Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Power Mac G3 beige desktop: Lecteur CD

Discussion dans 'Classic Mac' créé par DanMac, 9 Août 2003.

1. DanMac

DanMac Membre confirmé

Inscrit:
    23 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    11
    Acheté d'occasion pour un ami, il fonctionne très bien, mais le lecteur CD ne s'ouvre plus. Que faire ?
    Merci pour vos réponses, je ne connais pas bien ce type de machine.

2. Anonyme

Anonyme Invité

avant tout, es-tu sûr qu'il n'y a pas de cd dans le G3 empechant l'ouverture du tiroir ?
    sinon, tu enlèves le capot en plastique du dessus de bête (en appuyant sur les deux encoches en bas sur la face avant et en tirant vers toi)
    tu mets le g3 en marche
    tu appuies sur le bouton d'éjection du lecteur cd (cette fois-ci le vrai bouton du lecteur, pas celui du capot plastique qui n'est en fait qu'un "relais" articulé)
    si le tiroir s'ouvre, il suffit de vérifier à l'intérieur du capot plastique que l'articulation du "relais" (sorte de petit levier) est bien en place
    si ça ne s'ouvre pas, c'est qu'il s'agit d'un problème matériel du lecteur...

tente déjà ça et tiens-nous au courant [​IMG]

3. DanMac

DanMac Membre confirmé

Inscrit:
    23 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    11
    Merci FredG3...
    Il fait trop chaud (35° au bord de ce lac Léman)
    Je m'en occupe demain matin dimanche...

A+

4. Sir

Sir Membre d’élite

Inscrit:
    28 Juin 2001
    J'aime reçus:
    0

Tu parles de chaleur , j'habites a 10 minutes du centre de Paris , il fait 38°c a l'ombre pas d'air et tout le tutti quanti ...

5. DanMac

DanMac Membre confirmé

Inscrit:
    23 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    11
    OK FredG3, c'est ce relais qui est incomplet ou cassé (le tiroir s'ouvre par le bouton situé directement sur le lecteur de CD).
    Il faut que je bricole ce relais ou l'enlever complètement ?
    Merci encore! [​IMG]

6. Anonyme

Anonyme Invité

de rien [​IMG]
    bricole comme tu peux pour soit réparer le relais soit en mettre un nouveau en place (à base de trombones dépliés par exemple [​IMG])
    bon courage
    au fait si tu es sous Mac OS X tu peux te passer de ce bouton... il suffit d'utiliser la touche d'éjection du clavier (F12 je crois)

7. DanMac

DanMac Membre confirmé

Inscrit:
    23 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    11
    OK, problème règlé, ce n'était même pas le relais, c'était des élèments métaliques entourant les lecteurs de disquette et CD mal remis en place)
    A part çà, il n'est pas sous OS X (disque dur de 3 GO trop petit et ce n'est pas intéressant d'investir plus)
    A+ [​IMG]

8. Anonyme

Anonyme Invité

ah oui les éléments métalliques... sur mon G3 beige je les ai carrément enlevés (je n'ai pas l'impression qu'ils servent à grand chose, et ils avaient la facheuse habitude de se déclipser quand j'enlevais le capot)...

9. azerty

azerty Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    12 Décembre 2002
    J'aime reçus:
    1
                   oui, au fait, ça sert à quoi, ces trucs ?  [​IMG]   

blindage antiparasites ? [​IMG]

10. MarcMame

MarcMame Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    25 Janvier 2001
    J'aime reçus:
    266
    Exactement. Ca fait office de cage de faraday.

11. Anonyme

Anonyme Invité

ah bon... [​IMG] j'aurais ptet pas dû les enlever alors [​IMG]
    m'enfin mon G3 se porte parfaitement depuis que je l'ai acheté (j'ai juste dû changer le lecteur CD qui fatiguait, et remplacer une ou deux fois la pile)
    en fait j'ai décidé d'enlever ces machins quand j'ai vu que le G3 beige d'un copain n'en avait pas... mais comme il l'avait acheté d'occasion, peut-être que l'ancien propriétaire avait eu la même idée que moi...
    j'en avais marre que ces éléments métalliques se déplacent à l'ouverture du capot, et plus embêtant, à sa fermeture... il fallait toujours faire attention, alors je les ai virés [​IMG]

12. MarcMame

MarcMame Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    25 Janvier 2001
    J'aime reçus:
    266
    Toi, tu es du genre à ne pas le laisser branché sur le secteur, je me trompe ? [​IMG]

