Mac Pro Pourquoi un volume dédié pour le système ?

BucarestBoy

Membre actif
16 Novembre 2020
277
29
Bonjour,

Je suis sur le dernier Mac Pro sous Mac OS Big Sur. En allant dans l'utilitaire de disque, je m'aperçois qu'il y a un volume "MACINTOSH HD" (volume système APFS) sous lequel il y en a un autre nommé "Instantané système APFS". Plusieurs questions :
  • Pourquoi séparer le système des DATA ?
  • Je me souviens pas d'avoir déjà vu cette séparation, c'est nouveau ?
  • A quoi sert le volume "Instantané système APFS ?

Merci de m'éclairer !
 
1 - toujours pour plus de sécurité ; si ça bug sur le volume des données; le système reste étanche

2 - Séparation de puis OS Catalina

3 - les instantanés sont des sauvegarde de votre mac a une date précise ; je ne sais,par contre, toujours pas, comment en creer
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
3 - les instantanés sont des sauvegarde de votre mac a une date précise ; je ne sais,par contre, toujours pas, comment en creer
Bonjour,
Pour faire une snapshot manuelle (attention elle ne sera pas protégé, mais elle sera aussi supprimé comme celles créés pour faire les sauvegardes Time Machine au bout d’un certain temps)

Bloc de code:
sudo tmutil snapshot

L’avantage on peut restaurer cette snapshot en quelques minutes. Le plus long c’est de démarrer en mode recovery.

Par contre pour BigSur (Catalina ??), cela ne restaure que « Macintosh HD - Donnée » mais ça ne permet plus de revenir en arrière après une MAJ de macOS comme par exemeple avec Mojave.

Mais quelle est la différence entre un "instantané" et les back-up de Time Machine ?
C’est 2 chose différentes.
Time Machine fait des sauvegardes sur un autre support (disque interne ou externe, ou en réseau sur un NAS) avec des versions qu‘il conservent jusqu’a ce que l’espace manque.
Les snapshots en AFPS, c’est un instantané qui permet de revenir en arrière (mac OS les utilisent pour Time Machine ou pour les clones). De plus avec macOS on a pas la main sur les snapshots (comme par ex sur Linux où on peut choisir le nombre de versions conservées, quand elle sont prises…)
Les snapshots c’est des liens (par exemple si il y a 10 snapshots, il n’y a pas 10 fichiers, mais un seul avec 10 liens qui pointent vers celui-ci et même si tu supprimes ce fichier celui-ci ne serra pas supprimé temps qu’il reste au moins un lien vers celui-ci), mais si le fichier est corrompu par exemeple ou si il y’a un probléme sur le disque, les snapshot ne pourront rien faire, là où une sauvegarde on pourra restaurer le fichier.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
Outre ce qui a été dit des snapshots (= instantanés) — ce qui en gros est correct — par rapport aux sauvegardes, il faut noter que depuis Big Sur, au lieu de démarrer à partir du sous-volume Système protégé, un snapshot particulier, image du volume Système, est monté et le démarrage se fait à partir de celui-ci.
Ça offre un avantage supplémentaire de sécurité du fait que ce snapshot système ne peut être modifié, d'autant qu'il est aussi caractérisé par un hachage cryptographique calculé sur base de tous les fichiers contenus dans le volume Système et dont la valeur doit être égale à celle signée par Apple.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy