac pas cher. Acheter un écran et un clavier n'est pas si compliqué que cela et d'ailleurs des enseignes comme la fnac proposent une solution complète à base de mac mini, incluant clavier et écran.

Bref, je pense que ton rêve d'emac façon imac cannibaliserait complétement la gamme du mini (nettement plus rentable, semble-t-il), voire même de l'imac.

A la base l'imac est quand même un ordinateur grand public et non ciblé professionnel.
 
Alors justement, peut-on revenir au sujet ? N'y a-t-il personne qui croit, ou au moins qui souhaiterait y croire, au retour d'un eMac nouvelle formule ?
:siffle:[/quote]


Moi qui ai un eMac, je suis tout à fait partisan de ton idée que je trouve plutôt bonne, de plus tes arguments tiennent la route et j'ai du mal à comprendre les détracteurs... Seraient-ils aveuglés par leur amour du Mac:love: ???:D :D :D
En tout cas moi je serais acheteur:up:
 
  • J’aime
Réactions: fredintosh