13. Anonyme

Anonyme Invité

nan tu ne te trompes pas [​IMG]
    en fait j'ai une bloc multiprises pour mes équipements informatiques, avec interrupteur (et fusible je crois)... j'ai l'habitude de ne pas éteindre mes périphériques séparément, mais de couper le tout avec l'interrupteur (du coup l'UC n'est plus alimentée)...
    c'est vrai que pour la pile, ça n'est peut-être pas la meilleure solution, mais je n'aime pas savoir que du courant électrique passe 24h sur 24 dans mon ordinateur même lorsqu'il est éteint (je schématise un peu là, mais j'ai constaté que lorsque la pile est naze, l'horloge interne ne se dérègle pas quand l'UC est reliée au secteur...)
    enfin ces derniers temps, depuis que j'ai l'adsl avec un modem ethernet et une borne airport, l'interrupteur de mon bloc multiprises a tendance à rester sur ON, même quand le G3 est éteint [​IMG]

14. MarcMame

MarcMame Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    25 Janvier 2001
    J'aime reçus:
    266
    J'espere que ce n'est pas uniquement dans le but d'économiser de l'énergie parce que sinon, le coût de tes 2 piles changées explose largement tout ça ! [​IMG]

15. Anonyme

Anonyme Invité

non c'est plutôt dans un but de non-usure des composants (changer l'alim d'un G3 beige actuellement ça doit être assez compliqué)...
    et puis bon, 11 euros en 5 ans, c'est pas extraordinaire comme dépense (après réflexion, je ne l'ai changée qu'une seule fois, la pile du G3... la fois précédente c'était sur mon performa 6200)
    et même en le laissant branché en permanence, je ne suis pas sûr que la pile n'aurait pas dû être changée alors... [​IMG]

16. DanMac

DanMac Membre confirmé

Inscrit:
    23 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    11
    Je suis étonné de la tournure de ce fil initié par moi-même, mais c'est en fait l'intérêt des forums.
    Mais alors que faut-il faire avec ces trucs metalliques, les laisser ou les enlever ?

17. MarcMame

MarcMame Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    25 Janvier 2001
    J'aime reçus:
    266
    Posté à l'origine par FredG3
    Mon G3 beige n'a jamais été debranché du secteur depuis 6 ans (1997), excepté lors de ces déplacements / déménagements. Pas une panne, pas un changement de pile, jamais d'heures ou de donnée perdue.
    En fait, ces ordinateurs, et encore plus aujourd'hui, sont fait pour être utilisés comme ça. L'alim a été conçue pour être branchée en permanence. Il est vain de penser qu'on use quoique se soit en le débranchant. En fait , c'est tout le contraire (chocs electriques / charge et decharge des condensateurs electrolytique/ etc...) et tu en as fait les frais, déjà avec ton performa, maintenant avec ton G3. Mais bon, tu fais comme tu le sens hein ! [​IMG]
    C'était déjà comme ça avec mon PowerMac 7100/80 et il tourne encore.

18. MarcMame

MarcMame Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    25 Janvier 2001
    J'aime reçus:
    266
    Tu fais comme tu le sens. Le fait de les retirer peut generer des interferences radio electriques avec l'extérieur. En gros, l'ordinateur se comporte comme un petit emetteur radio, et ça, c'est interdit en plus d'être genant, c'est pour ça qu'il est enfermé dans une cage metallique. Tous les constructeurs d'appareils éléctrique générant des ondes electromagnetiques doivent se conformer aux directives de la CEE, sinon, ce serait le grand bordel !

19. azerty

azerty Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    12 Décembre 2002
    J'aime reçus:
    1
            surtout que ça permet d'allumer/éteindre ensemble le Mac et l'écran d'une touche depuis le clavier , c'est bien pratique... [​IMG]

ce qui n'est plus possible avec les mac plus récents... [​IMG] (sans doute voulu pour inciter à ne pas éteindre le mac..)

20. Anonyme

Anonyme Invité

merci pour ces infos
    mais en fait, comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai tous mes périphériques (écran, imprimante, modem, base airport, synthé, graveur) reliés au bloc multiprises donc pour éteindre le tout (après avoir éteint le G3), il me suffit d'appuyer sur l'interrupteur de ce bloc plutôt que d'éteindre chacun individuellement...
    et puis en cas d'orage, c'est pratique de débrancher une seule prise pour tout l'équipement informatique
    de plus comme ce bloc multiprises (en réalité "distributeur secteur (...) avec filtre") est équipé d'un fusible, ça serait un peu idiot de brancher l'appareil le plus cher et le plus sensible, le G3, en parallèle de ce bloc plutôt que dessus...

pour la pile du performa 6200, à mon avis le branchement sur secteur n'aurait rien changé : quand la pile était morte, même sur secteur en permanence, le performa perdait la date et l'heure à l'extinction (donc contrairement au G3, son alim devait être hermétique une fois éteint)

donc en gros vous me conseillez d'acheter un cable retour d'alim (pour brancher l'écran directement sur le G3 plutôt que sur secteur), et un bloc multiprises simple avec interrupteur (pour y mettre les périphériques) ; ainsi, je laisse mon "distributeur secteur" initial toujours allumé, et je branche dessus le G3 et l'autre bloc multiprises (que j'éteint pour éteindre tous les périphs)...
    effectivement c'est envisageable [​IMG]

Chargement...