Pourquoi tant de différences entre les compteurs de visiteurs ?

Fran6

Membre actif
10 Janvier 2005
732
49
50
Suisse
Salut à tous,

J'ai ouvert un blog il y a environ un mois et depuis j'ai essayé différents compteurs: Moostik pour commencer, puis SiteMeter et enfin Statcounter. Et les trois me donnent souvent des résultats différents avec pourtant des paramétrages identiques (vérifiés plusieurs fois). A quoi c'est dû et quelle est la solution la plus valable ? Pour le moment, je suis avec StatCounter qui est pour moi le plus complet et le plus convivial. J'ai voulu essayer Google Analytics mais ça ne marche pas avec mon blog.
A bientôt et merci d'avance pour vos réponses !!

Guinousssssss
 
Il y a plusieurs solutions pour compter le nombre de visiteurs, basées sur différentes informations provenant de ceux-ci. On peut par exemple :
- compter bêtement le nombre de requêtes HTTP
- compter le nombre d'adresses IP différentes
- compter les accès en installant un cookie chez le visiteur pour éviter les recomptages
- tenir compte d'autres informations, fournies par le réseau
etc... ou n'importe quelle combinaison de ces solutions.

Mais il faut bien avouer qu'aucune n'est vraiment valable. Les cookies peuvent être effacés, ou avoir été désactivés; les adresses IP sont souvent réattribuées par les FAI... De ce fait, les décomptes sont toujours plus ou moins faussés.

De plus, certains organismes d'étude statistique appliquent systématiquement des "coefficients correctifs" sur les valeurs mesurées, du fait de leur expérience quantifiée des décalages entre ces valeurs et la réalité (ou du moins celle perçue par les mesures obtenues par d'autres méthodes plus fiables mais aussi plus lourdes).

Globalement, on arrive un peu à n'importe quoi, avec une bonne marge d'incertitude.


En fait, il ne faut retenir de ces mesures que leur ordre de grandeur. Alors...
 
Et parmi toutes celles-ci, est-ce qu'il y en a une meilleure qu'une autre ? Depuis hier soir, j'ai accès à Google Analytics, ça a l'air très pro mais encore une fois les résultats ne sont pas cohérents avec les autres compteurs essayés. Toutefois, on reste dans les mêmes ordres de grandeur...
 
Si on reste dans le même ordre de grandeur, c'est ce qui compte : aucun système ne peut être fiable à 100% ce ne sont que des estimations calculée surtout pour les visites uniques, dont l'estimation se base sur de nombreux critères.

Dire j'ai tant de visites ne rime à rien. Par contre dire "j'ai dans les 300 visites uniques par jour ce qui représente une augmentation de 50 % par rapport à l'an passé" c'est utile. Ou j'ai deux fois moins de visites le Week-End que la semaine. Le nombre exact n'a pas d'mportance, c'est la tendance qui compte.