...poussière d'étoiles...

Statut
Ce sujet est fermé.

thebiglebowsky

Papy croquettes
Club iGen
22 Mai 2001
16 215
13 130
74
Belgique
Je ne sais pas ce qui m'a pris...!
Peut-être est-ce le long cheminement vers le rien qui me pousse à me retourner encore et encore ? Je ne sais pas...
Toujours est-il qu'en passant devant ce qui était auparavant (il y a plus de 30 ans !) le "cercle paroissial", j'ai eu envie d'y entrer à nouveau...
C'est un bistrot devant l'église maintenant ou se retrouvent les habitués de la messe du dimanche et les joueurs de cartes du mercredi après-midi ... les activités vont de l'organisation du "boudin-compote" mensuel à l'accueil des scouts et patros foisonnant dans la région...
Rien de bien spécial ... un endroit ma foi sympathique ... une clientèle variée et hétéroclite et une patronne à l'image de toutes les patronnes de bistrot du monde ... accueillante et joviale !
Avant ... ah avant ! c'était tout autre chose ... en 1965, le "cercle paroissial" avait été inauguré : au rez-de-chaussée, un bistrot un peu semblable à ce qui existe maintenant, mais sous les toits, ils avaient aménagé un grenier pour les jeunes ... un immense grenier avec plein de recoins dans lequel on trouvait pêle-mêle un baby-foot, une table de ping-pong, des tables et des chaises et un vieux juke-box qui déjà en ce temps-là ne fonctionnait plus qu'avec de grandes tapes sur la gueule...
On se réunissait là pratiquement tous les soirs ... on buvait un coup (pas d'alcool bien entendu ! ;) ), on discutait, on draguait, on jouait à singer les Stones ou les Beatles dans le style Karaoke avant l'heure... bref ... on était bien !
Rose-Marie m'y accompagnait du moins jusqu'à ce qu'elle me laisse tomber pour un connard de bellâtre affublé d'une bagnole de minable... :mad:
Je me souviens avoir pleuré dans un coin du grenier ... tout seul, comme un con ! :(
Quelques années plus tard, le "Cercle" a été fermé ... définitivement ... pour des raisons qui me sont inconnues !
Et maintenant, me voilà en décembre 2004, le cul sur le tabouret, en train de siroter une Leffe en discutant avec la patronne et en évoquant les joies et blessures du passé...
A ma grande surprise, elle me dit : "j'ai encore la clé du "Cercle" ! personne n'y a mis les pieds pratiquement depuis la fermeture ... si vous voulez y aller !!!!!" - Tidju ! bien sûr que je veux y aller !!!!
Elle me confia la clé, et c'est avec un certain empressement que je gravis les escaliers pour arriver enfin devant la porte que j'avais tant de fois ouverte en gueulant "salut tout le monde !!!"
Il me fallut plusieurs tentatives pour enfin réussir à l'ouvrir ... entrouvrir devrais-je dire, tant la porte trainait sur le parquet déformé par l'humidité des décennies passées...
La poussière était omniprésente dans cette pièce immense éclairée seulement par quelques fenêtres de toit... plus d'électricité bien entendu...
Les chaises étaient rangées dans un coin, recouvertes d'un drap dégueulasse ... le baby-foot et le juke-box avaient disparus ... ne restait que la table de ping-pong démantibulée qui boîtait lamentablement...
Quelques affiches étaient encore scotchées aux murs ... des annonces de concerts datant de 1966... des pubs coca-cola et quelques lampions cloués sur les poutres apparentes...
Mais, à vrai dire, je m'en fichais, ne jetant qu'un regard distrait à tous ces vestiges d'un temps qui n'est plus...
Je savais ce que je cherchais et je le trouvais...
Juste au fond, à côté de ce qui fut les toilettes, derrière la grande poutre d'angle, je la trouvais ... gravée dans le chêne, à peine recouverte de poussière ... une inscription gravée au canif ... mon inscription : "RM JL 20/11/1965" ... j'avais 16 ans et j'étais amoureux ... j'avais confié à ce support un rêve que je croyais éternel ... et qui s'est noyé dans les larmes quelques mois plus tard....
Je passais tendrement les doigts sur ces quelques lettres ... que faire ? les y laisser, les effacer ... à vrai dire j'hésitais !
Inconsciemment, je saisis mes clés de bagnole et je commencais à gratter l'inscription ... autant faire disparaître ce qui vous a meurtri ! non ? ... un peu de poussière s'échappa de la poutre et un peu de lumière se mit à jouer le trouble-fête... je pensais : "marrant ça, on dirait de la poussière d'étoiles..."
Ne me demandez pas ce qui me fit penser à de la poussière d'étoiles ... je n'en sais rien moi-même...
J'arrêtais de gratter d'autant plus que j'avais les yeux un peu embués ... la poussière sans aucun doute... ;)
Je me relevais et je sortis de la pièce non sans avoir religieusement refermé la porte...
Lorsque je rendis les clés à la patronne, elle me dit avec un petit sourire : "Et alors, y'avait des fantômes ???"
Je lui répondis : "Oui ... un seul ! ou plutôt une seule !!!"
:zen:
 
