Pourquoi quicktime ne peut pas faire ce que fait VLC ?

Max777

Membre actif
3 Août 2005
264
2
43
Bonsoir

Combien de personnes comme moi, après avoir installer les soit disant bons codecs pour lire leurs chers divx, xvid, mpeg avec quicktime on eu la mauvaise surprise de s'appercevoir que ça ne marchait pas toujours bien. Et que finalement après s'être pris la tête inutilement, vous vous décidiez à installer VLC le sauveur, avec qui tout marche presque toujours, sans qu'on est rien à faire.

Alors pourquoi quicktime n'est pas foutu de lire un divx ou un xvid correctement ? La plupart du temps ça ne lit pas, soit ça saccade, soit le son n'est pas bon... Est ce la volonté de la part d'apple de nous donner à manger du .mov matin/midi/soir, ou est ce qu'ils sont incappable de faire un lecteur universel chez apple ?

:mouais:

Ps : Mes xvid, divx, mpg sont très bien encodés.
 
Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je suis noob switcheur depuis une quinzaine de jours. Evidement j'ai essayé de lire des divx sur mon macbook. N'y connaissant pas grand chose en mac, j'ai joué la prudence en me disant en toute logique : Sers toi de quicktime qui est un log apple, un log natif donc supposé bien foutu, ergonomique, qui prend pas tête, un prg à la sauce mac, plutôt que de télécharger une application tiers au nom exotique (en general sur pc c'est le début des emmerdements). Donc double clique sur le divx, premier echec, je dois télécharger des codec sup. Je le fais, re double click deuxieme echec. Changement de Divx youpi ça marche ! là je cherche à le mettre en plein écran, le soft me dit qu'il faut la version pro de quicktime. Ah bon parce qu'il existe une version pro de mail, safari, imovie etc... Apparement non, j'achete un mac c'est pas pour me prendre la tête comme sur pc, je paye 20 % de plus qu'un pc, c'est pour les softs qui sont dedans et en version complète et fonctionnelle s'il vous plaît.
Alors là, dès que j'ai un doute ou une question direction direct le forum macgé, petite recherche tout le monde plebiscite VLC. Telechargement, installation et tests divers. Tout marche dessus, et en plus je regarde la TV sur le portable par l'intermédiaire de la freebox HD. Vive VLC !!!!
 
Petit passage rapide (rapide parce qu'inutile puisque tout est dit dans le forum) pour dire d'une part qu'il y a un post épinglé avec pas mal de choses qui pourraient être intéressantes pour vous.

Ensuite, c'est pas bien compliqué: QT n'est pourvu de pas grand chose au départ. P
our lire un divx avec lui, il faut les codecs de divx.com et/ou 3ivx.com. Avec ça il lit un divx correctement de manière certaine;
Pour lire le mpeg2 (les VOB d'un DVD par ex., ou les films enregistrés de la Freebox), il faut un plug-in payant;
Pour lire l'AC3 (l'audio d'un DVD mais par ex. encapsulé dans un avi), il y a aussi un codec.
Voilà, y'en a d'autres, mais pas non plus 25 codecs...
La version pro sert surtout à dévérouiller des options d'exportation.

VLC est complet, open-source (donc une communauté attentive le tient à jour), lit tout et tout de suite et peut faire plus qu'on ne le croit (parce que là on ne parle que de lecture). Par conséquent, après avoir progressivement pourvu QT de ce qu'il lui faut, tout en ayant VLC installé (et peut-être MPlayer OS X), les 2 cohabitent bien...

Donc pas la peine de râler inutilement, la concept de QT n'a rien à voir (au passage, il ne vaudra jamais moins bien que WMP ;))...
Quand vous avez un pb, ouvrez le fichier dans VLC, faites pomme + i et lisez les informations contenues dans les flux, elles concernent le format des pistes. À 90%, la réponse se trouve là...

Et puis souriez, vous avez un mac, avec de l'EFI, pas un pauvre BIOS moyen-âgeux, pas de DLL répartis partout, pas de clés de registres, pas de pauvres antivirus :D:D:D
 
la version pro de quicktime permet le plein écran certes , mais ce n'est pas ca seule qualité c'est surtout un tres bon encodeur video , qui permet de sauver des fichiers dans d'autres formats .
et la version pro permet aussi de sauvegarder les fichier quicktime qui sont normalement diffusé en streaming sur les web site.


mais cette précision faites il est clair que en tant que lecteur video VLC remporte bien des suffrages ( y compris le mien) :siffle:
 
Merci pour les conseils, c'est vrai qu'il y a pas mal de questions que l'on se posent, nous les newbees sur mac. On utilise la fonction recherche, on farfouille, mais on a tellement de questions que de temps en temps une réponse directe comme la tienne nous fait gagner du temps. C'est cool merci.
Les macusers chevronnés, habitués et connaissant leur systeme par coeur n'imaginent pas l'écart entre leurs connaissances et celui d'un tout nouveau qui débarque sur Mac OS. Ca fait quinze jours que j'ai le mac, passe 2 heures par jour sur les forums pour apprendre apprendre et comprendre et j'ai découvert il y a seulement deux jours la magie de la touche F9.
Je n'avais rien lu sur l'aide mac livrée avec l'os là dessus, c'est juste en tchatant avec un mec sympa qui m'a filé quelques tuyaux.
D'ailleurs je cherche toujours à tchater pour apprendre en acceleré. Si il y a des volontaires, un petit mp...:siffle:
Merci encore
 
Petit passage rapide (rapide parce qu'inutile puisque tout est dit dans le forum) pour dire d'une part qu'il y a un post épinglé avec pas mal de choses qui pourraient être intéressantes pour vous.