...:up: :zen:

Ca reconforte un peu alors un grand merci
 
  • J’aime
Réactions: DJ_FoX_MaC_ClouD
Des fois on se demande pourquoi on fréquente un bar... et des fois ça devient évident :) Quand y s'y passe un truc, ça compense tous les trucs qui ne s'y passe pas...
 
Nephou a dit:
Toute parole semble vaine après certains échos. Pourtant, bavard (timide) d'entre les bavards je glisse un pied dans la porte pour ne pas qu'elle se referme tout de suite. Aspirant un peu de la douceur de tes mots. Merci.
Que cela ne t'empêche pas de me livrer sous huitaine les 2.500 NKK "promo Noël" (coffret comprenant un NKK en véritable sapin du nord + ruban cadeau en forme d'intestin grêle + boîte cadeau étanche + étiquette pour le destinataire) - le service commandes est déjà sous pression et n'attend que toi pour livrer !!!! :mad:
Alors ... grouille !!!!! ;) :D :D :D :D :love:
ps : certains clients n'ont pas pu attendre et se sont fait exploser la cervelle dans le bureau des réclamations ! Y'en a partout et ça fait désordre !!!!! :mad:
 
Nephou a dit:
oui chef, bien chef, c'est comme si c'était fait chef !
Et n'oublie pas le "bon de réclamation" à retourner par le client s'il n'est pas satisfait.....quoique je doute qu'on ait beaucoup de retour !!!!! :rateau: :rateau: :rateau:
ps : le curare sur la lame !!!! idée de génie ça !!!!! :love: :love:
 
thebiglebowsky a dit:
le curare sur la lame !!!! idée de génie ça !!!!!


:rose: tu sais, le "curare" c'est un moine qui m'a donné l'idée :p :D :D :D

mais faut qu'on revoie l'emballage : trop de facteurs se sont coupés. Tu imagine la scènes alors : le type qui rentre chez lui et retrouve l'employé des postes tétanisé au dessus (dans le meilleur des cas) de sa femme...

:D :D :D
 
thebiglebowsky a dit:
Ne me demandez pas ce qui me fit penser à de la poussière d'étoiles ... je n'en sais rien moi-même...

Parce que nous sommes tous constitués de poussière d'étoile. :zen:
 
je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à ça :

etoiles

(extrait d'un fond d'écran de "Ray of light productions")​
 
thebiglebowsky a dit:
Je ne sais pas ce qui m'a pris...!

Un coup de spleen de derrière les fagots comme toi seul en a le secret ! :rose:

Petite remarque (même si tout ceci est très attendrissant) : elle remonte souvent à la surface cette Marie-Rose... Il faut croire que votre dernière rencontre (il y a un an, deux ?) n'a pas suffi à l'enterrer... :confused:

Ce que ça peut être collant les amours de jeunesse parfois... (et là je ne sais pas quel smiley mettre...)
 
Sachant que TOUS les atomes constituant aujourd'hui le système solaire étaient déjà présents lors du Big Bang intial, alors il est clair que nous sommes tous constitués de poussière d'étoile.