Ensuite, c'est pas bien compliqué: QT n'est pourvu de pas grand chose au départ. P
our lire un divx avec lui, il faut les codecs de divx.com et/ou 3ivx.com. Avec ça il lit un divx correctement de manière certaine;
Pour lire le mpeg2 (les VOB d'un DVD par ex., ou les films enregistrés de la Freebox), il faut un plug-in payant;
Pour lire l'AC3 (l'audio d'un DVD mais par ex. encapsulé dans un avi), il y a aussi un codec.
Voilà, y'en a d'autres, mais pas non plus 25 codecs...
La version pro sert surtout à dévérouiller des options d'exportation.

VLC est complet, open-source (donc une communauté attentive le tient à jour), lit tout et tout de suite et peut faire plus qu'on ne le croit (parce que là on ne parle que de lecture). Par conséquent, après avoir progressivement pourvu QT de ce qu'il lui faut, tout en ayant VLC installé (et peut-être MPlayer OS X), les 2 cohabitent bien...

Donc pas la peine de râler inutilement, la concept de QT n'a rien à voir (au passage, il ne vaudra jamais moins bien que WMP ;))...
Quand vous avez un pb, ouvrez le fichier dans VLC, faites pomme + i et lisez les informations contenues dans les flux, elles concernent le format des pistes. À 90%, la réponse se trouve là...

Et puis souriez, vous avez un mac, avec de l'EFI, pas un pauvre BIOS moyen-âgeux, pas de DLL répartis partout, pas de clés de registres, pas de pauvres antivirus :D:D:D

J'ai installé :
XviD_Avi_Import_Preview4_intel.dmg
Flip4Mac WMV v2_1_0_24.dmg (beta)
DivXInstaller.dmg
AC3_Codec_intel.dmg

:) même avec les bons codecs il déconne....

Par contre avec vlc j'ai un soucis :

Je suis sur mon macbook relier à la télé lcd, j'ai mon bureau sur mon macbook, je lance mon divx, la fenêtre s'ouvre sur le macbook, je la drag sur l'écran de la télé, je fait pomme+f pour le full screen, et ça se met sur mon macbook et pas sur ma télé. :/

Comment fait on pour avoir la télé sur l'ordi avec la freebox ?
 
Divxinstaller est effectivement ce dont je parlais, suppléé éventuellement par celui de http://www.3ivx.com/ dont je ne suis pas certain qu'il soit en UB (Intel).
"Il déconne", c'est un peu léger pour en parler :siffle:. Il faudrait savoir sur quel(s) fichier(s) en lisant les infos de flux (le pomme + i dans VLC dont je parlais)

Je suis sur mon macbook relier à la télé lcd, j'ai mon bureau sur mon macbook, je lance mon divx, la fenêtre s'ouvre sur le macbook, je la drag sur l'écran de la télé, je fait pomme+f pour le full screen, et ça se met sur mon macbook et pas sur ma télé. :/
Je la "drag" sur l'écran ?

Comment fait on pour avoir la télé sur l'ordi avec la freebox ?
La télé sur l'ordi ou le contraire ? Dans le doute, je te donne 3 trucs:
  1. Envoyer le film qu'il y a sur l'ordi sur l'écran de la TV avec Freebox: tu télécharges le Freeplayer et tu fais ce qui est écrit sur la même page. Ne zappe pas, lis tout. En gros, après avoir validé les CGV, tu n'auras qu'à: 1/ Préférences Système > Partage > Coupe Feu > créer un nouveau port 8080 et le cocher pour qu'il soit ouvert 2/ ouvrir la version modifiée de VLC que tu as DL sur ton ordi et à aller sur la TV > appui long bouton en bas à droite de la télécommande Freebox > choisir Freeplayer dans la liste (il n'apparait que si tu as validé le 1/ de la page de mon lien Free) et naviguer sur ton DD pour choisir le film;
  2. Regarder ou enregistrer la TV sur ton ordi (ça s'appelle Multiposte) avec Freebox: Tu télécharges FreeboxTVRecorder ou iMagneto et tu lis... tu peux juste voir les chaines, enregistrer, programmer les enregistrements, voire encoder à la volée le fux TV ( ;) ) grâce à une programmation de haute volée :)D)
  3. Regarder sur la TV tout ce qui est sur ton bureau (sans Freebox): il faut utiliser un petit adaptateur qui se loge sur le coté gauche de ton portable et y relier un cordon S-Video à la TV
Voilà... Si tu as des pb, soit précis (logiciel, format des pistes d'un fichier video, etc...) on gagne du temps.
Bon WE.