Décidément the BIG est chaque jour un peu plus THE BIG (mais je préfère ses jours apéricube, talons hauts et peau de pécari...)
 
kodex a dit:
Ce que ça peut être collant les amours de jeunesse parfois...
Arfffff !!! :D ... tu l'as dit !!! :up:
Mais dans "amours de jeunesse", il y a le mot "jeunesse" ... je crois que c'est plus cette dernière que je regrette plutôt que les amours qui vont avec.... ;)
Un amalgame en quelque sorte !!! :love:
Ou alors, et inconsciemment, je n'ai jamais accepté d'avoir été lourdé comme un connard, et c'est mon amour-propre qui me joue encore des tours presque 40 ans après !!!! :love:
Va savoir ! :D
 
thebiglebowsky a dit:
A
Ou alors, et inconsciemment, je n'ai jamais accepté d'avoir été lourdé comme un connard, et c'est mon amour-propre qui me joue encore des tours presque 40 ans après !!!! :love:
Va savoir ! :D
Tu vois, pour reprendre une vieille discussion, c'est parce que tu n'es pas assez séducteur. Sinon, ton "amour propre" ne le serait pas resté longtemps... :D
 
  • J’aime
Réactions: TibomonG4
r e m y a dit:
Décidément the BIG est chaque jour un peu plus THE BIG (mais je préfère ses jours apéricube, talons hauts et peau de pécari...)
Moi aussi ! (merci remy ! :up: ) :love:
Malheureusement, les talons hauts en pecari sur fond d'apéricubes ça ne court pas les rues tous les jours... dommage d'ailleurs !!! :D :D

A propos, je viens de recevoir le rapport définitif de la gourdasse qui se termine en ces termes :

"... ... l'intégrité d'un système informatique ne doit pas laisser de place à la libre interprétation, ni à "l'inventivité" de ses responsables, même dans le cas ou cette "inventivité" est dictée par un souci d'efficacité et de productivité... ... elle se doit de reposer sur des procédures rigoureuses et intangibles ne pouvant être modifiées que dans le cadre d'études ad hoc ...
... nous relevons ci-dessous quelques paramétrages sauvages qui n'ont pas été circonstanciés dans le guide des procédures adéquates... ..."

Non seulement, elle me traite de "sauvage" mais en plus, que vient faire le capitaine Haddock dans son rapport ??????? :rateau:

...double gourdasse !!!!!!!! :love: :love: :love:
 
thebiglebowsky a dit:
Moi aussi ! (merci remy ! :up: ) :love:
Malheureusement, les talons hauts en pecari sur fond d'apéricubes ça ne court pas les rues tous les jours... dommage d'ailleurs !!! :D :D

A propos, je viens de recevoir le rapport définitif de la gourdasse qui se termine en ces termes :

"... ... l'intégrité d'un système informatique ne doit pas laisser de place à la libre interprétation, ni à "l'inventivité" de ses responsables, même dans le cas ou cette "inventivité" est dictée par un souci d'efficacité et de productivité... ... elle se doit de reposer sur des procédures rigoureuses et intangibles ne pouvant être modifiées que dans le cadre d'études ad hoc ...
... nous relevons ci-dessous quelques paramétrages sauvages qui n'ont pas été circonstanciés dans le guide des procédures adéquates... ..."

Non seulement, elle me traite de "sauvage" mais en plus, que vient faire le capitaine Haddock dans son rapport ??????? :rateau:

...double gourdasse !!!!!!!! :love: :love: :love:
Ca ne peut être qu'une faute de frappe, une coquille! POur moi elle a voulu écrire "shadock" c'est évident. ;)
 
r e m y a dit:
Ca ne peut être qu'une faute de frappe, une coquille! POur moi elle a voulu écrire "shadock" c'est évident. ;)
... :D C'est peut-être pour ça qu'elle me pompe l'air !!!!!! :D :D :love: :love:
ps : j'ai bien dis "l'air" hein !!!!! :mad:
 
thebiglebowsky a dit:
... :D C'est peut-être pour ça qu'elle me pompe l'air !!!!!! :D :D :love: :love:
ps : j'ai bien dis "l'air" hein !!!!! :mad:

Alors ce n'est ni plus ni moins qu'une baudruche, gourdasse n'étant plus vraiment approprié dans ce cas précis. :D
 
Statut
Ce sujet est fermé.